sos !vos idées d'activité svp

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
boulou
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mer. 05 août 2009 1:52
Région : Ile de France

sos !vos idées d'activité svp

Message par boulou »

Bonjour, je decouvre le forum et j'ai deja besoins de vous ^^

Je vais travailler en tant qu'educateur avec personne handicapé ADULTE, j'aurais la charge de l'atelier jardin a animer tous les jours et toute l'année ..

J'aimerai avoir des idée d'activité possible pour la période d'hiver sachant que les travaux manuel sur la thématique nature environnement jardin sont a respecter, je cherche des jeux de société sur le jardin qui ne soit pas trop enfantin.


bref toutes idées pour faire vivre ce groupe de personne et avec peu d'argent en plus :)

j'ai déjà trouvé des idées ici mais tout est bon a prendre pour préparer un programme pour ces personnes.

mes idées : cabane d'oiseaux, deco de pots en terre et plastique, peinture à la bombe sur des branches pour les mettre en fagots, ... toutes idées qui aura pour intérêt de préparer le potager ou jardin pour la belle saison en terme de deco ou pratique est la bienvenue;)


merci mille fois ;)
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 01 juil. 2009 13:30
Région : Bretagne
Localisation : bretagne sud

Re: sos !vos idées d'activité svp

Message par bubulle »

bonjour,

tu peux aussi leur faire faire un herbier, approfondir les techniques de jardinage ..

de quels genres de handicaps souffrent ils ? mentaux ou physiques ?
l'activité jardin est très répandue dans ma région avec les enfants ; les insites les font travailler sur des dérivés, dessin .. modelage, utilisation des choses du jardin ou de la nature comme les tressages en joncs ou en saule pour faire des paniers; peindre des villages de pierres ..

j'ai un bouquin " objets de la nature " collection LE trèfle , GAMMA .. Editions ALTEA où tu peux trouver plein de choses à leur faire faire ..
le mien est vieux .. 1974 .. mais si tu ne le trouves pas je peux te le céder je ne m'en sers plus ..

regarde sur la fnac il y a peut être un équivalent ..

cordialement

Bubulle
Avatar de l’utilisateur
boulou
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mer. 05 août 2009 1:52
Région : Ile de France

Re: sos !vos idées d'activité svp

Message par boulou »

merci de ta réponse rapide ;)

c'est de handicape psy qu'ils soufrent ; tu parle de peindre des village de pierre, j'ai pas compris ?


je note toutes ces idées je continue mes recherches en attendant d'autres témoignages ;)


pour ce livre je vais chercher si je trouve pour voire ce que c'est


merci encore a toi ;)
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 01 juil. 2009 13:30
Région : Bretagne
Localisation : bretagne sud

Re: sos !vos idées d'activité svp

Message par bubulle »

bonjour

les villages de pierres ( idée issue du livre dont je te parle et que j'ai fait faire plusieurs fois avec succès)

ils leur faut chercher des pierres( occasion d'une ballade à la campagne ou dehors ), déjà , assez " carrées" .. enfin qui puissent figurer des immeubles ou des maisons.. de différentes tailles ..on les nettoie, et dessus, chacun peint des fenêtres des toits ce qu'il veut .. bon ça c'est pas compliqué, ce qui devient intéressant c'est de pouvoir faire un village .. un aura peint la boulangerie , l'autre le boucher ect .. la mairie .. j'ai du faire faire ça à des CE2 /CM1 , on en profite pour parler de la fonction de chacun des habitants particuliers dont on peint l'enseigne .. de la société, de la vie en groupe du respect de l'autre , de la campagne de la ville ..ect ..
on peu même avec des petits cailloux y peindre des animaux ..

le livre dont je te parle ce n'est que des choses récuperer dans la nature ..même les coquilles d'escargots vides ils font un jeu avec ..( il faut les peindre aussi ) chaque thème donne l'occasion à chacun de s'exprimer tant au niveau de l'objet lui même que de tout ce qui en découle ..

bonne journée
Avatar de l’utilisateur
boulou
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mer. 05 août 2009 1:52
Région : Ile de France

Re: sos !vos idées d'activité svp

Message par boulou »

trés interessant ton idée de village, ça me rappel un test psycho pour entrée en formation d'educateur ; le but étant de provoquer sur le sujet du village une discution et analyser les interactions.


je pense faire ça merci pour cette super indée ;)


pour ce livre je ne l'ai pas toruvé, tant pis j'en chercherai d'autres ça doit se trouver

a bientot
Avatar de l’utilisateur
AloOoa
Bourgeon de bavard
Messages : 301
Inscription : mar. 28 juil. 2009 18:48
Région : Lorraine
Localisation : Ludres

Re: sos !vos idées d'activité svp

Message par AloOoa »

tout dépend de leur niveau de handicap?

S'ils ont un peu de dextérité, leur faire fabriquer des petites serres d'intérieur (bois + plexi) pour faire germer des pépins de citron, orange, graines de fleurs que vous pourrez repiquer en pleine terre dès le printemps, etc...
Avatar de l’utilisateur
boulou
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mer. 05 août 2009 1:52
Région : Ile de France

Re: sos !vos idées d'activité svp

Message par boulou »

encore une bonne idée, je connais pas encore la serre dans laquelle je vais travailler mais je pense que construire des mini serre serait bien en supplément et pour les mettre en extérieure aux beau jours :)


je suppose que une armature en bois et du plexi sur les coté et le dessus suffissent ? un dessus plexi facile a relever avec charnière j'imagine ?

ça m'a pas l'air compliqué et ils ont un minimum de dextérité pour cela je crois bien.
Avatar de l’utilisateur
AloOoa
Bourgeon de bavard
Messages : 301
Inscription : mar. 28 juil. 2009 18:48
Région : Lorraine
Localisation : Ludres

Re: sos !vos idées d'activité svp

Message par AloOoa »

Oui voila, un truc tout simple, dont l'esthétique n'a au final que peu d'importance (avec un minimum de soin tout de meme pour qu'ils soient satisfait de leur fabrication).

Une armature bois,des plaque de plexi collée ou vissé dans le bois, et pour le couvercle juste une plaque de plexi avec charnière. :)
Avatar de l’utilisateur
boulou
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mer. 05 août 2009 1:52
Région : Ile de France

Re: sos !vos idées d'activité svp

Message par boulou »

Vendu :)


je met ça sur mon bloc note en fiche projet et je ferai ça en même temps que des abris a oiseaux pour rester dans la thématique bricolage :)



merci :top: :top: :top: :top: :top:
Avatar de l’utilisateur
piloselle
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : ven. 15 déc. 2006 21:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome des collines

Re: sos !vos idées d'activité svp

Message par piloselle »

coucou
boulou

je viens de trouver le livre sur internet

Poyas, Therese : Objets De La Nature - Livre - Achat et vente de ...
Achat Vente Garanti : Poyas, Therese : Objets De La Nature - Livre neuf et d'occasion au meilleur prix sur PriceMinister.
http://www.priceminister.com/.../Poyas- ... Livre.html -

j'ai simplement tapé : "livre objets de la nature" et il le donne, prix 12 euros...
j'espère que cela t'ira
bon courage
Avatar de l’utilisateur
boulou
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mer. 05 août 2009 1:52
Région : Ile de France

Re: sos !vos idées d'activité svp

Message par boulou »

Merci je vais jeter un œil, j'avais chercher sur amazon moi et pas trouver ! rhoo


bon j'ai pris mes fonctions et ce travail est déjà super, j'en reparlerai sur le forum pour ceux qui sont intéresse ;)
Avatar de l’utilisateur
comme du chiendent
Fruit de la jacasse
Messages : 1064
Inscription : sam. 18 juil. 2009 19:43
Région : Ile de France

Re: sos !vos idées d'activité svp

Message par comme du chiendent »

bonjour !

je prends le post tard mais puis-je suggérer une activité ?
le papier mâché : cache-pots, fleurs, petits animaux de déco...
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »