Bouture estivale

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Bouture estivale

Message par Marcus »

Bonjour,

La fin de l'été a toujours été une période favorable pour les bouture.
Actuellement je m'y donne a fond pour les troc aux plantes d'automne, j'ai géranium (différentes variétés et couleurs), pelargonium (différentes variétés), pépino, brugmansia, physalis, solanum, ...

Je commence à manquer d'idée....qu'avez vous en bouturage en ce moment ?

Merci :D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: Bouture estivale

Message par monarde »

j'ai essayé lavandes et romarin rampant, pour le moment ça ne bouge pas.
J'ai fait aussi de la verveine, je suis à peu près sure qu'elle a pris car elle pousse. Idem pour la coriandre vietnamienne et salvia uliginosa
Comment fais-tu pour les physalis? Cet été j'ai sorti les miens en pleine terre et ils ont tellement grossi que je ne pourrais surement pas les arracher pour les rentrer, alors si c'est l'époque des boutures ce serait peut-être une solution.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Bouture estivale

Message par Marcus »

Bonsoir,

Pour les physalis (péruviana) il suffit de coucher une branche au sol et d'humidifier, le marcottage se fait facilement.

Excellente idée pour pour la verveine, dès demain je m'y attelle :top:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Bouture estivale

Message par Ayn »

les physalis se sèment encore plus facilement qu'ils ne se bouturent.

sinon, thym, Romarin, sauge, estragon prennent très bien dans l'été et en début d'automne rien qu'en plantant une branche en terre (enlever les feuilles du bas).
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Bouture estivale

Message par Marcus »

les physalis se sèment encore plus facilement qu'ils ne se bouturent.
Faisant les deux depuis plusieurs années je ne suis pas vraiment d'accord, mais est ce comparable ?

La bouture (ou marcottage) se fait généralement fin d'été ou début d'automne pour conserver des petits pieds tout l'hiver à l'abris et commencer sa saison plus tôt au printemps.

Le semis se fait au début printemps et il est un peu plus long que les tomates. Par cette méthode les fruits arriveront au mieux mi septembre.


je note pour les boutures de sauge et je vais également tenté celle de lavande.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Bouture estivale

Message par Ayn »

ah oui, je ne savait pas pour le physalis, n'ayant pas réussi les miens mais c'était pas la bonne saison quand j'ai essayé.

la lavande marchera très bien à cette saison, c'est une très bonne idée.

en plus de la sauge officinale, les sauges ornementale ligneuses (du style Grahamii) marchent bien aussi.

sinon, diviser les touffes de ciboulette ou les pieds d'artichaut...

et puis il y a tous les arbustes ornementaux persistants que l'on peut bouturer à l'automne, de même que quelques caducs comme les Spirées, Weigela, Forsythia, Buddleia... et aussi les rosiers (moins vigoureux que greffés, mais on obtient tout de même de belles fleurs).

Moi généralement je récupère quelques rameaux de chaque quand je taille mes plantes, et je tente toutes les boutures... après ça prend ou pas. Je n'arrive toujours pas à bouturer les Céanothes par exemple.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Bouture estivale

Message par chouette alors »

Personnellement, j'intitulerais plutôt ce post boutures de fin d'été (et d'automne ?). Il aurait plus de chance de continuer à vivre, à moins que le propos ne concerne vraiment et exclusivement que les boutures d'Aout jusqu'aux environs du 22 septembre : http://www.imcce.fr/fr/actualites/archive.php?id=87
Au delà, on change de saison, et le post devient caduque :lol: :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Bouture estivale

Message par bce1970 »

Marcus a écrit :
les physalis se sèment encore plus facilement qu'ils ne se bouturent.
Faisant les deux depuis plusieurs années je ne suis pas vraiment d'accord, mais est ce comparable ?

La bouture (ou marcottage) se fait généralement fin d'été ou début d'automne pour conserver des petits pieds tout l'hiver à l'abris et commencer sa saison plus tôt au printemps.
Coucou Marcus. Bouture ou marcottage? Car je tente depuis des semaines de bouturer une physalis (comestible) dans un verre d'eau, elle ne dépérit pas mais rien ne se passe. ce qui ne serait pas très surprenant, après tout c'est une solanacée et si on récupère des semis spontanés de tomates, voire des rejets qui sont en fait des marcottes, on n'entend pas parler de bouture de tomate... :wink:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Bouture estivale

Message par Marcus »

Bonjour,
bce1970 a écrit :on n'entend pas parler de bouture de tomate... :wink:
détrompes toi, les gourmands des tomates se bouture très facilement, c'est un moyen très simple de multiplier les pieds de la même variétés, mais l'époque (printemps) est très favorable.

En début d'hiver, je ne conseille plus les boutures dans l'eau mais plutôt les boutures dans du terreau tout juste humide.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: Bouture estivale

Message par monarde »

Dans l'eau il faut un "talon" ou un départ de branche. Je n'ai vu les racines se former qu'à ce point précis.
En terre ce n'est pas parce que ça pousse qu'il y a déjà des racines, j'ai une branche qui a mis très longtemps avant d'en avoir et qui néanmoins continuait à fleurir.
Surtout ne pas désespérer!!!
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Bouture estivale

Message par bce1970 »

Marcus a écrit :Bonjour,
bce1970 a écrit :on n'entend pas parler de bouture de tomate... :wink:
détrompes toi, les gourmands des tomates se bouture très facilement, c'est un moyen très simple de multiplier les pieds de la même variétés, mais l'époque (printemps) est très favorable.
On en apprend tous les jours... grâce à vous... et à toi en particulier! :kiss:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Bouture estivale

Message par bce1970 »

monarde a écrit :Dans l'eau il faut un "talon" ou un départ de branche. Je n'ai vu les racines se former qu'à ce point précis.
En terre ce n'est pas parce que ça pousse qu'il y a déjà des racines, j'ai une branche qui a mis très longtemps avant d'en avoir et qui néanmoins continuait à fleurir.
Surtout ne pas désespérer!!!
Je comprends mieux. Un endroit où il se formeront plus facilement un cal. Je n'ai pas de talon sur ma bouture de physalis, mais j'ai un départ de branche.
Bon, ben suite à vos deux avis, je vais mettre ça en terre, enfoncé jusqu'au départ de branche. Merci!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Bouture estivale

Message par chouette alors »

Il en est parlé ici aussi : culture-physalis-t108689.html
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Bouture estivale

Message par Princesse »

Bonjour Marcus,

J'aime aussi beaucoup cette période pour faire des boutures de toutes sortes, ma serre en est remplie.

symphorine rose
symphorine blanche
chevrefeuille (2 variétés différentes)
clématite (3 variétés)
framboisiers rouges
framboisiers jaunes
rosiers (6 variétés)
penstemon rouge
penstemon violet
passiflore
sumac
corete du japon
phygelius
caryopteris

je dois en avoir d'autres mais les noms m'échappent

J'ai aussi mis en godet individuel 4 plants de consoude, ils relévent la tête.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Bouture estivale

Message par Marcus »

Bonsoir princesse,

J'ai fait beaucoup de bouture et j'en ai distribué également beaucoup lors des trocs aux plantes de fin de saison.
Tu boutures le caryoptéris ? :shock: pourtant il se ressème très bien et il pousse régulièrement des petits plants autour de ma plante "mère"
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Bouture estivale

Message par Princesse »

Ah je ne sais pas Marcus, je n'ai pas de plante mère.
J'ai eu des tronçons lors d'un échange et j'ai fait les boutures :wink:
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Bouture estivale

Message par chouette alors »

Y a-t-il une méthode spécifique pour bouturer la passiflore, Princesse?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Bouture estivale

Message par bce1970 »

Marcus a écrit : Tu boutures le caryoptéris ? :shock: pourtant il se ressème très bien et il pousse régulièrement des petits plants autour de ma plante "mère"

Pas le mien! C'est pourquoi j'ai proposé des tronçons à bouturer y'a pas si longtemps... Le mien est peut-être un hybride non fertile, ou alors le paillage de débris de bois qu'il y a à son pied ne permet pas ce ressemage, mais bon le ressemage de caryopteris... :?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »