est -ce que je peux rempoter mon ficus benjamina ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
jsd
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : dim. 10 avr. 2005 11:04
Région : Centre
Localisation : Tours

est -ce que je peux rempoter mon ficus benjamina ?

Message par jsd »

Bonsoir à tous ,
Voila ma question est la suivante
Si je rempote mon ficus a cette période de l'année je ne risque rien , car apparament oon m'a fait comprendre quand j'ai acheté le trerreau que ce n'était pas la meilleure période de l'année .Mais si je le fais je ne prends pas trop de risque
Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

:shock: Rempote s'il en a besoin :wink: Au pire il va perdre une partie de son feuillage (ils sont sensibles :lol: ) mais tu n'as rien à craindre :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

wai pareil que la grenouille :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
jsd
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : dim. 10 avr. 2005 11:04
Région : Centre
Localisation : Tours

Message par jsd »

John a écrit ::shock: Rempote s'il en a besoin :wink: Au pire il va perdre une partie de son feuillage (ils sont sensibles :lol: ) mais tu n'as rien à craindre :wink:
Ce qui m'inquiéte c'et qu'il perde une partie de son feuillage .Voila l'histoire ma fille me l'a amené car justement il perdait beaucoup de feuilles apparament elle croyait bien faire et l'arroser de trop . J'ai demandé conseil sur le forum on m'a conseillé de le rempoter . C'est que comme il est actuellement le pot et un peut juste on vois des racines et pour elle c'est moi qui dois lui sauver , alors je n'ai pas la droit a l'erreur.Sinon tout est prêt j'ai acheté le pot diamétre bien supérieur et le terreau de rempotage. Je me lance ou pas ??. Sinon que puis je faire pour qu'il retrouve ses feuilles
Merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
coxinel
Fleur de pipelette
Messages : 582
Inscription : dim. 26 sept. 2004 11:07
Localisation : lyon

Message par coxinel »

je confirme ce que viennent de dire nos amis johnet pedro!!!

je l'ai rempoté dernièrement,je trouvais qu'il ne grandissait pas assez,il a perdu des feuilles certes mes plein de tites feuillent commencent a prendre le relais! :wink:
jsd
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : dim. 10 avr. 2005 11:04
Région : Centre
Localisation : Tours

Message par jsd »

coxinel a écrit :je confirme ce que viennent de dire nos amis johnet pedro!!!

je l'ai rempoté dernièrement,je trouvais qu'il ne grandissait pas assez,il a perdu des feuilles certes mes plein de tites feuillent commencent a

prendre le relais! :wink:

je vais le rempoter et je vous tiens au courant photos a l'appui dans quelques temps on va dire au retour des vacances
Encore Merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

tu prend un pot deux fois plus grand et tu démoule dedans ça toucheras pas trop les racines mais ya pas de souci meme si tu dois en coupé :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Si tu va en vacances dans peu de temps attend ton retour.
Si tu reste à la maison pour t'occuper comme il se doit d'un arbre rempoté en plein été c'est ok
Ludo
jsd
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : dim. 10 avr. 2005 11:04
Région : Centre
Localisation : Tours

Message par jsd »

coxinel a écrit :je confirme ce que viennent de dire nos amis johnet pedro!!!

je l'ai rempoté dernièrement,je trouvais qu'il ne grandissait pas assez,il a perdu des feuilles certes mes plein de tites feuillent commencent a prendre le relais! :wink:
bonjour
Je l'ai rempoté dans un pot plus grand sans toucher au racines ça commence a m'inquiéte il ne reste plus que 2 feuilles . Je voudrais savoir le bois étant vert est ce qu'il peut repartir pourtant pas d'excés d'eau , je ne l'ai pas bougé etc...J'ai suivi tous vos conseils a la lettre j'ai éssayé de faire tout pour le mieux et le résultat est loin d'être convaincant
Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Que deux feuilles?... alors le substrat doit absolument être sec! :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
jsd
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : dim. 10 avr. 2005 11:04
Région : Centre
Localisation : Tours

Message par jsd »

John a écrit :Que deux feuilles?... alors le substrat doit absolument être sec! :wink:
pourtant il parait qu'il ne faut pas trop arroser que la terre ou le terreau sois juste humide, je ne comprends plus rien . Alors je viens de l'arroser .Mais il peut quand même repartir vu que le bois est vert J'aimerai confirmation avant de le jeter
et merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

moi je dirais "jette pas" c'est capricieux par momment les ficus ! ils ont des période comme ça ... mais deux feuilles ou lala si il est pas trop grand ya la solution de l'enfermer dans un sac plastique et tu met a la lumiere mais pas au soleil :wink: soit tu l'enferme entier soit si il est un peu gros tu enferme que la plante et tu attache le sac autour du pot :wink: l'éffet de serre moite fais souvent des miracles :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

jsd! :lol: justement! "il doit être sec" veut dire ne pas l'arroser! :lol: Avec 2 feuilles, il n'a pas besoin d'eau au niveau des racines! :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
jsd
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : dim. 10 avr. 2005 11:04
Région : Centre
Localisation : Tours

Message par jsd »

John a écrit :jsd! :lol: justement! "il doit être sec" veut dire ne pas l'arroser! :lol: Avec 2 feuilles, il n'a pas besoin d'eau au niveau des racines! :wink:
bonjour
si je comprends bien il ne fallait pas l'arroser. J'ai fait tout le contraire j'ai compris vu qu'il n'avait que de feuilles c'est quele substrat était trop sec et qu'il fallait que je l'arrose et je l'ai arrosé assez copieusement . Si je n'arrive pas a le récupereé je vais en racheter un autre mais pourriez vous me dire a qu'elle fréquence je dois l'arroser en regle générale quelle quantité d'eau à peu prés et si je dois faire autre chose pour avoir un beau Ficus
Je vous remercie beaucoup pour votre aide, et puis si j'en rachete un autre que me conseillez vous comme espéce de ficus ,le plus facile a faire pousser
encore Merci
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Message par RosaParade »

Salut,

Je connais bien les Ficus, j'en ai une douzaine à la maison...
Ne le jette pas, un Ficus est très dur à faire mourir. On pourrait croire qu'il l'est, mais non. J'en ai sauvé plusieurs qui n'avaient plus du tout de feuille.

S'il est en interieur, tu peux le rempoter en toutes saison avec une préférence pour le printemps et l'automne.
Donc, maintenant, ça lui fera pas (plus) de mal.

Je te conseille de le dépoter. Casser délicatement la motte pour regarder l'état des racines.
Si elles sont en train de pourrir, coupe-les. Mais pas toutes ! Coupes les radicelles seulement, puis regarde la forme des branches de l'arbre et garde des racines pour reformer cette architecture.
Rempote le tout avec du terreau neuf et du gravier pour le drainage au fond du pot. Pas forcement dans un pot plus grand : les plantes aiment être un peu à l'etroit...
Arrose le tout copieusement, mais sans mettre de soucoupe. Sinon, la vider au bout de 10 minutes.
Tu peux aussi tailler les branches si elles semblent vider de leur substance. Mais ne fais pas une taille trop sévère !!
S'il n'y a plus du tout de feuilles, je te conseille de vaporiser le tronc 1 fois par jour, ça favorise la reprise directement sur le tronc (conseil valable pour etoffer une arbre qui se défeuille par le centre).

Pour ce qui est de l'arrosage:
S'il ne reste plus qu'une racine principale, arroser copieusement (en pensant toujours à vider la soucoupe un moment après) quand le terreaux est sec au toucher à une profondeur d'un quart du pot.
S'il reste des racines en bon état, arroser copieusement (en pensant toujours à vider la soucoupe un moment après) quand le terreaux est sec au toucher à la moitié du pot.

Voilà, j'espère que tu vas pouvoir le sauver !!
jsd
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : dim. 10 avr. 2005 11:04
Région : Centre
Localisation : Tours

Message par jsd »

RosaParade a écrit :Salut,

Je connais bien les Ficus, j'en ai une douzaine à la maison...
Ne le jette pas, un Ficus est très dur à faire mourir. On pourrait croire qu'il l'est, mais non. J'en ai sauvé plusieurs qui n'avaient plus du tout de feuille.

S'il est en interieur, tu peux le rempoter en toutes saison avec une préférence pour le printemps et l'automne.
Donc, maintenant, ça lui fera pas (plus) de mal.

Je te conseille de le dépoter. Casser délicatement la motte pour regarder l'état des racines.
Si elles sont en train de pourrir, coupe-les. Mais pas toutes ! Coupes les radicelles seulement, puis regarde la forme des branches de l'arbre et garde des racines pour reformer cette architecture.
Rempote le tout avec du terreau neuf et du gravier pour le drainage au fond du pot. Pas forcement dans un pot plus grand : les plantes aiment être un peu à l'etroit...
Arrose le tout copieusement, mais sans mettre de soucoupe. Sinon, la vider au bout de 10 minutes.
Tu peux aussi tailler les branches si elles semblent vider de leur substance. Mais ne fais pas une taille trop sévère !!
S'il n'y a plus du tout de feuilles, je te conseille de vaporiser le tronc 1 fois par jour, ça favorise la reprise directement sur le tronc (conseil valable pour etoffer une arbre qui se défeuille par le centre).

Pour ce qui est de l'arrosage:
S'il ne reste plus qu'une racine principale, arroser copieusement (en pensant toujours à vider la soucoupe un moment après) quand le terreaux est sec au toucher à une profondeur d'un quart du pot.
S'il reste des racines en bon état, arroser copieusement (en pensant toujours à vider la soucoupe un moment après) quand le terreaux est sec au toucher à la moitié du pot.

Voilà, j'espère que tu vas pouvoir le sauver !!
Bonsoir
je viens d'exécuter a la lettre la procédure promis je vous tiens au courant aves l'envoi d'une photo d'ici quelques temps
et merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Message par RosaParade »

Ou en est ton Ficus ?
Il lui reste des feuilles ou pas ??

RosaParade
jsd
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : dim. 10 avr. 2005 11:04
Région : Centre
Localisation : Tours

Message par jsd »

RosaParade a écrit :Ou en est ton Ficus ?
Il lui reste des feuilles ou pas ??

RosaParade
bonsoir
C'est facile à compter il reste 3 feuilles
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Message par RosaParade »

Et les racines, elles ont dans quel état ?
jsd
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : dim. 10 avr. 2005 11:04
Région : Centre
Localisation : Tours

Message par jsd »

RosaParade a écrit :Et les racines, elles ont dans quel état ?
elles n'ont pas l'air pourries, donc je l'ai arrosé copieusement et suivi tes conseils mais j'aimerai savoir a quel moment il faudra que je l'arrose de nouveau et en quelle quantité il est dans un pot de diametre 30 centimétres
merci pour ton aide
Roukinette
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 04 mars 2007 16:49

Message par Roukinette »

Bonjour,

Je sais bien que votre post date un peu, mais je voulais savoir ce qu'il était advenu de votre Ficus à 3 feuilles, jsd.

J'espère qu'il va mieux et aussi ne pas rencontrer le même problème avec celui que je viens d'acheter.
Avatar de l’utilisateur
zeNath
Fleur de pipelette
Messages : 775
Inscription : sam. 20 janv. 2007 17:10

Message par zeNath »

moi aussi j'aimerais bien savoir !
si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires ....
Avatar de l’utilisateur
zeNath
Fleur de pipelette
Messages : 775
Inscription : sam. 20 janv. 2007 17:10

Message par zeNath »

Pedro.com a écrit :moi je dirais "jette pas" c'est capricieux par momment les ficus ! ils ont des période comme ça ... mais deux feuilles ou lala si il est pas trop grand ya la solution de l'enfermer dans un sac plastique et tu met a la lumiere mais pas au soleil :wink: soit tu l'enferme entier soit si il est un peu gros tu enferme que la plante et tu attache le sac autour du pot :wink: l'éffet de serre moite fais souvent des miracles :wink:
pendant combien de temps doit-on le laisser sous le sac plastique stp ??
si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires ....
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »