A la recherche d'un système d'arrosage...

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
scoubidou35
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 07 janv. 2009 17:59

A la recherche d'un système d'arrosage...

Message par scoubidou35 »

Bonjour,

Etant locataire j'ai depuis quelques années acheté des arbres fruitiers nains que je maintiens en bac ou pot.

Mais chaque année surtout en été, je retrouve en fin de journée la terre plusque sèche. Donc j'arrose bien évidemment. Mais l'une des conséquences de cette pratique durant un stress hydrique est que les fruits se fendent. Ce qui constituent des niches pour les champignons ou autres parasites. Résultat chaque année je perds une grande partie des fruits arrivant à maturités.

N'ayant pas de prise d'eau ni électrique en extérieur. J'ai donc réfléchie à un système d'arrosage.

Image

Le principe, j'utilise une bouteille d'eau de 2 litres découpé à la base pour facilité le remplissage ainsi j'ai ma réserve d'eau. Puis du goulot je fixerai, je ne sais pas encore comment, un tuyau poreux formant un circuit fermé autour de l'arbre et enfouis à 3-4 cm de profondeur. Et sur la surface du sol de laisserais un paillage.

Pensez vous que cela pourrait résoudre mon problème. Si vous avez des améliorations ou tout autres systèmes à me proposer n'hésitez pas à m'en faire part. J'aimerai profiter de l'automne pour mettre en place un système pour que l'année prochaine je puisse profiter pleinement de mes récoltes.

Merci

Sebastien
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: A la recherche d'un système d'arrosage...

Message par arroser »

je pense qu'il ne peut se passer que deux choses :

1°/ le tuyau poreux ne va pas laisser passer l'eau, car il n'y a pas de pression

2°/ le tuyau poreu laisse passer l'eau et votre bouteille est vide en quelques minutes......


:|
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
scoubidou35
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 07 janv. 2009 17:59

Re: A la recherche d'un système d'arrosage...

Message par scoubidou35 »

Merci Arroser....alors il faudrait plutot un autre type de tuyau? un autre système?

La bouteille d'eau on l'utilise bien pour arroser les plants de tomate et l'eau ne s'évacue pas rapidement? le problème que je voyais avec qu'avec ce système seul une partie des racines sont continuellement arrosé c'est pour cela que j'avais imaginé un système en boucle qui répartirait l'eau sur toute la surface du bac.

Voyez vous un système plus adapté à ce que je recherche?

Merci
vin

Re: A la recherche d'un système d'arrosage...

Message par vin »

Les arbres fruitiers, comme tous les arbres, préfèrent un bassinage de temps en temps à un gag régulier.

Une solution simple que l'on trouve en Espagne, notamment.
Au moment de planter l'arbre, mettre un bout de tuyau de drainage vertical de 60 qui passe sous l'arbre. ( une boucle )
L'eau va direct aux racines, et le volume et bien plus élévé que 2 litres
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »