Taille des roses fanées

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
MamMarius
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 05 mai 2005 5:43
Localisation : Belgique (Messancy)

Taille des roses fanées

Message par MamMarius »

Bonjour,

Je suis depuis peu responsable de plusieurs très beaux rosiers qui donnent des fleurs magnifiques. Lorsque celles ci sont fanées, quelle coupe me conseillez vous? Uniquement la fleur, ou la tige toute entière le plus bas possible, ou après un noeud (s'il y en a)? D'ailleurs, faut il les couper ou les laisser sécher sur pied?

Je vous remercie!!

Bonne fin de week end à tous :)
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Bonjour
En fait ca dépand un peu de quels rosiers ils s'agit...
Soit ce sont des remontants c'est a dire qu'ils font plusieurs floraisons et alors il vaut nettement mieux tailler les fleurs fanées.
Dans ce cas le mieux est de tailler a 1 cm au dessus d'une feuille a 5 "feuilles" (pas trois) dirigée vers l'extérieur de la plante,soit la première de ce type que tu trouve soit plus bas si le rosier t'envahis.Une nouvelle pousse florale va naitre du bourgeon situé a l'aisselle de la feuille.
Il vaut mieux choisir un bourgeon tourné vers l'extérieur pour que l'arbuste soit aéré et que les nouvelles pousses ne s'entremellent pas au coeur de la plante.
Soit c'est des rosiers a une seule floraison et la ils faut faire la taille définitive de l'année des qu'il est défleuri mais je ne m'avance pas trop sur le quand comment car je n'ai que des remontants.
Soit tu a un rosier a floraison unique qui produit des fruits décoratifs en hiver alors la il vaut mieux ne pas tailler.
Si tu ignore a quel type appartienent tes rosiers je te conseillerai d'adopter la solution 1 vu que les remontants sont plus répandus et que dans le cas d'un non remontant tu ne fais pas de mal en taillant comme ca.
Bon dimanche
Anne-Mimi
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

En fait, si il est aussi important de tailler les non remontants juste après l'unique floraison, c'est pour provoquer la pousse de nouveau rameaux qui auront besoin de l'année entière pour arriver à maturité et fleurir l'année suivante.
En les taillant tardivement, trop tard vers la fin de l'été, on ne leur laisse pas assez de temps pour forcir et ils risquent alors d'être endommagés, ou détruits, par une gelée précoce. En les taillant juste après la floraison qui a lieu la plupart du temps en juin et juillet, on leur laisse le tmps d'aouter, c'est à dire de ce lignifier. L'expression dit bien que la plante a besoin de a fin de l'été pour y arriver.
Ludo
MamMarius
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 05 mai 2005 5:43
Localisation : Belgique (Messancy)

Message par MamMarius »

hello

Il me semble que ce sont des remontants car plusieurs ont deja relancés de nouveaux bourgeons, c'est pour leur laisser de la place que je pensais couper. Je vais donc tenter comme ceci..

Merci!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »