Calcul nombre de réseaux
-
- Graine de timide
- Région : Aquitaine
Calcul nombre de réseaux
Bonjour,
Je souhaiterais installer un arrosage automatique sur le terrain que je viens d'acquérir.
Je me suis déjà pas mal documenté et ai passé qques soirées sur ce forum(qui est peut etre ce qu'il y a de mieux pour des néophytes).
J'ai fais un plan au 1/100° de mon terrain avec les arroseurs de chez Toro et ai calculé le nombre de secteurs dont j'aurais besoin.
DONNEES DEPART:
Pression statique: 3,2 Bars
Débit: 1.5mcube/h
Les ronds noirs correspondent aux arrivées d'eau.
ARROSEURS (données du constructeur) :
Turbine TORO TR-50 : En vert sur plant
en 90°: 5.3 LPM
en 180°: 8.9 LPM
en 360°: 17.9 LPM
Portée de 12m
Tuyère TORO HS 300-15VAN : En rouge sur le plant
en 90°: 5 LPM
en 180°: 8.3 LPM
en 360: 14.2 LPM
Portée de 4.5m
DEBIT NECESSAIRE:
Secteur 2: 4 tuyères en 90° (4*5=20 LPM nécessaire) 1.2mcube/h
Secteur 1: 4 turbines en 180° - 5 en 90° (4*8.9+5*5.3=62.1) 3.7 mcube/h
Secteur 3: 11 tuyères en 180 - 1 en 90° (11*8.3+5=96.3) 5.7 mcube/h
Secteur 4: 6 turbines en 90° - 1 en 360° - 12 en 180° (6*5.3+17.9+12*8.9=156.5) 9.4 mcube/h
TOTAL: 156.5+96.3+20=272.8 LPM = 16.4 mcube/h
16.4/1.5=11 secteurs
C'est ici que je commence a prendre peur; 11 secteurs ca fait peut etre un peu beaucoup.
Alors déjà ai-je bien positionné mes arroseurs? Ai-je choisi les bons? Me conseilleriez vous d'autres?
Ensuite j'ai 2 départs potentiels: 1 sur mon compteur d'eau avec canalisation en 20 et un robinet extérieur comme indiqué sur le plan (dont je ne connais pas la pression et débit étant donné que la construction de la maison est en cours).
Je peux selon moi faire 2 clarinettes de 6 éléctrovannes avec 2 programmateurs.
P.S: je n'ai pas encore calculé pour les GaG vu mon problème de débit.
Puis-je mettre un surpresseur au niveau de mon arrivée pour augmenter le débit?
Merci de vos réponses et encore bravo pour ce forum.
Je souhaiterais installer un arrosage automatique sur le terrain que je viens d'acquérir.
Je me suis déjà pas mal documenté et ai passé qques soirées sur ce forum(qui est peut etre ce qu'il y a de mieux pour des néophytes).
J'ai fais un plan au 1/100° de mon terrain avec les arroseurs de chez Toro et ai calculé le nombre de secteurs dont j'aurais besoin.
DONNEES DEPART:
Pression statique: 3,2 Bars
Débit: 1.5mcube/h
Les ronds noirs correspondent aux arrivées d'eau.
ARROSEURS (données du constructeur) :
Turbine TORO TR-50 : En vert sur plant
en 90°: 5.3 LPM
en 180°: 8.9 LPM
en 360°: 17.9 LPM
Portée de 12m
Tuyère TORO HS 300-15VAN : En rouge sur le plant
en 90°: 5 LPM
en 180°: 8.3 LPM
en 360: 14.2 LPM
Portée de 4.5m
DEBIT NECESSAIRE:
Secteur 2: 4 tuyères en 90° (4*5=20 LPM nécessaire) 1.2mcube/h
Secteur 1: 4 turbines en 180° - 5 en 90° (4*8.9+5*5.3=62.1) 3.7 mcube/h
Secteur 3: 11 tuyères en 180 - 1 en 90° (11*8.3+5=96.3) 5.7 mcube/h
Secteur 4: 6 turbines en 90° - 1 en 360° - 12 en 180° (6*5.3+17.9+12*8.9=156.5) 9.4 mcube/h
TOTAL: 156.5+96.3+20=272.8 LPM = 16.4 mcube/h
16.4/1.5=11 secteurs

C'est ici que je commence a prendre peur; 11 secteurs ca fait peut etre un peu beaucoup.
Alors déjà ai-je bien positionné mes arroseurs? Ai-je choisi les bons? Me conseilleriez vous d'autres?
Ensuite j'ai 2 départs potentiels: 1 sur mon compteur d'eau avec canalisation en 20 et un robinet extérieur comme indiqué sur le plan (dont je ne connais pas la pression et débit étant donné que la construction de la maison est en cours).
Je peux selon moi faire 2 clarinettes de 6 éléctrovannes avec 2 programmateurs.
P.S: je n'ai pas encore calculé pour les GaG vu mon problème de débit.
Puis-je mettre un surpresseur au niveau de mon arrivée pour augmenter le débit?
Merci de vos réponses et encore bravo pour ce forum.
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: Calcul nombre de réseaux
1. les arroseurs TORO demandent beaucoup d'eau, et vous avez des données techniques extremement faible, voir catastrophiques.
Cherchez MP ROTATOR .
une doc ici : http://www.hunterindustries.com/Resourc ... NT-621.pdf
2. Oubliez les turbines, car dans votre calcul, vous tenez compte du débit, mais pas de la pression. Et votre pression est très faible, difficile de lever correctement une turbine placée loin sur un réseau, surtout avec les débits nécessaires pour du 360° !
3. votre calcul du nombre de réseau n'est pas bon du tout :
- vous ne tenez pas compte des pertes de charge importantes (vu que votre pression est faible). Chaque raccord, chaque électrovanne, chaque angle, va vous faire perdre de la pression, donc aussi du débit.
- vous ne tenez pas compte des diamètres des canalisations (primordial !). Dans votre cas, travaillez en diamètre 40 et 32, pas de d.25mm !!!
- vous ne tenez pas compte du fait que les arroseurs doivent IMPÉRATIVEMENT être regroupés par nature d'arroseurs (on ne mélange pas turbines et tuyères !). Donc la division du débit total par le débit disponible doit se faire par nature d'arroseurs, et non pas sur le total de consommation.
Vous serez donc au final surement plus proche de 16 que de 11 réseaux!!!!
4. il existe des programmateurs 12, 15, 18, ou ....99 réseaux....
, ce n'est peut être pas utile de mettre 2 programmateurs ? Avoir un unique programmateur est bien plus pratique à l'usage.
5. vos images sont très/trop grandes, je n'ai pas d'écran qui affiche 3000 pixels de large
; de ce que j'ai pu voir rapidement, le principe de croisement des arroseurs semble correctement respecté.
6. le raccordement se fait bien évidement immédiatement après compteur, pas sur un robinet éloigné....
Il faut poser un gros clapet anti pollution sur ce raccordement destiné à l'arrosage.
A ne pas confondre avec un clapet anti retour.
7. Peut être devriez vous avant tout fixer un budget, puis faire faire l'étude par un pro, même si elle est payante. C'est un gage de réussite, surtout que la marge de manoeuvre technique est très faible !
lire : http://www.aujardin.info/fiches/arro/arro_enterrer.php
Cherchez MP ROTATOR .
une doc ici : http://www.hunterindustries.com/Resourc ... NT-621.pdf
2. Oubliez les turbines, car dans votre calcul, vous tenez compte du débit, mais pas de la pression. Et votre pression est très faible, difficile de lever correctement une turbine placée loin sur un réseau, surtout avec les débits nécessaires pour du 360° !
3. votre calcul du nombre de réseau n'est pas bon du tout :
- vous ne tenez pas compte des pertes de charge importantes (vu que votre pression est faible). Chaque raccord, chaque électrovanne, chaque angle, va vous faire perdre de la pression, donc aussi du débit.
- vous ne tenez pas compte des diamètres des canalisations (primordial !). Dans votre cas, travaillez en diamètre 40 et 32, pas de d.25mm !!!
- vous ne tenez pas compte du fait que les arroseurs doivent IMPÉRATIVEMENT être regroupés par nature d'arroseurs (on ne mélange pas turbines et tuyères !). Donc la division du débit total par le débit disponible doit se faire par nature d'arroseurs, et non pas sur le total de consommation.
Vous serez donc au final surement plus proche de 16 que de 11 réseaux!!!!
4. il existe des programmateurs 12, 15, 18, ou ....99 réseaux....

5. vos images sont très/trop grandes, je n'ai pas d'écran qui affiche 3000 pixels de large

6. le raccordement se fait bien évidement immédiatement après compteur, pas sur un robinet éloigné....
Il faut poser un gros clapet anti pollution sur ce raccordement destiné à l'arrosage.
A ne pas confondre avec un clapet anti retour.
7. Peut être devriez vous avant tout fixer un budget, puis faire faire l'étude par un pro, même si elle est payante. C'est un gage de réussite, surtout que la marge de manoeuvre technique est très faible !
lire : http://www.aujardin.info/fiches/arro/arro_enterrer.php
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Je réalise régulièrement des études d'arrosage pour mon travail de paysagiste, et j'avoue que je n'ai jamais proposé une étude à 11 réseaux, en général on tourne autours de 3 à 6 maximum pour les grands jardins.
Il y a quelquechose qui me chiffone dans votre calcul concernant les turbines : qu'est ce que le rayon vient faire la dedans ? Une turbine est comme un jet d'eau qui tourne, peu importe que vous le fassiez tourner sur 90 ou 180°, le débit reste le même (mais il vous faudra un temps d'arrosage deux fois plus long pour le 180°).
Pour faire simple, envoyez moi votre plan par mail et je tenterais de vous faire une étude (un plan vierge, sans vos jolis dessins
). Je connais pas TORO, enfin, je n'ai pas les catalogue, je vous la ferais en hunter ou Rain Bird, à votre guise (préférence pour Hunter).
Par contre, je trouve votre pression tout à fait normale, il y a un minimum garanti sur les réseaux de ville. Et je suis plutôt pour les turbines qui consomment moins d'eau.
Il faudra en effet plutôt se ponter sur le réseau que sur le robinet.
Il y a quelquechose qui me chiffone dans votre calcul concernant les turbines : qu'est ce que le rayon vient faire la dedans ? Une turbine est comme un jet d'eau qui tourne, peu importe que vous le fassiez tourner sur 90 ou 180°, le débit reste le même (mais il vous faudra un temps d'arrosage deux fois plus long pour le 180°).
Pour faire simple, envoyez moi votre plan par mail et je tenterais de vous faire une étude (un plan vierge, sans vos jolis dessins

Par contre, je trouve votre pression tout à fait normale, il y a un minimum garanti sur les réseaux de ville. Et je suis plutôt pour les turbines qui consomment moins d'eau.
Il faudra en effet plutôt se ponter sur le réseau que sur le robinet.
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Non non non, il faut adapter la buse à l'angle, c'est toute la base de l'arrosage enterré : si vous mettez les mêmes buses partout, il y aura 4 fois moins d'eau autour de la turbine tournant à 360° par rapport à la turbine tournant à 90° sur le même réseau !!!rocetroll a écrit : Il y a quelquechose qui me chiffone dans votre calcul concernant les turbines : qu'est ce que le rayon vient faire la dedans ? Une turbine est comme un jet d'eau qui tourne, peu importe que vous le fassiez tourner sur 90 ou 180°, le débit reste le même (mais il vous faudra un temps d'arrosage deux fois plus long pour le 180°).
Puisque les turbines ont une vitesse de rotation constante, la turbine à 180° "passe" (couvre/diffuse de l'eau) deux fois moins que celle à 90°.
Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, les nombreuses buses livrées avec les turbines servent principalement à équilibrer la pluviométrie en fonction de l'angle, et non pas seulement choisir une portée.
Ce qui fait que le débit est différent en fonction de l'angle.
Une bonne étude comportera obligatoirement des numéros de buses différentes en fonction de l'angle de rotation.....

Seules les tuyères ont un débit proportionel à l'angle....

"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
C'est pour cela que, dans la limite du possible, sur un même réseau d'arroseurs on essaye de mettre tous les plein cercle, et sur un autre réseau les 1/4 et 1/2.
Mais quand même, la portée reste le principal élément pris en compte dans le choix de la buse.
Mais quand même, la portée reste le principal élément pris en compte dans le choix de la buse.