Bébé Scolopendre dans toutes mes plantes d'intérieur

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
baholimama

Bébé Scolopendre dans toutes mes plantes d'intérieur

Message par baholimama »

Bonjour,

Je vous écrit pour savoir comment je peux me débarrasser de la manière la plus saine possible de bébé scolopendre (enfin en tout cas pour moi il s'agit de sa).

En fait il y a à peu prés 2 mois nous avons mis en pot une lavande et nous avons donc acheté du terreau en sac de 50L "terreau universel" .

La lavande a mouru assez rapidement (je ne sais pas si il y a un rapport)
Nous avons aussi de la ciboulette en pot et se soir je me suis rendu compte que des bébés scolopendre niché dans la terre.
Dans le pot ou il y avait la lavande même constat.
Ces 2 plantes sont sur notre balcon.

2 autres plantes se trouvent sur le balcon et n'ont pas l'air d'avoir eu la visite de ces petites bébétes (il me semble que j'avais rajouté du terreau aussi)

J'ai regardé les plantes d'intérieurs ou j'ai rajouté du terreau et toutes se retrouves avec ces petites bestioles.

Nous souhaitons nous débarrasser des ces petites bêtes avant qu'elles ne grandissent et ne traine dans la maison.

Nous avons 2 enfants 3 ans et 1an et n'avons pas envie de les voir jouer avec.
Nous habitons au troisième étage dans un immeuble.

Que me conseillez-vous?

Merci d'avance pour vos réponses.
Cela va être dur d'avoir une photo vu que ces bestioles sont rapides et se trouvent dans la terre.

Amicalement
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Re: Bébé Scolopendre dans toutes mes plantes d'intérieur

Message par daniele 43 »

Nous souhaitons nous débarrasser des ces petites bêtes avant qu'elles ne grandissent et ne traine dans la maison.
Nous avons 2 enfants 3 ans et 1an et n'avons pas envie de les voir jouer avec.

les millepattes sont riches en protéines et trés croustillants!! :smoke:
OK je sors!!
les as-tu bien identifié?? il y a 2 sortes de millepattes: les détritivores, qui décomposent la matière organique,( trés utiles) et les carnivores, qui s'attaquent aux bêbêtes de la terre( trés utiles aussi)..rien de nocif en principe... tu as acheté un terreau plein d'oeufs. il faut toujours prendre une grande marque , ou bien stériliser la terre qd on peut!!
leur prolifération ds ta plante indique peut-être qu'elle est malade, donc affaibli et ils s'attaquent aux racines mortes
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Lionnel
Prince du jardin

Re: Bébé Scolopendre dans toutes mes plantes d'intérieur

Message par Lionnel »

Salut

Les véritables scolopendres sont en effet vénimeux, mais personnellement je n'en rencontre qu'en pleine nature. Ils sont méditerranéens stricts, me semblent-il.

Il existe plusieurs genres voisins dans la même famille, attention de ne pas les confondre, regarde ici (clique).

Lionnel
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »