Feuilles molles et un peu ridées mais bien vertes

Parce que les orchidées méritent un forum
ecclesia
Graine de timide

Feuilles molles et un peu ridées mais bien vertes

Message par ecclesia »

Bonjour à vous tous,

Voilà, je viens de remarquer que mon phalaenopsis a 3 feuilles sur quatre qui deviennent molles est qui sont un peu ridées (ridées en dessous des feuilles).

Je me suis renseignée un peu sur le site et j'ai vu qu'il fallait la dépoter afin de regarder ses racines. Mais avant de faire cela, je voulais savoir :

1) si je remarque que la majorité des racines sont pourries, je dois les couper. Mais ensuite ? J'ai vu que la méthode du sac revenait souvent mais j'avoue que j'ai un peu peur de ne pas savor comment faire.

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos réponses
Ulysse21
Bourgeon de bavard

Re: Feuilles molles et un peu ridées mais bien vertes

Message par Ulysse21 »

j'ai eu ce problème sur un phal qui avais perdu pas mal de racines, il a commencé a en refaire, j'ai donc déoté, coupé par erreur une racine saine qui avait sa gainne protectrice pourris, rempoté en billes d'argiles (j'utilise que ca et elles se portent a merveille) j'ai pas arrosé avant dix jours environ, puis j'ai mis une soucoupe en bas, que je remplis d'eau de facon a ca que le bord de l'eau touche les premières billes, et je l'ai laissé tranquille, elle a fait de nouvelles racines et voila ce que ca a donné

le peu de racines qu'il lui restait(ajoute en deux, trois derrièreet légèrement plus longues) la première feuille de droite et de gauche on commencées a se rider, celle de droite est tombée, surement a cause du choc de transplantation, l'autre est encore sur la plante

Image

la feuille ridée :

Image

deux semaines plus tard :

Image

Cette technique, n'est évidement qu'a faire avec des billes d'argiles, tu ferrai pourrir rapidement le substrat avec des écorces de pin !

par contre, j'en profite pour poser une question, la tache noir sur la feuille c'est une brulure ?
elle a arttrapée ca il y a un an, ca n'a jamais progréssé et ca ne se trouve que sur cette feuille, c'est donc une brulure ?
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par tite nabou »

il faut en effet dépoter, couper tout ce qui n'est pas sain, bain d'aliette pour éviter une attaque de champi et après je dirais chacun sa mèthode...
la plus "classique" et répendue c'est le forçage en billes d'argile avec ou sans sac.

perso maintenant je fais tous mes sauvetages en sphaigne pure et je n'ai jamais eu autant de réussite (remarque j'ai jamais eu autant de sauvetages en meme temps, merci les copines qui maltraitent leurs orchidées mdr) et les reprises sont bien plus rapides qu'en billes d'argile. par contre ça demande un peu plus de doigté dans les vaporisations de la sphaigne qui doit toujours etre humide sans jamais etre détrempée. il faut aussi une excellante ventilation afin d'eviter tout risque de pourriture (quoique je n'ai jamais eu de cas de pourriture avec cette méthode, je touche du bois).
ecclesia
Graine de timide

Message par ecclesia »

Bonsoir à vous tous et marci pour vos réponses,

Afin de ne pas faire de bétises, je souhaierais connaitre étape par étape comment on fait le rempotage avec des billes d'argiles
Et que faire après ce rempotage? Et comment peut on voir si l'orchidee se sent mieux ? Et en faisant cela mes feuilles vont se dresser.

Je choisi cette méthode car j'ai l'impression que la shaigne m'a l'air compliqué au niveau de l'arrosage.

Au fait, comment fonctionne le bain d'ailette.

Je sais que cela fait beaucoup de questions donc merci d'avance à vous de me répondre.

Bonne soirée.

PS: je la rempote demain ou dimanche.
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

alors pour la méthode étape par étape, tu l'as en photo sur le topic "culture et sauvetage" ;)

l'aliette, c'est tout simple, tu mélanges le produit dans l'eau et une fois bien mélangé, tu trempouilles l'orchidée (racines + base du trognon où se trouve les racines), tu laisses un peu égouter avec le rempotage.

@ Ulysse : je ne vois pas de taches noires... les marques jaunes/blanches désechées (traits, petits ronds sur les feuilles et "rognage" le long des feuilles) ne sont pas des coups de soleil mais traces de repas de bestioles.
Ulysse21
Bourgeon de bavard

Message par Ulysse21 »

repas de bestioles ?!

pourtant je vérifie souvent la plante, il arrive quelques fois que quand je soulève le pot elle se dépote, j'en profite alors pour vérifier le substrat les racines ect, avant de la remettre tranquillement dans le pot, en l'enfoncant un peu plus qu'au début
et je n'ai jamais trouvé une seule bestiole :|

sinon sur la photo j'ai passé au rouge

Image
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

a ben vi je l'avais pas vu celle-là, mes yeux se focalisaient sur les miam miam de bestioles XD

pour la tache noire donc, drole pour un coup de soleil vu l'emplacement... mais ça ressemble bien en effet à une brulure quelconque (comme un coup de bombe trop proche de la feuille ou une goutte d'eau qui a fait "loupe" pile à cet endroit avec le soleil...). ça peut aussi etre une blessure due à une hampe, un tuteur, ou si par exemple tu as utilisé un secateur désinfecté à la flamme pour couper une hampe ou autre, paf lame un peu chaude qui a touché la feuille et qui l'a cramé par mégarde.

par contre je te confirme bien que les taches désechées sont des repas ;) la magie des bestioles c'est qu'on les repère à leurs dégats et très très peu souvent en voyant directement les fautifs. une fois les dégats fait, c'est le jeu de piste pour identifier le coupable et lui faire la peau ou moyen radical : traiter avec un produit systèmique :devil:

tiens ça me rappel la chasse à l'escargot dans ma serre avec Flo ! on a cherché partout, retourné toutes les feuilles, et on a rien trouvé ! le lendemain, re repas sur le phal attaqué la veille !! mazette mais où était ce sale baveux !! re recherche et re bredouille !! le sur lendemain, après achat de substrat, on passe au rempotage des orchi qu'elle m'avait apporté racines nues et là MIRACLE !! ce salopiaud était tranquillement mais efficacement planqué dans les racines entre 3 brins de sphaigne !!
alors je te laisse imaginer le calvaire de la chasse quand il s'agit d'une bestiole encore plus petite qu'un escargot !!

depuis je rassure tout le monde, le sol de ma serre est joliment décorée de granulés anti-limace, ça lui donne un joli tein bleu xD et si jamais ils veulent tenter un descente en rappel du toit, ils finiront englués dans les pièges à volants ! plus de souci ! adieu les baveux !! :smoke:
Ulysse21
Bourgeon de bavard

Message par Ulysse21 »

ils sont forts ces éscargots !

pour toi c'est pas facile c'est carrément une serre, moi c'est une petite commode ou elles sont toutes entassées, alors comment l'éscargot serai entré ? une des rares fois ou je sort toutes les plantes a mi-ombre pendant une journée ? (ce que j'ai fais deux fois pendant les vacances) ou alors il a senti mes belles depuis le dehors, entré en douce par la porte, grimpé les éscaliers sans qu'on le voit, puis finalement il a pu rapper mes orchidées ?
surtout que vu le nombre, meme si il se cachais je finirai par le voir un moment ...

par contre pour la tache c'est apparut dans mes débuts, donc pas de bombe insecticide, pas de sécateur chauffé a la flamme (que je laisse refroidir avant d'utiliser) les hampes ne touchent jamais les feuilles, mais vu qu'a cette époque je vaporisais de temps en temps les feuilles, je pencherai pour le coup de la loupe !
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

meme en interieur on n'est pas à l'abris d'une attaque de bestiole. ma serre n'est là que depuis peu et avant toutes mes orchis étaient dedans, ça n'a pas empeché d'avoir parfois des repas sur les feuilles et j'ai jamais vu la moindre bestiole ;)

il suffit que lors de l'achat il y avait un habitant surprise dans le substrat, bien bien planqué entre 2 bases de racines et malgré un rempotage on peut passer à coté. du coup monsieur se retrouve dans une nouvelle maison toute neuve tout en passant inaperçu. sans compter tous les nuisibles "volants" qui peuvent profiter d'une fenetre ouverte pour venir manger un morceau avant de repartir ou une invasion collatérale par une autre plante (un bouquet de roses avec 3 pucerons ou autre)
Ulysse21
Bourgeon de bavard

Message par Ulysse21 »

ca me rapelle la dernière Odonto que j'ai acheté, rempotage immédiaat, je fouinne bien pour enlever toute trace de spheigne et qu'est ce que je trouve ? une limace bien posée dans le paquet de racines ..., je me suis dépéché de la déloger (avec un bon piétinement on en parle plus)
mais quand meme trouver ca dans des racines d'une orchidée toute neuve !
ecclesia
Graine de timide

Message par ecclesia »

Rebonjour, :welcome:

Voilà, je suis allée aujourd'hui dans un magasin de jardinerie. Et en leur demandant de l'ailette, le vendeur a voulu savoir quel était mon problème.

Je lui ai donc dit que mon orchidée avaient ses feuilles bien vertes mais le problème étaient qu'elles étaient ridées. Il m'a dit que cela devait du à un excès d'eau. Mais je ne l'arrose qu'une fois par semaine voire une fois tous les 15 jours.
Ensuite, je lui ai précisé que je voulu faire la méthode avec les billes d'argiles afin de regénerer ses racines.
Mais lui m'a conseiller de mettre 1/3 de substrat sans l'humidifier au préalable et de laisser mon orchidée sur celui - ci afin que mes racines sèches.

En rentrant chez moi, j'ai donc dépoté mon orchidée et j'ai vu que quelques racines étaient pourries et que plusieurs petits points blans étaient regroupés sur l'une d'elles.
J'ai donc suivi tes conseils tite nabou, j'ai trempé les racines dans de l'ailette (même pas deux secondes) et ensuite j'ai coupé les racines mortes et j'ai laissé séché un peu en enlevant le terreau en excès.
Puis j'ai mis 1/3 de terreau sans humidifier et j'ai laissé mon orchidée dessus sans avoir rajouté de substrat sur les racines ( en fait les racines sont posées sur le substrat c'est tout).

Je suis un peu secptique quant à cette méthode, je voulais donc avoir votre avis.

Est ce que je dois laisser mon orchidée comme cela ou est ce que je dois faire la méthode des billes d'argiles (le vendeur a dit que les billes dargiles s'étaient bien mais que dans mon cas, il fallait que je laisse les racines séchées car les billes d'argiles apporte de l'humidité).

Merci d'avance pour vos réponses.

Une profane en la matière complètement paumée :pmt:
Ulysse21
Bourgeon de bavard

Message par Ulysse21 »

les billes apportent de l'humidité ? ...

je sais pas trop ou on lui a appris ca mais les billes t'argile retiennent trs peu d'eau, juste en surface et ce pendant quelques heures (dans mon cas mais mon hygro est plutot forte donc ...)

Idem sur le fait de poser l'orchidée sur le substrat ... je vois pas trop ce que ca apporte a part accrocher des bouts de terreau ou de la poussière sur les racines ...

enfin je n'ai jamais utilisé l'aliette, donc je laisse tite nabou te dire comment continuer !

par contre j'ai moi aussi sur quelques orchidées des points blancs sur les racines, je pense pas que ce soit grave, mais j'attend une petite confirmation pour etre sur !
ecclesia
Graine de timide

Message par ecclesia »

donc toi tu me conseilles les billes d'argiles alors... je ferai cela demain.

Les billes d'argiles tu les nettoies avec de l'eau du robinet 3 ou 4 fois.
et ensuite tu mets 1/3 l'orchidée et ensuite 2/3 ?
et je mets une soucoupe avec de l'eau environs 2 cm dans la soucoupe ?

et lorsque que je fais tu crois qu'il faut attendre combien de temps avant de la rempoter dans du susbtrat ?

Ps : Mets t'on de l'engaris dans la soucoupe.

merci.

Bonne soirée. :wink:
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

l'aliette est a utilisé APRES avoir coupé les racines endommagées, sinon ça sert pas à grand chose ;)

rassure moi, ton "gentil" vendeur t'as aussi vendu son bon substrat merdique de sa jardinerie ? XD

les billes d'argile qui sont au niveau des racines sont seches, le but étant d'avoir un max d'hygro en dessous mais pas au niveau des racines ! tu as la méthode expliquée pas à pas ET en photos sur le topic épinglé "culture et sauvetage".

sur ce il est fort probable que ce vendeur ait au moins dis une chose vraie, l'état de ta plante vient certainement d'un trop d'eau ;) suffit qu'il y ait une boule de sphaigne au coeur ou un substrat de merde trop rétenteur en eau et arroser 1fois par semaine c'est la cata pour les racines, d'où des feuilles qui se "vident" ;)
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

les points blancs, tres certainement des champignons dus a l exces d eau et confinement.
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

joyce a écrit :les points blancs, tres certainement des champignons dus a l exces d eau et confinement.
+1 (je l'avais zappé cette question XD)
Ulysse21
Bourgeon de bavard

Message par Ulysse21 »

Des champipi
Des champipi
Des Champignons ?!

OMG :shock: pourtant je les arroses qu'une fois par semaine, quand les racines sont blanches ...

je pense pas trop que ce soit grave, en plus encore les rempoter pour voir si il y en a encore + enventuellement un bain d'alliette et ensuite zappé un arrosage, non merci

de plus le champignon, si il y a, devrait se trouver dans l'eau d'arrosage nan ?
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

des champignons il y en a partout. meme dans l air.
confinement + exces d eau + froid = boritys
confinement + exces d eau + chaud = points blancs sur les racines.
si il y en a dans le substrat ca ne nuit pas au developpement de l orchidee mais cela modifie le ph + appauvrit le substrat.

Il faut ventiler plus au niveau du substrat et ca devrait aller.
Les trous dans le pot avec le clou chauffe ca va vite regler l histoire.
AD71
Graine de timide
Région : Bourgogne

Message par AD71 »

Question ventilation et trous dans le pot... l'autre jour, j'ai acheté un joli "cambria" (je sais, ce n'est pas le nom exact mais c'est plus simple à écrire que burr...) vendu dans un cache-pot. En voulant le sortir, seule la motte de racines, qui remplissait tout le pot, est venue. Je l'ai mis illico dans un pot de faisselle, pile-poil la taille ! Par contre, j'ai été obligée de percer des trous supplémentaires dessous pour que l'eau s'évacue bien. Puis-je généraliser cela à d'autres orchidées, phals par exemple ?
Moi qui suis claustro, je me dis ainsi que mes plantes respirent !
J'avais lu quelque part que Nardotto vendait ses orchidées dans des paniers aérés, à mettre dans un cache-pot d'une taille plus grande. Est-ce vrai ?
Merci de vos conseils.
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

euh non pour Nardotto, ils vendent leurs orchi dans des pots normaux ou montées, par contre pour certaines orchis en panier (vanda, ascocenda...), ils placent le panier dans un pot, le but étant de conserver l'humidité plus longtemps tout en permettant une bonne ventilation autour du panier vu que la pot est plus large ;)

tu peux parfaitement placer d'autre orchi en panier, mais il faut savoir que cela modifiera le timing des arrosages, car qui dit plus de ventilation dit un séchage du substrat plus rapide ;)
AD71
Graine de timide

Message par AD71 »

Merci des précisions, Tite Nabou.
Pour ce qui est du timing d'arrosage avec des pots troués genre faisselle, cela me va fort bien si cela réduit le risque de pourriture. Je me rappelle l'angoisse d'avoir "noyé" mon premier phal : il avait mis plus de 3 semaines à sécher !
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

c'est sur que si tu n'es pas "embeter" de devoir arroser plus souvent, c'est un bon moyen pour limite les risques de pourriture ;)

si ça te dit, vu que j'ai ce type de montage chez moi, je te ferais des photos demain ;)

pour les paniers, parceque les paniers spé orchi sont pas faciles à trouver ormis chez les spé et que commander un panier sur le net va te couter 10fois plus cher en frais de port qu'en panier lol, faut aller au rayon "bassin" dans les jardineries, il y a des paniers ajourés pour plantes aquatiques qui conviennent au poil ;)
AD71
Graine de timide

Message par AD71 »

je suis preneuse de conseils, fournisseurs et de photos, merci !
Mon "cambria" a tenu 10 jours sans être arrosé, température ambiante 20°.
J'ai pris ce que j'avais sous la main : pot à faisselle, mais je trouve le fond un peu plat. De l'air, cela fait du bien à tous, humains et orchidées !
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

désolé j'ai pas eu le temps de faire les photos mais j'ai pas oublié, je te fais ça dès que possible ;)
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

voilà les photos ! désolé pour la qualité d'image fait très sombre aujourd'hui :(
Pièces jointes
131821.jpg
donc voilà un vanda dans son panier (avec quelques écorce et sphaigne hachée), lui meme dans un pot
donc voilà un vanda dans son panier (avec quelques écorce et sphaigne hachée), lui meme dans un pot
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »