maladies tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
pa__co
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

maladies tomates

Message par pa__co »

bonjour,
mon premier potager, motivé par ces tomates qui me préocupent, et bien entendu les premières maladies.
Donc 18 pieds de tomates vendus comme tels : 6 marmandes, 6 coeur de boeuf, 3 russes et 3 tomates cerises.
Le premier pied atteint il y a un peu plus de 2 mois présentait les signes suivants : enroulement des feuille sur le dessus (prit alors pour un manque d'eau), puis dessèchement progressif par le bord en partant du bas du pied.
DSC04007.jpg
Depuis la maladie s'est étendue :(
malades2.jpg
au centre la première malade (une marmande). Alors verticilliose, alternariose, ou meme fusariose :? je m'interroge. d'autant plus que dernièrement est venu s'ajouter ceci :
tete1.JPG
. Certains plans semblent dépérir par le haut....
et pour que la fete soit plus folle en meme temps que mes tomates je ramasse ces jolies bestioles :
punaise.jpg
Je ne suis cependant pas déçu de ma saison les marmandes ayant produit autour de 2-3 kg par pied et 1 Kg pour les autres variétés, production qui pourrait certainement etre meilleure si les tomates que je cueille depuis un mois n'étaient pas si ridicules ( 120g pour la plus grosse russe et moins de 100g les coeur de boeuf...snif).
Pas facile le jadin !
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Re: maladies tomates

Message par - Piero »

salut

on essaye de centraliser ce genre de demande sur ce post :
maladies-insectes-nuisances-des-tomates ... 13739.html

reposte tes photos la bas, on t y repondra :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Répondre