SOS mon saule pleureur perd toutes ses feuilles

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bibitos
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mer. 27 avr. 2005 16:16
Localisation : Bécherel - Bretagne

SOS mon saule pleureur perd toutes ses feuilles

Message par Bibitos »

Ca fait plus d'une semaine que l'on a un temps sec et de plus en plus chaud ici (bretagne) et depuis mon saule pleureur perd ses feuilles à tout va.... il ne lui reste à peine 10% de ses feuilles. :angryfire:

Est-ce que vous pensez qu'il va aller jusqu'au bout de son idée?
Il a une vingtaine d'année et il a toujours était beau jusqu'à cette année. Est-ce qu'il va repartir l'année prochaine?

Je pense qu'il a soif mais je suis vert quand je vois un magnifique saule bien recouvert ds d'autres jardins plus ou moins loin de chez moi.
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

ben arrose le!! peut etre qu'à coté, le terrain est un peu différent ou bien qu'il l'arrose ou qu'il y a une source en dessous, que sais-je moi!! Le saule aime l'eau bondju!!
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
Legrand François 59
Fleur de pipelette
Messages : 847
Inscription : sam. 26 févr. 2005 19:03
Localisation : Nord *Douai*

Message par Legrand François 59 »

salut,

oui , tu sais le saule est friand d'eau, et un arbre en cette période peut pomper jusqu'à 600L d'eau et c'est encore pour un arbre de 10- 15 m de haut , mais je pense qu'il s'en remettra , c'est un peu normal, il perd ses feuilles, limitant ainsi son evapotranspiration et a besoin de beaucoup moins d'eau, reste à voir si la chaleur continuera, ici dans le nord fais bien chaud 34 °C au soleil, moi de ce temps la je tiens pas :lol:

en plus qu'ici on est pas habitué de ces chaleurs qui durent :soleil: , enfin on va pas s'en plaindre .

Francois :P
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Bonjour.

A ceux qui te conseillent d'arroser un saule de 20 ans: demande leur de venir t'aider !!

C'est tout à fait impossible tellement il faudrait de l'eau sur une surface importante pour obtenir un résultat notable...

Moi je trouve bizarre qu'un saule pleureur souffre après seulement une semaine de fortes chaleurs, surtout qu'il n'a pas été planté hier.

J'ai aussi un saule qui a commencé à souffrir en fin d'été 2003 (canicule):
50% environ de ses feuilles ont jauni puis sont tombées.

Mais il s'agissait de l'année de la canicule et quand il fait chaud chez moi eh bien ça ne rigole pas (l'Isère est un des département les plus chauds de France l'été)
Il a fait... 37% à l'ombre cet après-midi, ça promet...
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

oui c'est vrai que la prochaine fois, je tournerai 7 fois mon doigt autour de ma souris avant de cliquer :? D'autre part, j'ai moi même un saule que j'ai planté cette année, qui subit aussi la sécheresse (même s'il ne fait vraiment chaud que depuis une semaine, il ne pleut plus depuis 1 mois...) et qui pète la forme alors que je suis sur de l'argile. T'es sur qu'il est pas malade ton saule?? regarde si y'a rien de spécial sur les feuilles (boursouflures, insectes, trous,...)
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
Bibitos
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mer. 27 avr. 2005 16:16
Localisation : Bécherel - Bretagne

Message par Bibitos »

Je vous remercie pour vos conseils, surtout en ce qui concerne l'arrosage! :lol:
En tout cas, il n'a pas l'air d'avoir de maladie ni d'invasion d'insecte.

Mais je pense qu'il n'a pas eu assez d'eau cet hiver ni même au printemps cette année. La terre est toute craquelée (c'est de l'argile) alors que normalement c'est ds cet état au mois d'Aout.
De plus, j'ai aussi des soucis de stress hydrique dans mon jardin potager : les pommes de terre font la tête tous les soirs et les petits pois commencent à sécher. Du coup j'arrose tout le monde tous les 2 jours.

J'espère que l'on aura pas un été trop sec et chaud autrement je n'aurai plus rien dans mon jardin!!! :hot:
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

ouais, visiblement tu as quand même un problème d'irrigation mais c'est zarbi que ce soit seulement depuis cette année....
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
Legrand François 59
Fleur de pipelette
Messages : 847
Inscription : sam. 26 févr. 2005 19:03
Localisation : Nord *Douai*

Message par Legrand François 59 »

et au fait, j'y ai pas pensé avant, si c'est un parasite ou un champi, il n'y a pas que la partie aérienne qui peut etre touchée, les racines peuvent elles aussi etre attaquées par des ptites bestiole en tout genre !!

enfin c'est vrai que pour voir ca, prépare ta pelle et une bonne dose de courage :lol:
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

ceci dit, j'ai des voisins qui ont des arbres qui brunissent... notamment des sapins (d'une dizaine d'années je dirais), ne serait-ce quand même pas la sécheresse?? moi, j'ai des tout petit que j'ai planté cet hiver et ils sèchent pas alors que je les ai pas arrosés... zarbi, zarbi tout ça, un arbre n'est pas l'autre... :?
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
Bibitos
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mer. 27 avr. 2005 16:16
Localisation : Bécherel - Bretagne

Message par Bibitos »

Encore merci pour toutes vos idées.

Par contre je ne peux pas affirmer qu'il n'est jamais souffert de la chaleur, car je suis proprio que depuis le mois de Décembre. Mais mes voisins m'ont dit qu'ils se rappellaient toujours l'avoir vu bien touffu tous les ans...
Le coup des petites bêtes ds la terre peut être possible... mais je ne vois pas du tout comment je pourrai vérifier...

Tant pis je vais attendre l'année prochaine pour voir si il va mieux!

Autre question concernant les salules pleureurs : ils aiment bien la taille?
Car le mien est plus en forme de cône pointu que de cylindre... vous voyez ce que je veux dire? :oops:
En fait il ne fait pas de longues branches qui retombent par terre, il est juste un peu retombant. Alors je me disais quand lui coupant la tête, il repartirai du bas... enfin si il repart.

J'attends vos avis... :D
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

ben le mien, je viens de le planter et il est déjà taillé, sinon, il file comme une salade. Je ne sais pas comment on fait sur un arbre de 20 ans... mais ca doit etre possible (tout est possible)
Mon p'tit chez moi en Corse
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Tailler un saule pleureur ? quelle horreur !!

Un saule pleureur n'est beau que s'il conserve son port naturel et sa ramure entière.

Pourtant c'est vrai qu'on voit de partout des saules littéralement massacrés :? :? parce-que plantés trop près des maisons...

Autant abattre!!
Avatar de l’utilisateur
Sandriku
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : lun. 28 mars 2005 19:49
Localisation : Essonne

Message par Sandriku »

Je ne serais peut etre pas aussi radicale, Muscat.
Je connais un saule pleureur qui était plutot beau mais peut mieux faire, agé d'une trentaine d'années. Il a été taillé l'an dernier pendant sa période de repos par un pro et cette année :oh: Il est vraiment magnifique !! Un port beaucoup plus développé qu'avant et une ramure tout à fait naturelle.
Alors, c'est vrai, cet hiver il était plutot nu (mais bon comme beaucoup d'arbres autour de lui)
Comme quoi, quand c'est fait par un pro, c'est pas si catastrophique, au contraire ! :D

Bon Bibitos, ça ne donne pas de solution à ton problème, mais si jamais tu souhaites le tailler (ou faire tailler), sache que ça peut etre bénéfique !

Bonne chance aux 10% de verdure restants ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

lool comme quoi chacun a son avis :) . en fait oui, il faut voir aussi son implantation, la proximité d'autres arbres...etc... faut pas qu'ils se gènent sinon ils vont pousser de travers.
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
Bibitos
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mer. 27 avr. 2005 16:16
Localisation : Bécherel - Bretagne

Message par Bibitos »

En fait, vu où il est placé, il ne me gêne pas pour la maison, et il n'est pas géné par d'autres arbres. Je veux juste le tailler pour lui donner une forme plus harmonieuse, plus retombant.
Mais je pense que je vais attendre l'hiver 2006 histoire de savoir si il va reprendre au printemps prochain : ça ne sert à rien que je perde de l'énergie à le tailler si il ne repart pas. :cry: :cry:
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Aucune inquiétude pour ton Saule Pleurer, cette réaction est logique, les feuilles lui demande bcp d'eau du coup il les éliminent pour consacrer le peu d'eau qu'il puise dans le sol aux branches.

Sitôt les premières pluies conséquentes tu verras repartir ton Saule sans aucun soucis.

La nature est bien faite, n'essayons pas d'intervenir trop rapidement.

Laurent
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Bibitos a écrit : Je veux juste le tailler pour lui donner une forme plus harmonieuse, plus retombant.
Es tu sûre que c'est un saule pleureur :?: Comme tu dis qu'il n'est pas très retombant, il n'est peut être pas pleureur :lol:
J'en ai eu un comme ça, aucune forme, avec des branches qui cassaient à tout bout de champs, je l'ai arraché.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

une photo, une photo, une photo de ton saule!! :)
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
Bibitos
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mer. 27 avr. 2005 16:16
Localisation : Bécherel - Bretagne

Message par Bibitos »

Je vais essayer de penser à le prendre en photos ce soir.

Moustache, l'année dernière, il avait des petites branches qui touchaient presque par-terre. Voici une partie d'une photo de Sept. 2004 (on ne voit que quelques branches car ce n'est pas lui que je voulais prendre en photo à l'époque mais la maison...)
Image

Mais par contre, c'est vrai que dès qu'il y a un petit peu de vent, ma pelouse est recouverte de brindille d'une quarantaine de centimetre de long et très fine. Je pensais que c'était normal pour un saule pleureur... :oops:
Là je suis déçu, si ce n'est pas un vrai saule pleureur... et comptant d'un autre côté car je pourrai le remplacer par un vrai sans regret :wink:
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

C'est bien un saule pleureur, d'un certain âge apparement.
Avatar de l’utilisateur
Bibitos
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mer. 27 avr. 2005 16:16
Localisation : Bécherel - Bretagne

Message par Bibitos »

laurentlg a écrit :C'est bien un saule pleureur, d'un certain âge apparement.
J'ai pris des photos hier soir mais il y a un orage qui s'est abattu chez moi au moment où je voulais télécharger les photos. Du coup je ne peux pas vous les montrer avant Lundi.
Par contre l'avantage de l'orage c'est qu'il a plu pendant une heure : c'est déjà ça! Et j'ai eu de la chance car à 10km de chez moi ils ont eu de la grêle avec des glaçons gros comme des oeufs de poule!
Avatar de l’utilisateur
Bibitos
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mer. 27 avr. 2005 16:16
Localisation : Bécherel - Bretagne

Message par Bibitos »

Ca y ait, j'ai les photos de mon pauvre saule pleureur.... enfin ce qui n'en reste!

Image Image Image

J'attends vos suggestions... :roll:
Avatar de l’utilisateur
vannouch
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 30 avr. 2005 20:30
Localisation : toulouse

Message par vannouch »

moi je trouve qu'il ressemble plus à un saule que ma mère appelle saule rieur , les saules pleureurs (enfin les 3 qu'il y a dans le jardin de mes parents) ont les branches qui retombent bcp plus
Mais bon je ne suis pas experte alors attends des avis plus surs ...
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

je crois que ta mère est une petite comique :)
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
vannouch
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 30 avr. 2005 20:30
Localisation : toulouse

Message par vannouch »

alors comment s'appellent les saules dont les branches ne retombent pas autant que les saules pleureurs ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »