présence d'ardoise dans mon terrain : acide ou calcaire?

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Noemy
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 26 nov. 2005 23:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Jean de la Porte

présence d'ardoise dans mon terrain : acide ou calcaire?

Message par Noemy »

Bonjour,

Je prépare petit à petit mon nouveau jardin au printemps prochain et il y a beaucoup d'ardoise dans ma terre. Est-ce que cela peut permettre d'en savoir un peu plus sur mon terrain (acide, calcaire, pH, ...?) ou bien je dois faire une analyse de sol (plus couteuse qu'un post dans ce forum :top: )

Merci de votre réponse
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: présence d'ardoise dans mon terrain : acide ou calcaire?

Message par flotsbleus »

Des bouts d'ardoise c'est bizarre ou alors il n'y avait que des hortensias car les hortensias bleus en haut parait-il besoin pour refleurir bleu ... mais ce qu'il te faudrait surtout c'est de la terre plus que de l'ardoise pour réussir à faire pousser des choses.

Tu peux aussi demander à tes voisins s'ils ont le même genre de terrain.
Noemy
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 26 nov. 2005 23:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Jean de la Porte

Re: présence d'ardoise dans mon terrain : acide ou calcaire?

Message par Noemy »

Il n'y en a pas sur tous les terrains (je les appris hier). Mais dans quelques uns tout de même.

A cela, on m'a donné une autre explication : Les ouvriers qui refaisaient les toits en ardoise de nos jolies maisons traditionnelles ont trouvé dans les jardin en contrebas une excellente décharge aux veilles ardoises.

Il y a quand même beaucoup de terre (heureusement) mais je trouve beaucoup de bouts d'ardoises, au même titre que de cailloux...

Et comme il y en a quand même pas mal, je me demandé si cela avait pu changer la constitution de ma terre? Et si oui en quoi?
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: présence d'ardoise dans mon terrain : acide ou calcaire?

Message par Lionnel »

Salut

Il me semble que l'ardoise est un schiste granitique non calcaire, mais pour vraiment le savoir, prends un petit morceau d'ardoise, et place-le dans un verre rempli de vinaigre blanc ou d'acide chlorhydrique (attention !) et regarde si une réaction se produit. Sans réaction, c'est qu'il s'agit d'une roche non calcaire. Une roche très calcaire disparaîtra en quelques minutes dans l'acide.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: présence d'ardoise dans mon terrain : acide ou calcaire?

Message par Ayn »

le tout serait de savoir si l'ardoise provient naturellement du sous-sol (schisteux et donc entraînant généralement un sol acide) ou des débris des travaux des ouvriers.

un bon truc, c'est de voir si les vieilles maisons proches ont des murs, murets, etc... en ardoise, ce qui généralement est révélateur du sous-sol.

si ce n'est pas le cas (maisons construites en pierres calcaires, murets de pierre entre les pâtures s'il y en a...) alors il faut prévoir l'éventualité d'un sol alcalin.

ensuite, un test possible, c'est le pH de l'eau d'un puits à proximité (trouver quelqu'un du voisinage qui en a un, et mesurer avec des bandelettes, que l'on peut trouver au rayon aquariophilie). Le pH de l'eau des nappes phréatiques locales et souvent révélateur du pH du sol.

et enfin, reste l'analyse de sol, pour une réponse plus précise et moins hasardeuse.
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »