Gentilles grimpantes ? des conseils ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
sebastienb
Bourgeon de bavard
Région : Nord Pas-de-Calais

Gentilles grimpantes ? des conseils ?

Message par sebastienb »

Bonjour,

La haie du voisin est composée principalement de résineux type cyprès. Il s'agit d'une veille haie et de notre coté nous avons vue principalement sur les troncs et branches mortes de ces arbustes...

Afin de masquer et végétaliser tout ça je pensais mettre quelques plantes grimpantes, à condition que celles-ci ne soient pas trop envahissantes, qu'elle ne lignifient pas, et qu'elles n'excedent pas 1,50m ou 2m. Hors de question donc pour moi de mettre du lierre ou de la glycine. Notre coté de la haie est dans l'ombre (au sol on y trouve des hortensias, de la menthe, des fougères, de l'helxine, et des **** de boutons d'or).

Une plante ressemblant à du liseron m'irait très bien si elle n'est pas envahissante et n'affecte pas les autres végétaux. Ideallement cette grimpante serait plus feuillue que fleurie. J'aime bien le "look" du houblon par ex.
Kikoken
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Re: Gentilles grimpantes ? des conseils ?

Message par Kikoken »

sebastienb a écrit :Bonjour,

La haie du voisin est composée principalement de résineux type cyprès. Il s'agit d'une veille haie et de notre coté nous avons vue principalement sur les troncs et branches mortes de ces arbustes...

Afin de masquer et végétaliser tout ça je pensais mettre quelques plantes grimpantes, à condition que celles-ci ne soient pas trop envahissantes, qu'elle ne lignifient pas, et qu'elles n'excedent pas 1,50m ou 2m. Hors de question donc pour moi de mettre du lierre ou de la glycine. Notre coté de la haie est dans l'ombre (au sol on y trouve des hortensias, de la menthe, des fougères, de l'helxine, et des **** de boutons d'or).

Une plante ressemblant à du liseron m'irait très bien si elle n'est pas envahissante et n'affecte pas les autres végétaux. Ideallement cette grimpante serait plus feuillue que fleurie. J'aime bien le "look" du houblon par ex.
En sol acide, il y a

- l'hydrangea petiolaris (c'est une variété d'hortensia grimpant en fait)

Image

Image

- L'akebia s'en acommode aussi très bien mais il lui faut tout de même un peu de lumière pour se développer, surtout que je note que tu es dans le Nord de la France, totalement à l'ombre, je ne conseillerais pas.

So.
sebastienb
Bourgeon de bavard

Message par sebastienb »

L'hydrangea a l'air très sympa effectivement, par contre sur la fiche au jardin je vois jusque 15m de hauteur, et sur d'autres sites 7m, c'est peut être un peu gros non ? :? (j'aimerais couvrir une "surface" de 2-3m de large et 1,50 à 2m de haut et mon jardin ne fait que 5 à 6m de large)
scrophulariacee
Fleur de pipelette
Région : Poitou Charentes

Message par scrophulariacee »

Un petit probleme va se poser,car tes plantes grimpantes vont aller chercher la lumiere du cote de chez ton voisin!!!

Il est au courant du projet???????,,,
sebastienb
Bourgeon de bavard

Message par sebastienb »

Je ne sais pas si les plantes vont alors voir coté voisin, car la lumière est de mon coté, même indirecte (le fond de la haie étant un enchevetrement de bois mort et de feuillage) ?

C'est aussi pour ça que je recherche des plantes non envahissantes, facilement controlables. Après, ce serait culotté de la part de la voisine de de m'embetter si une petite pousse apparait alors que je dois sans cesse lutter contre l'envahissement des lierres, des ronces et de la glycine qui viennent de son jardin... :roll:
Kikoken
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par Kikoken »

Ah, mince, je ne pensais pas que ça devenait si grand. Le mien doit moyennement se plaire alors parce qu'il n'a pas beaucoup grandi depuis sa plantation :wink:

So.
scrophulariacee
Fleur de pipelette

http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... tions=6949

je te mets un lien vers une page riche en renseignements car les gouts et les couleurs.........................................;; :cafe:: :ordinateur:
scrophulariacee
Fleur de pipelette

Kikoken a écrit :Ah, mince, je ne pensais pas que ça devenait si grand. Le mien doit moyennement se plaire alors parce qu'il n'a pas beaucoup grandi depuis sa plantation :wink:

So.

Il est souvent long à s'installer................Mais il se rattrappe vaillament apres!!!!!!! :respirer:
chtitemari
Graine de timide

Message par chtitemari »

Bonjour,

Il existe une variété plus petite plus récente avec feuillage persistant d'hortensia grimpant l'hortensia SEMOLIA plus petit en hauteur et fleurs différentes.

Le problème des grimpantes, c'est que peu de variétés font moins de 3m, même chez les clématites, tu as la clématite Jackmanii qui se contente de 3m mais je ne sais pas si elle est adaptée à ton exposition.

L'ipomée sinon ou alors pourquoi ne pas mettre des arbustes plutôt que des grimpantes ?

Bonne chance. Cht'itemari.
scrophulariacee
Fleur de pipelette

Avec une taille apres chaque floraison ou en ne conservant que les tiges principales,on peut maitriser.......................Mais dans des branchages de Thuya pas facile!!!!! :escrime:
arthemis
Graine de timide
Région : Picardie

Message par arthemis »

bonjour
les hortensias grimpants ont besoin de deux a trois ans pour s'installer et donc au début ils poussent peu et apres quand il se plait rien ne l'empeche de grimper mais tout se controle il suffit de tailler
sebastienb
Bourgeon de bavard

Message par sebastienb »

Merci, je vais regarder ces plantes. Je ne peux pas mettre d'arbustes à cet endroit car j'y ai installé un massif à base de fougères et d'helxine. A la rigueur une plante qui pousse à la verticale (une plante-tige) ? De la prêle ? (ne me proposez pas de bambou pitié :) )
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »