Un composteur maison pour 10 Zeuros
Re: Un composteur maison pour 10 Zeuros
j'osais pas te le dire
- philmeus
- Bourgeon de bavard
Hello tout le monde
Une info qui vaut ce qu'elle vaut car sans doute pas réalisable partout...
Nous avons fait notre composteur avec un " cache poubelle" de jardin, acheté chez Noz ( faillitaire), pardon pour la pub, l'objet est en bois ajouré imputressible, d'une taille d'environ 1m de profondeur, 75 cm de large et 1,30 m de haut (dimension approximatives ).
Il n'y avait plus la visserie, ni charnieres mais pour 10 euros...
A noter qu'il est fait pour etre adossé à un mur, donc pas de partie arriere, une tole découpée aux dimensions et vissée à fait l'affaire
Si cela peut aider, je peux prendre des photo de l'engin
Une info qui vaut ce qu'elle vaut car sans doute pas réalisable partout...
Nous avons fait notre composteur avec un " cache poubelle" de jardin, acheté chez Noz ( faillitaire), pardon pour la pub, l'objet est en bois ajouré imputressible, d'une taille d'environ 1m de profondeur, 75 cm de large et 1,30 m de haut (dimension approximatives ).
Il n'y avait plus la visserie, ni charnieres mais pour 10 euros...
A noter qu'il est fait pour etre adossé à un mur, donc pas de partie arriere, une tole découpée aux dimensions et vissée à fait l'affaire
Si cela peut aider, je peux prendre des photo de l'engin
bonsoir , voila plein de bonnes idees pour ma premiere annee de jardin merci beaucoup reste plus qu'a faire realiser par mon bob bricoleur
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Afrique
....
Dernière modification par bibine67 le mer. 11 nov. 2009 14:15, modifié 1 fois.
- vileneuve jean pierre
- Graine de timide
- Région : Centre
J'ai parcouru la question du composteur , j'y suis depuis un certain temps, comme disait Fernand Reynaud, et je vois comment je vais le faire , avec toutes les palettes qu'on jette à mon boulot... Il ne m'en faut que 5 et je vous remercie toutes et tous pour vos excellents conseils.
-
- Graine de timide
- Région : Limousin
bonjour,
je ne sais pas quoi faire de l'herbe coupée lorsque l'on passe la tondeuse, notre jardin n'est pas grand mais à chaque fois on se pose la question de savoir ce que l'on va en faire.
est-ce que je peux la mettre dans un composteur?
je ne sais pas quoi faire de l'herbe coupée lorsque l'on passe la tondeuse, notre jardin n'est pas grand mais à chaque fois on se pose la question de savoir ce que l'on va en faire.
est-ce que je peux la mettre dans un composteur?
- appius
- Seigneur des paquerettes
oui, parfaitement.
mais une partie peut aussi être utilisée pour protéger le sol de la sécheresse ou des mauvaises herbes, comme paillage. Il est alors recommandée de la laisser un peu sécher au soleil avant de la ramasser. (même pour composter, il peut être utile de la faire un peu sécher)
mais une partie peut aussi être utilisée pour protéger le sol de la sécheresse ou des mauvaises herbes, comme paillage. Il est alors recommandée de la laisser un peu sécher au soleil avant de la ramasser. (même pour composter, il peut être utile de la faire un peu sécher)
-
- Graine de timide
- Région : Limousin
je compte faire un petit potager l'année prochaine je pourrais m'en servir en partie pour pailler les plants de légumes alors... merci pour le renseignement!
- shifuki
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
- el binchou
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
tu vas lui mettre un couvercle sinon il va être tout sec ton compostshifuki a écrit :voila moi un truc tous simple mais pratique
- shifuki
- Fleur de pipelette
Salut el binchou
Ba nn pourquoi, on est pas obligé de couvrir son compost
Mon voisin ne le fait pas et a un très bon composte
Shifuki
Ba nn pourquoi, on est pas obligé de couvrir son compost
Mon voisin ne le fait pas et a un très bon composte
Shifuki
- Mumujp
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Le mien fait déjà +1 mètre de haut depuis le printemps !
Le tien va être trop bas
Le tien va être trop bas
- Marcus
- Empereur jardinier
En cas de fort soleil le tas de déchets végétaux (futur compost) a tendance à sécher rapidement et donc ralentir voir stopper sa transformation.shifuki a écrit : Mon voisin ne le fait pas et a un très bon composte
En couvrant légèrement par un plastique juste le haut de mon tas de déchet végétaux j'arrive a avoir des vers de terreau sur l'ensemble du tas avec un travail rapide.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
Une vingtaine de parpaings à 0.78 € et on atteint déjà les 15.60 € pour très peu de contenanceshifuki a écrit :Bonjour à tous
Première fois que je poste sur ce sujet, alors voila moi un truc tous simple mais pratique
-
- Maitre des bosquets
Je ne couvre pas le mien non plus : il a toutes les pluies l'hiver pour se faire, et en général on ne l'utilise qu'au printempsshifuki a écrit : Ba nn pourquoi, on est pas obligé de couvrir son compost
- el binchou
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
Le mien est fait de quatre palettes je le couvre juste en période de chaleur avecPousse-brouette a écrit :Je ne couvre pas le mien non plus : il a toutes les pluies l'hiver pour se faire, et en général on ne l'utilise qu'au printempsshifuki a écrit : Ba nn pourquoi, on est pas obligé de couvrir son compost
un carton épais, ça le garde bien humide
Mais bon,c'est mon idée
- shifuki
- Fleur de pipelette
Mumujp a écrit :Le mien fait déjà +1 mètre de haut depuis le printemps !
Le tien va être trop bas
Cela n'est pas un problème, je pourrait le remonter
Marcus a écrit :En cas de fort soleil le tas de déchets végétaux (futur compost) a tendance à sécher rapidement et donc ralentir voir stopper sa transformation.shifuki a écrit : Mon voisin ne le fait pas et a un très bon composte
En couvrant légèrement par un plastique juste le haut de mon tas de déchet végétaux j'arrive a avoir des vers de terreau sur l'ensemble du tas avec un travail rapide.
Oui mais j'apporte des déchets tous les jours et le plastique risque de m'embeter non ?
Oui, puis j'ai lu sur internet que l'on pouvait arroser son compost en été ?Pousse-brouette a écrit :Je ne couvre pas le mien non plus : il a toutes les pluies l'hiver pour se faire, et en général on ne l'utilise qu'au printempsshifuki a écrit : Ba nn pourquoi, on est pas obligé de couvrir son compost
Shifuki
- Marcus
- Empereur jardinier
Pas franchement il suffit de soulever le plastique et d'y jeter les déchets.shifuki a écrit : Oui mais j'apporte des déchets tous les jours et le plastique risque de m'embeter non
J'ai 6 tas de composts :
1 dans un bac plastique distribué par la mairie, très efficace mais pas pratique pour récupéré le compost
2 fait avec des dessus de palette et un petit plastique par dessus. Demande plus d'humidité et le compost se récupère par démontage de la structure.
1 Avec des dessus de palette et des cucurbitacée planté dedans. La dégradation est rapide mais il faut un gros apport d'eau.
1 nouveau pour en faire un potager en carré en 2010
1 un simple tas qui sèche très rapidement et qui demande beaucoup plus de temps pour composter.
Je réparti les déchets en fonction du remplissage et de la qualité des déchets antérieurs.
Avec un été comme nous l'avons eu, un apport d'eau régulier et une protection sont souvent nécessaire.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Maitre des bosquets
Peut-être, lorsqu'on a de l'eau à gaspiller, mais ce n'est pas avec les 70 mm cumulés en trois mois qu'on pourrait se le permettre par icishifuki a écrit :Oui, puis j'ai lu sur internet que l'on pouvait arroser son compost en été ?
- Marcus
- Empereur jardinier
Bonjour,
Il est vrai que j'ai plusieurs moyens de récupération d'eau, ce n'est pas le cas de tous. Si on ne peut pas se permettre d'humidifier le compost, il faut si possible limiter l'évapoation durant la période très chaude.
Il est vrai que j'ai plusieurs moyens de récupération d'eau, ce n'est pas le cas de tous. Si on ne peut pas se permettre d'humidifier le compost, il faut si possible limiter l'évapoation durant la période très chaude.
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- shifuki
- Fleur de pipelette
Moi je continue de l'arroser de temps en temps car j'ai un puits récupérateur d'eau
Shifuki
Shifuki
plombeer a écrit :c'est facil de fair pipi sur le tas pour nous les hommes mais comment vous faite vous les femmes? vous demmendé à vos hommes?
j'ai eu la bonne idée d'y vider la litière biodégradable du chat... et depuis il se sent obligé d'aller pisser sur le tas régulièrement et après... il gratte ! C'est pas beau la vie ?
Si pour peu qu'il ait la bonne idée d'inviter tous les chats du quartier, ton compost sera mûr en moins de deux sans avoir à le retourner !
salut, tiens , je me demandais si on pouvait vider la litière du chat???
apparement oui??
merci
apparement oui??
merci