Ma treille est malade
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Ma treille est malade
Bonjour,
Malgré un traitement cet été à la bouillie bordelaise et, en Août un traitement au souffre contre l'oïdium, les grappes de ma treille sont malades.
Comme on peut le voir sur la photo, les grains sont recouvert d'une pellicule jaunâtre et ils se fendent par le milieu.
La récolte de cette année est compromise.
Quelqu'un as-t-il eu ce problème et quelle est la solution vraiment efficace pour éviter un tel désastre.
Malgré un traitement cet été à la bouillie bordelaise et, en Août un traitement au souffre contre l'oïdium, les grappes de ma treille sont malades.
Comme on peut le voir sur la photo, les grains sont recouvert d'une pellicule jaunâtre et ils se fendent par le milieu.
La récolte de cette année est compromise.
Quelqu'un as-t-il eu ce problème et quelle est la solution vraiment efficace pour éviter un tel désastre.
Re: Ma treille est malade
Malheureusement, un seul traitement à la bouillie bordelaise ne suffit pas, il faut traiter dés l'apparition des feuilles, et ensuite chaque semaine, surtout avant et aprés la pluie, j'étais comme vous et je m'aprétais à tout couper de desespoir , cette année je me suis appliqué, je me suis arreté seulement dés que la première grappe a murie et seulement 30% de mes pieds sont atteints.
Je ne sais toujours pas pourquoi selon la position dans mon jardin un pied de même sorte sera plus atteint par les maladies que les autres ayant reçus le même traitement.
Je ne sais toujours pas pourquoi selon la position dans mon jardin un pied de même sorte sera plus atteint par les maladies que les autres ayant reçus le même traitement.
N'existerait'il pas des variétés pouvant se passer de traitements et donner de bons résultats ?
- Olisand
- Grappe de parlotte
- Région : Aquitaine
Dans ton cas il s'agit d'oïdium, et rem28 à raison il faut traiter dés l'apparition des premières feuilles et jusqu'au début de la véraison et cela tous les 8 à 10 jours.
Je ne connais pas de cépages résistants aux maladies.
Pour répondre à rem28, certains cépages sont plus sensible au maladies que d'autre, mais aussi la vigueur d'un pied peut provoquer une plus grande sensibilité (surtout au mildiou).
Je ne connais pas de cépages résistants aux maladies.
Pour répondre à rem28, certains cépages sont plus sensible au maladies que d'autre, mais aussi la vigueur d'un pied peut provoquer une plus grande sensibilité (surtout au mildiou).
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
bonjourJe ne connais pas de cépages résistants aux maladies
il existe des plants de vigne qui resitent aux maladies et qui nécessite pas ou peu de traitement
il s agit des plants de vigne crées par L'INRA, (Ampelia)
il y a 2 varietes de blancs et un rouge : amandin, perlin et ???
j en ai acheté l an dernier , je vous dirais
a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Perdin peut etre Pïero ?
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
euh quoi Perdin ? , j ai pas compris
les 3 varietés que j ai citées sont les noms donnés aux 3 plants de vigne qui existent et qui resitent mieux aux maladies que les autres
j ai choisi ces varietes (une de chaque) pour eviter d avoir a traiter toutes les semaines
apres tu choisis les varietés qui te plait le plus
je les avais acheté là (et suis en train de me rendre compte qu il y en a 4 de varietes
) :
http://www.jardivigne.com/catalog/-c-21_2.html
il y a les descriptions sur le site
a+
les 3 varietés que j ai citées sont les noms donnés aux 3 plants de vigne qui existent et qui resitent mieux aux maladies que les autres
j ai choisi ces varietes (une de chaque) pour eviter d avoir a traiter toutes les semaines
apres tu choisis les varietés qui te plait le plus
je les avais acheté là (et suis en train de me rendre compte qu il y en a 4 de varietes

http://www.jardivigne.com/catalog/-c-21_2.html
il y a les descriptions sur le site
a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message