Pèches de vigne

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
arbilak27
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Pèches de vigne

Message par arbilak27 »

Bonjour à tous.
J'ai un pêcher de vigne qui m'a donné pas mal de fruits cette année,par contre ils sont plus petits et moins sucrés qu'il y a deux ans,(l'an dernier j'ai pratiquement rien eu)est ce que c'est dû au manque d'eau et à la canicule?
Merci :wink:
pat29
Fleur de pipelette

Re: Pèches de vigne

Message par pat29 »

Bonjour arbilak27
Pour avoir de beaux et bons fruits il faut éclaircir. Sur un pêcher, un fruit tous les quinze cm.
Les supprimer aussi au bout des branches. Je sais ça fait mal, mis il faut choisir.
Pat29
arbilak27
Bourgeon de bavard

Message par arbilak27 »

pat29 a écrit :Bonjour arbilak27
Pour avoir de beaux et bons fruits il faut éclaircir. Sur un pêcher, un fruit tous les quinze cm.
Les supprimer aussi au bout des branches. Je sais ça fait mal, mis il faut choisir.
Pat29
Merci Pat :wink: Sinon le manque d'eau n'a rien à voir?Et est ce que je peux "tailler" mon pêcher?
arbilak
pat29
Fleur de pipelette

Message par pat29 »

Certes le manque d'eau est néfaste à la fructification. Pour tailler il faut attendre la fin de l'hiver.
hoticologue
Graine de timide

Message par hoticologue »

salut!
les arbres fruitier sont generalement cyclique. j'entend par la qu'une année sur 2 ils produisent bien et inversemment.
pat29 a écrit :Bonjour arbilak27
Pat29
1 fruit tout les 15cm, c'est pas un peu excessif? je me doute bien que arbilak n'est pas un producteur m'enfin quand même...
dans un verger selon les variété on récolte 300 a 500 fruit par arbres (je parle de production raisonnée).

le manque d'eau le plus néfaste est lors de la nouaison (transformation des fleur en fruits)
lors de la fructification le volume d'eau fournis jouera beaucoup sur le calibre des fruits.
quand au sucre, il dépend du nombre de fruits, mais aussi de la nourriture que l'on donne ou non aux arbres.
un arbre fruitier ce travail tout au long de l'année; plusieurs taille differantes (selon saison) éclaircissage, engraissage....

c'est pas évident l'arboriculture :D
arbilak27
Bourgeon de bavard

Message par arbilak27 »

pat29 a écrit :Certes le manque d'eau est néfaste à la fructification. Pour tailler il faut attendre la fin de l'hiver.
Merci pour ta réponse Pat,et la taille se fait comment?je ne l'ai jamais fait :wink: je suis novice en arboriculture :? alors je viens ici pour me perfectionner :roll:

hoticologue a écrit :salut!
les arbres fruitier sont généralement cyclique. j'entends par la qu'une année sur 2 ils produisent bien et inversement.

1 fruit tout les 15cm, c'est pas un peu excessif?

le manque d'eau le plus néfaste est lors de la nouaison (transformation des fleur en fruits)
lors de la fructification le volume d'eau fournis jouera beaucoup sur le calibre des fruits.
quand au sucre, il dépend du nombre de fruits, mais aussi de la nourriture que l'on donne ou non aux arbres.
un arbre fruitier se travaille tout au long de l'année; plusieurs taille différentes (selon saison) éclaircissage, engraissage....

c'est pas évident l'arboriculture :D
Merci pour tes conseils :wink:
Au niveau calibre j'ai quelques fruits de 48/50mm, mais la majeur partie est entre 35 et 40 mm,donc pas très gros.
Sinon, niveau engrais tu me conseillerais quoi?
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »