a propos de mes orchidées

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ulysse21
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : dim. 19 avr. 2009 10:47

a propos de mes orchidées

Message par Ulysse21 »

Bonjour

voila ca bouge un peu dans ma collection et j'ai pas mal de questions a vous poser,

d'abord une amie viens de m'offrir une bouture d'orchidée diamand, une drole d'orchidée rouge au feuille ressemblant a du velour, elle m'a dit de la planter directement dans du terreau et que ca pousse tout seul

Image

avez vous déja eu cette orchidée ? comment en prendre soin correctement ?

ensuite cette meme amie viens de me donner un de ses Odonto, mais celui ci est plutot mal en point, il est planté dans de la tourbe (a moins que ce soit les écorces qui ont mal vieillies et sont tombées en tourbe)
elle fais un nouveau bulbe, alors que tous les autres ont perdus leurs feuilles et se riedent en partant au jaune, il a beaucoup de racines saines (étrange pour une plantation en tourbe :oh: )

voici donc le nouveau bulbe
Image
un des anciens
Image
les nouvelles racines
Image
une vue d'ensmble (désolé pour tout ce bazard, j'ai araché quelques feuilles mortes)
Image



vu que c'est un Odonto je pense déja quoi faire : rempotage, couper ce qui est mort et soins normaux jusqu'a ce qu'il aille mieu
mais est ce que vous me consseillez un bain d'aliette ? je n'en ai pas chez moi et il faudrais que je sache si c'est nésséssaire (que je refourgue pas des maladies a mes autres plantes ...)

maintenant une question un peu plus classique, voila j'ai un phal qui pousse énormément en ce moment (3 feuilles en meme temps) mais je trouve qu'elles sont un peu sérées les unes contre les autres
jugez par vous meme *photo*
sachant que j'ai une bonne hygro et qu'elles ont de la lumière en direct le matin et mi-ombre l'Après midi comment les faire se soulever un peu plus ? c'est que certaines feuilles cachent la lumière aux plus jaunes qui sont en dessous

voila je fais les photos je les up et je vous donne tout ca !

merci
Dernière modification par Ulysse21 le dim. 06 sept. 2009 19:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thalia
Bourgeon de bavard
Messages : 264
Inscription : ven. 22 mai 2009 10:39
Localisation : Près de Grenoble (Isère)

Re: a propos de mes orchidées

Message par Thalia »

L'orchidée diamant ne serait-elle pas un Ludisia discolor, ou orchidée bijou.
Orchidée terrestre que j'ai rempotée dans un mélange moitié-moitié écorces de pin terreau plantes vertes. Ce mélange semble lui plaire, elle est en pleine forme !
(fais recherche d'images sur google et dis-moi si c'est bien celle-là)
Dernière modification par Thalia le dim. 06 sept. 2009 19:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ulysse21
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : dim. 19 avr. 2009 10:47

Re: a propos de mes orchidées

Message par Ulysse21 »

voila j'ai rajouté des photos
effectivement c'est bien celle la !
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: a propos de mes orchidées

Message par joyce »

l odonto a des feuilles en accordeon, deja il y a des erreurs d arrosage. alors les conseils de la copine pfff. va voir les tuto pour ceux de base.
le nettoyage de la plante, je dirais meme moche ne coupe rien.
laisse la faire ce qu elle veut. tu l observes, tu prends des photos et des notes et tu vois son evolution et quand tu es pret[e] tu coupes et tu donnes forme a tout ca.

les vieux pb vont se dessecher, les nouveaux vont apparaitre et grandir ..... enfin comm d hab
et toujours des coupes comprenant 3 pb.b rempotage les vieux pb adosses aux parois et les nouveux vers le milieu [pas la plante en plein milieu du pot]
Avatar de l’utilisateur
Ulysse21
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : dim. 19 avr. 2009 10:47

Re: a propos de mes orchidées

Message par Ulysse21 »

donc pour toi je laisse comme ca ? ... je pense pas qu'elle tienne longtemps comme ca dans cette tourbe !

je pense rempoter dans mes fameuses billes d'argile :love:
de plus si je laisse dans ce pot l'eau va stagner encore plus (pas de trou dedans) et devoir gérer les arrosages par rapport aux autres, pas vraiment le temps

je coupais juste les feuilles complètement désséchées

et concernantl'orchidée bijou ?

PS c'est vrai qu'elle est pas très forte avec les orchidées mais la rabaisser comme ca a cause d'une plante ... c'est un peu abusé !
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: a propos de mes orchidées

Message par tite nabou »

rempotage de l'odonto dans un substrat adapté, mais ne coupe rien (feuilles, vieux pb), juste un rempotage.

pour l'autre, c'est bien une ludisia : comme une plante verte, t'as pas plus facile : les miennes sont dans du terreau à plante verte, dans un pot large mais pas profond vu qu'elles n'ont quasi pas de racines et se développent en rampant sur le sol. terreau toujours un peu humide sans jamais etre détrempé.

après y a 2 options :
- culture avec beaucoup de lumière, comme n'importe quelle orchi, pour avoir des floraisons mais tu perdra cette belle couleur de feuillage.
- culture avec très peu de lumière, quasi plus de floraison mais par contre un max de couleur au feuillage.
bon soyons honnete, les fleurs sont franchement pas interessantes... l'interet de cette orchi est son joli feuillage ;)
Avatar de l’utilisateur
Ulysse21
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : dim. 19 avr. 2009 10:47

Re: a propos de mes orchidées

Message par Ulysse21 »

merci pour mon Odonto et la ludisia
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: a propos de mes orchidées

Message par joyce »

Ulysse21 a écrit : jPS.....rabaisser !
Mille pardons :kiss:
L odonto oui rempote dans un substrat correct mais ne le coupe pas, ne le divise pas et n enleve pas les feuilles mooooches. Tu tires dessus et si ca s en va , c est correct.
La seconde orchidee, je n en suis pas fan.
Avatar de l’utilisateur
Ulysse21
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : dim. 19 avr. 2009 10:47

Re: a propos de mes orchidées

Message par Ulysse21 »

bon ben voila des nouvelles

j'ai acheté un pot correct pour l'odonto et ma mère a trouvé un en argile sans trous pour l'autre, pas grave j'aroserai moins souvent

je vais donc chercher mon sac de billes d'argile, plutot léger ... je verse : meme pas de quoi remplir la moitier du pot

par grave je vais rempoter l'autre : je vais chercher la sac de terreau, rien ... je cherche partout : introuvable, je demande a mes parents : y en a plus ...

résultat : je peux rien faire et je dois racheter des billes et du terreau ... elle est pas belle la vie ?
Avatar de l’utilisateur
Ulysse21
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : dim. 19 avr. 2009 10:47

Re: a propos de mes orchidées

Message par Ulysse21 »

et voila, j'ai rempoté mais orchidées

j'ai été très imprétionné par le réseau de racine de l'odonto, malgrès le fait qu'elle était dans une terre légère, elle avait des superbes racines !

rempotage en bille d'argille pour ette et terreau universelle pour l'autre

par contre j'ai arrosé pour la lusidia mais est ce qu'on dois arroser après un rempotage pour ces orchidées ?
et pas d'arrosage avant quand pour elle ?

vu que c'est un pot sans trou, l'eau y reste plus logtemps, j'arroserai donc beaucoup moins que les autre !

pour l'odonto je la garde dans le bureau, j'aime pas trop les feuilles qui sont un peu bizarre, jaunes avec des poi nts blancs qui apparaissent en transparence (quand je dirige la lumière dessus) il faut savoir qu'elle a été dehors pendant pas mal de temps, c'est peu etre aussi un repas de qqchose !

enfin j'ai pas envie de contaminer toutes les autre a cause d'une !
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: a propos de mes orchidées

Message par tite nabou »

la ludisia :
moi je me suis jamais embetée, meme après rempotage elles étaient arroser normalement, c'est du vrai chiendent ce truc !

pour l'odonto :
petites taches blanches, voir carrément décoloration des feuilles = araignées rouge/acariens !
Avatar de l’utilisateur
Ulysse21
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : dim. 19 avr. 2009 10:47

Re: a propos de mes orchidées

Message par Ulysse21 »

j'ai des petites taches noires ( pleins sur toutes les feuilles)

peut etre que quand elle était chez elle elle s'est fait attaquer, mais j'ai pas vu une seule araignée rouge (je crois que ca s'apelle aouate, j'ai vu ca il y a des années dans le dico, sa piqure est apparement très hurticante, si tu peux confirmer)
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: a propos de mes orchidées

Message par tite nabou »

les araignées rouges nuisibles, ou acariens, sont toutes petites, difficiles à voir à l'oeil nue, au mieux on peut voir des tous petits petits points rouges. il faut au mieux une loupe pour les voir véritablement ;)
bref, c'est pour ça qu'on les repere plus par leurs dégats qu'en les voyant à proprement parlé.

les attaques commencent relativement discrettement, par des petites piqures (taches blanches) sur le dessous des feuilles. une fois la feuille vraiment bien bien entamée, on retrouve taches et décoloration sur le dessus de la feuille. autant dire que si on ne se rend compte de l'attaque qu'une fois les dégats visibles en surface de feuille, c'est que la plante est deja passablement en très mauvais état !

pour s'en débarasser, surtout avec une attaque massive, insecticide ! il en existe des spéciaux "acariens". asperger totalement la plante (feuille, hampe, pseudobulbe, substrat, bref la totale) et renouveller le traitement quelques jours, voir semaine, plus tard si nécessaire (suivre les dosages et durée de traitement du produit qu'on choisit)
perso, je fais ça après bassinage pour limiter les risques de cramage de racines et surtout par temps pas trop chaud ! comme n'importe quel traitement quoi.
en prévention : un fort taux d'humidité, ces petites betes n'aimant pas du tout une atmosphère trop humide.

on peut en effet les comparer aux aoutats, mais il ne s'agit pas des meme acariens (il existent plus de 50 000 espèces à mes souvenirs XD mais tous ne sont pas nuisibles, bien au contraire !), les aoutats s'attaquant aux hommes ou autres animaux uniquement (espèces à sang chaud) et non aux plantes. mais leur principe est le meme, parasiter son hote et trouver de quoi manger dessus !
donc aucun risque pour toi s'il s'agit bien d'acariens sur tes plantes, ils ne viendront pas te parasiter toi mais pourront reduire à néant tes plantes sans intervention de ta part XD

ah si j'ai oublié un détail, qui n'en est pas forcément un !

le gros souci des acariens, en plus de leurs dégats en soit, c'est qu'ils font de superbes portes ouvertes aux bactéries !
plusieurs formes possible : taches marronasses qui apparaissent au meme endroits/se superposant aux piqures, décoloration/tache jaune de forme ronde ou ovale. ces taches se propageant de jour en jour (donc il suffit de voir si ça s'étend ou non pour être sur qu'il s'agit bien d'une attaque bactérienne)

raison de plus de surveiller les feuilles de nos belles régulièrement pour réagir dès le début des hostilités, sous peine de se retrouver très vite avec une nouvelle saleté sur les bras et ça c'est bien plus compliqué à résoudre ! parcequ'une attaque bactérienne, aucun traitement possible ! seul solution, couper la ou les feuilles atteintes en espérante que la plante ne soit pas deja contaminée totalement, sinon c'est direction le paradis des orchidées !

c'est aussi pour ça qu'à toute intervention, il faut utiliser des lames désinfectées et désinfecter les plaies sur les zones vertes (feuilles...)
perso, quand je dois couper un bout (feuille pas belle ou autre), je désinfecte à la flamme et coupe quand elle est encore chaude (pas chauffée à blanc non plus hein) comme ça ça cautérise la plaie en meme temps ;)
Avatar de l’utilisateur
Ulysse21
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : dim. 19 avr. 2009 10:47

Re: a propos de mes orchidées

Message par Ulysse21 »

j'ai vérifié munutieusement mais rien

voila des photos des taches dont je te parle :

Image

Image


tu sais ce que c'est ?

merci
Avatar de l’utilisateur
Ulysse21
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : dim. 19 avr. 2009 10:47

Re: a propos de mes orchidées

Message par Ulysse21 »

désolé du double post, mais j'ai remarqué qqchose sur mon dendro

deux trois petites lignes rouges sur une feuille, j'aimerai savoir ce que c'est

(encore) une photo


Image


merci encore de ton aide ! :kiss:
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: a propos de mes orchidées

Message par joyce »

Les insectes piqueurs font ce genre de degats. sur les 3 feuilles.
Il y a es cochenilles, les araignees rouges mais il y en a d autres. Par exemple, les orchidees ne seraient elles pas pres de fruits ?
Avatar de l’utilisateur
Ulysse21
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : dim. 19 avr. 2009 10:47

Re: a propos de mes orchidées

Message par Ulysse21 »

ben elle était dehors très longtemps, pas étonnant qu'elle se soit fait manger, mais je peux pas en dire beaucoup, je sais juste qu'elle était sur une térrasse bordée de beaucoup de plantes !
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: a propos de mes orchidées

Message par joyce »

insecticide pour redemarrer correctement.
La feuille bien jaune va tomber rapidement.
La 3eme odonto, verifie que les rejets n aient pas les memes taches. Ce pb ne refleurit pas mais les autres doivent etre impec'
Avatar de l’utilisateur
Ulysse21
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : dim. 19 avr. 2009 10:47

Re: a propos de mes orchidées

Message par Ulysse21 »

y a un PB qui pousse, il n'a pas l'air d'avoir de ces taches !


je vais attendre un peu pour l'insecticide, je l'ai mise dans le bureau, elle passe ses journées a coté de moi, je vérifie de temps en temps, rien

et puis accidentellement pendant le rempotage, je l'ai un peu arrosé a l'eau claire, on va voir

ha oui, les acariens ne craignent ils pas l'hygro très forte ? si oui, il devraient pas aimer la maison, elle a une hygro plutot forte donc

pour l'instant wait and see
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: a propos de mes orchidées

Message par tite nabou »

ouai ça c'est sur le papier parceque j'en connais plus d'un qui, malgré une hygro des plus élevée, se sont fait attaquer quand meme (dont moi :P)

perso, maintenant, dès que je vois la moindre trace de repas, je passe à l'attaque ! plus on attend plus y a risque de contamination des autres plantes, d'invasion de bestioles, d'attaques bacteriennes profitant des plaies pour ronger les orchis et une fois qu'on se décide "enfin" à traiter c'est trop tard la plante est trop faible.
Florchidée
Pépinière à blabla
Messages : 2693
Inscription : ven. 25 avr. 2008 22:54
Région : Rhone Alpes

Re: a propos de mes orchidées

Message par Florchidée »

Ulysse21 a écrit :de plus si je laisse dans ce pot l'eau va stagner encore plus (pas de trou dedans) et devoir gérer les arrosages par rapport aux autres, pas vraiment le temps
justement, le principe si on veut réussir avec les orhic c'est patience et attention...
Avatar de l’utilisateur
Ulysse21
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : dim. 19 avr. 2009 10:47

Re: a propos de mes orchidées

Message par Ulysse21 »

Florchidée a écrit :
Ulysse21 a écrit :de plus si je laisse dans ce pot l'eau va stagner encore plus (pas de trou dedans) et devoir gérer les arrosages par rapport aux autres, pas vraiment le temps
justement, le principe si on veut réussir avec les orhic c'est patience et attention...
oui mais tu aurai vu l'état de l'eau a l'intérieur ...

rajoute a ca les mousses qui poussaient sur le bord du pot, le rempotage était innévitable !
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »