C'est quoi ces feuilles bouffées ?
- Alfalfa
- Fruit de la jacasse
- Région : Bretagne
C'est quoi ces feuilles bouffées ?
Bonjour à tous
Voici quelques photos de certaines feuilles de mon oranger. Je m'interroge sur ce qui peut provoquer ce phénomène : chenilles, otiorrhynques, maladie dégénérative incurable ???
Je ne m'affole pas du tout car mon arbre est assez vigoureux dans l'ensemble mais j'aimerai éclaircir le mystère
Si vous avez un embryon de piste, merci de vos conseils éclairés
Et voici l'oranger en entier avec son mini copain calamondin

Voici quelques photos de certaines feuilles de mon oranger. Je m'interroge sur ce qui peut provoquer ce phénomène : chenilles, otiorrhynques, maladie dégénérative incurable ???
Je ne m'affole pas du tout car mon arbre est assez vigoureux dans l'ensemble mais j'aimerai éclaircir le mystère

Si vous avez un embryon de piste, merci de vos conseils éclairés

Et voici l'oranger en entier avec son mini copain calamondin

A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) 

- ugli
- Pépinière à blabla
Aucune de tes craintes n'est justifiée, il s'agit juste de petits problèmes de dépmiement de la feuille, qui peut être dû à beaucoup de choses. C'est normal en saison de pousse si par exemple la plante a eu un peu soif, ou que le bourgeon a été un peu abîmé par la chaleur, l'excès de soleil, ou rien de particulier.
Ce n'est donc pas grave et tout à fait normal si toutes ne sont pas ainsi
Ce n'est donc pas grave et tout à fait normal si toutes ne sont pas ainsi

Bonjour, j'ai la même chose sur des petits orangers issus de semis, mais je ne me suis pas inquiété, çà se limite à une seule feuille sur certains pieds. En plus des raisons données par ugli j'ajouterais (dans mon cas) l'hypothèse d'une petite attaque de limaces sur des feuilles en tout début de croissance.
- Alfalfa
- Fruit de la jacasse
- Région : Bretagne
Merci beaucoup à tous les deux pour ces réponses rassurantes et instructives
Je pense effectivement que les fortes chaleurs de ces dernières semaines ont un peu fragilisé les nouvelles pousses (et il y en a beaucoup, l'oranger a doublé son feuillage et son volume en 2 mois !) mais je n'ai jamais vu de limaces rôder autour et mes semis de citronnier n'ont pas été attaqués non plus alors qu'ils sont beaucoup plus accessibles (dans un parterre ...).
En plus ça ne concerne que quelques feuilles alors pas de problèmes
Et puis je suis fière de mon arbre : il vient de fleurir pour la première fois (bon 1 fleur c'est pas beaucoup mais quand même) et une petite orange a fait son apparition. C'est un beau cadeau de la part de cet arbre malmené au début de son acquisition (pas très arrosé et en plus je le laissais en intérieur
mais grâce au forum j'ai réparé mes erreurs et il semblerait qu'il soit reconnaissant
)
Bonne soirée !
Alfalfa

Je pense effectivement que les fortes chaleurs de ces dernières semaines ont un peu fragilisé les nouvelles pousses (et il y en a beaucoup, l'oranger a doublé son feuillage et son volume en 2 mois !) mais je n'ai jamais vu de limaces rôder autour et mes semis de citronnier n'ont pas été attaqués non plus alors qu'ils sont beaucoup plus accessibles (dans un parterre ...).
En plus ça ne concerne que quelques feuilles alors pas de problèmes

Et puis je suis fière de mon arbre : il vient de fleurir pour la première fois (bon 1 fleur c'est pas beaucoup mais quand même) et une petite orange a fait son apparition. C'est un beau cadeau de la part de cet arbre malmené au début de son acquisition (pas très arrosé et en plus je le laissais en intérieur

Bonne soirée !
Alfalfa
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok)