rempotage
-
- Bourgeon de bavard
rempotage
Bonjour,
Etant novice dans la culture des plantes grasses, j' ai besoin de vos conseils.
J' ai acheté une dizaine de plantes dans de tout petits godets en plastique, j' aimerai les changer de pot, dois je laisser la motte entière ou un peu l' éffriter ? Merci d avance pour vos réponse.
Prunelle
Etant novice dans la culture des plantes grasses, j' ai besoin de vos conseils.
J' ai acheté une dizaine de plantes dans de tout petits godets en plastique, j' aimerai les changer de pot, dois je laisser la motte entière ou un peu l' éffriter ? Merci d avance pour vos réponse.
Prunelle
- pantalaimon
- Fleur de pipelette
Re: rempotage
ça dépend un peu du chignon de racine... si les plantes sont restées longtemps dans ces petits godets en jardinerie, il est possible que les racines aient fait plusieurs tours... dans ce cas, tu peux essayer de desserer un peu le dessous et de griffer un peu le tour, puis rempote dans un mélange moitié gros sable/moitié terreau (si tu a de la terre du jardin, tu peux en mettre pour remplacer la moitié du terreau, donc 1/4
). Attention au sable trop fin, il fait "mortier" avec la terre et colmate le mélange, mieux vaut du gros grains ! Tu peux aussi ajouter des petits morceaux de cailloux ou de pouzzollane pour ajouter du drainant, mais si ce ne sont que des plantes grasses et pas des cactus, ce n'est pas obligatoire.
Ne les mets pas dans un pot beaucoup plus gros, et attends quelques jours pour arroser, il y a toujours un risque que les racines blessées soit atteintes de pourriture au contact de l'eau.
Ensuite pour l'arrosage, pour ma part, je place les pots dans une cuvette d'eau, à fleur du bord du pot, et j'attends 30 minutes, comme ça le substrat est bien imbibé. Par le dessus, on a tendance à mouiller la plante et a ne pas suffisamment imbiber le substrat, qui étant drainant, ne laisse pas beaucoup de temps à la plante de se servir au passage...
tu a acheté quoi comme plante ?

Ne les mets pas dans un pot beaucoup plus gros, et attends quelques jours pour arroser, il y a toujours un risque que les racines blessées soit atteintes de pourriture au contact de l'eau.
Ensuite pour l'arrosage, pour ma part, je place les pots dans une cuvette d'eau, à fleur du bord du pot, et j'attends 30 minutes, comme ça le substrat est bien imbibé. Par le dessus, on a tendance à mouiller la plante et a ne pas suffisamment imbiber le substrat, qui étant drainant, ne laisse pas beaucoup de temps à la plante de se servir au passage...
tu a acheté quoi comme plante ?
-
- Bourgeon de bavard
Merci beaucoup Pantalaimon pour ta réponse, je ne connais pas le nom car pas d' étiquette, je ne sais pas si elles sont restées longtemps dans leur pot mais le terreau est tout sec, et la motte sort toute seule du pot.
- pantalaimon
- Fleur de pipelette
oui, c'est souvent comme ça dans les godets, la sécheresse est importante. Si tu ne vois pas trop de racine, tu peux rempoter comme ça, en ayant quand même tremper la motte dans l'eau, il fait encore chaud, et la plante doit avoir soif... même les plantes grasses ont besoin d'eau ! Pour ma part j'arrête l'arrosage des cactus en octobre, et pour les plantes grasses conservées à l'intérieur, j'arrose une fois pas mois, et au printemps, tous le monde dehors.
- comme du chiendent
- Fruit de la jacasse
- Région : Ile de France
pareil !
et pour les identifications, poste des photos...
et pour les identifications, poste des photos...