Petit bilan de rempotages

Parce que les orchidées méritent un forum
joyce
Grossiste en parlotte

Petit bilan de rempotages

Message par joyce »

Aujourd hui seance de rempotage
Surtout les pots de verre non troues et les billes d argile
Ce sont des pots qui sont ainsi depuis 18 mois pour la plupart.
sauf le pot retourne qui est plus recent.
Toutes ont bien evolue et toutes ont fleuri abondamment.
Quelques unes ont fait des keikis aeriens c est ce qui m a pousse a voir comment c est dedans.
J ai pas la patience des 3 petits pschitt tous les jours.

La plupart des montages sont ainsi
petit vase en verre de 20 cm
3 ou 4 cm d eau dans le fond
10 cm de billes d argile
la grille ou pas ou le pot
la plante avec ses racines etalees et non plongeantes
et re - billes jusqu a 1cm du collet du pot

- Pot de verre et billes d argile, la plante directement dans le pot. Juste un trait au feutre pour le niveau d eau a ne pas depasser.
Beaucoup de pointes endommagees. Ramifications sur les racines.
Les racines trop longues sont devenues poisseuses
Forcage a refaire.

- Resultat identique avec une grille plate [grillage plastique].
forcage a refaire.

- Meilleur resultat voire franc succes avec l astuce du pot retourne QUI a donne l astuce ? MERCI
Pot en verre + pot en plastique a orchidee [a plusieurs trous] retourne. L eau n arrive pas plus haut que le bas du pot plastique. La plante et re-billes.
Il y a une bulle d air et c est ca qui est important.
Les racines sont magnifiques. toujours quelques centimetres d eau et pas les 3 pschitt par jour.

ah et j ai aussi mis un petit tour de papier alu pour le niveau d eau = pas trop d algues.

Meme si le niveau d eau ne depasse pas le trait, il y a une zone humide dedans le pot, c est la toute la subtile difference !!!
De l exterieur on voit le detrempe [niveau d eau] et le sec par le haut .... mais entre les deux ce n est pas evident d apprecier !!!!

Pour l arrosage, je remonte un peu l eau, je vide et je mets l engrais et je re-vide jusqu au trait. ou eau aquarium 1/2h et vider l excedant.

C est bien d essayer plusieurs variations sur une meme methode, cela permet de comparer.
Si quelqu un a d autres experiences de montages, ce serait bien de venir en parler.
lilas oups
Bourgeon de bavard
Région : Midi-Pyrénées

Re: Petit bilan de rempotages

Message par lilas oups »

Peux-tu réexpliquer la technique du pot retourné, mais plus clairement avec plus de détails, voir des photos, pour les grands débutants (comme moi).
Désolée…
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

C est comme ca que j ai interprete

L orchidee , elle a un pot en plastique
la depoter - garder le pot - le laver
l orchidee a racines nues debarassee de son substrat
prendre le vase, y mettre de l eau
la moitie de la hauteur avec les billes
enficher le pot vide et propre, l enfoncer sur 1 cm ou 2
le niveau d eau arrive a fleur du bord superieur du pot [qui se trouve en bas puisque a l envers]
et ensuite la plante a racines nues
et re-billes
le collet de l orchidee arrivant a la hauteur superieure du vase.

A l interieur,le pot en plastique n est pas conducteur d eau, il y a ce coussin d air qui fait que les racines ne sont pas confinees, ne trempe pas non plus. et c est tout bonnement genial.

je l ai teste sur un phalenopsis.
lilas oups
Bourgeon de bavard

Message par lilas oups »

Il faut que le pot à l'envers fasse le même diamètre que le vase ? Parceque sinon des racines de l'orchi peuvent descendre à côté (entre le pot et le vase) et tremper dans l'eau.
Ai-je bien compris?
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Effectivement, le pot plastique est a peu pres du diametre du pot en verre.
lilas oups
Bourgeon de bavard

Message par lilas oups »

Ok, j'ai très envie d'essayer… J'ai une phal en période de repos, qui m'a fait un rejet il y a un peu plus d'un mois. Penses-tu que je puisse l'y mettre?
Et j'en ai 2 autres, en fleurs. Faut-il attendre la défloraison avant ? Sachant qu'elles sont infestées par des cochenilles farineuses.
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Bien sur qu on peut toujours mettre les orchidees ainsi.
C est une technique de forcage de racines a l air libre qui est moins contraignante que celle du sac plastique.

Et puis je me suis laissee tenter, j ai prolonge leur sejour, juste pour voir les limites .... tout en apportant tous les soins.
Toutes ont fleuri mais il y a eu une proportion de keikis superieure dans cette culture , par rapport a celles qui sont en ecorces.

D ou mon interrogation : comment c est dedans ?
Meme en les ayant laissees 18 mois voire plus je n ai eu aucun ratage.

Les billes d argile [les vraies - pas les cailloux] sont retentrices d eau. Il y avait donc une colonne humide a l interieur du pot - non perceptible de l exterieur + espace confine = pointes des racines endommagees, ramifiees ou poisseuses. Mais racines vivantes quand meme.
Peut etre aurai-je du laisser redescendre le niveau d eau a zero, je ne l ai jamais fait, je me contentais de remettre 2 ou 3cm d eau quand c etait trop bas par rapport au trait.

Au final, je reste sur technique de forcage et non culture. Pour moi. Dans mes conditions.

Contre les cochenilles ou les araignees rouges [les vraies :angryfire: ] il y a eu des attaques dans ce mode de culture. J ai bien traite et elles ont ete eradiquees.
Il faut retourner aux tutoriels pour traiter. Perso le produit chimique a diluer et a passer au spray tous les 3 jours x 10 traitements.
lilas oups
Bourgeon de bavard

Message par lilas oups »

Donc, c'est une technique de forcage des racines. A priori, on y a recours que si plus du tout de racines saines, ou bien peut-on l'utiliser pour rendre plus rapide la formation de racines sur un rejet ?
Qu'elle est la différence avec l'hydroculture ?
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Technique de forcage de racines qui tend a en faire apparaitre d autres.

Tout d abord est ce qu on parle bien d un rejet au collet ?
Pourquoi ne pas tenter ?
Le rejet pour etre autonome aura besoin de ses propres racines lors de la separation des deux [eventuelle].
Ou en est il de son evolution ?
Est il deja arrive au stade minimum des 3 [3feuilles,3racines de 3 cm]. Parce que tant qu il n y est pas on ne parle pas de separation.
Perso je laisse grandir et je ne separe qu apres la premiere floraison tant que la premiere plante se developpe bien.
Il a deja de bonnes chances de reprise.

La methode dont on parle est un vase de verre + eau + billes d argile. Le milieu est clos voire confine. Il n y a pas cette circulation d air tant recherchee. Si les racines trempouillent, elles poissent.
Le pot retourne [qui pour moi est la grande nouveaute a succes] n est qu une variante. Il apporte cette fameuse bulle d air.

L hydroponie est encore autre chose
il y a un recipiet creux qui contient l eau [on va dire un bac a glace de 1 litre]
un pot en terra cotta poreux [si on eclabousse, l argile boit et l eau ne ruisselle pas]
et dedans les billes d argile et la plante.
Le bac a glace a 5cm d eau
le pot a donc 5 cm immerge
mais apres il y a une phase aleatoire d humide des billes et du pot en terra cotta. et c est pas parce que le pot est sec que dedans c est sec aussi.
et les racines doivent etre au-dessus plus ou moins de cet humide
si elles sont en permanence elles vont poisser rapidement
et c est ca qu il faut arriver a doser.
la surface des billes est seche.
Qui dit poreux dit retient tout : le calcaire et les sels d engrais alors il faut savoir quoi faire pour rectifier.
Quand tout se passe bien, les racines finissent par s ancrer sur le pot et pour rempoter c est galere.
lilas oups
Bourgeon de bavard

Message par lilas oups »

Merci pour ces info.
Quand à mon rejet, il n'a que 2 feuilles, et un début de racine. Peut-être vaut-il mieux le laisser tranquille.
J'ai posté une photo dans le sujet phal en fleurs et cochenilles (photo pahl3 racines). Le pied mère a peu de bonnes racines (un peu bancale), mais d'autres commencent à pousser au dessus, quasi au niveau des feuilles.
Alors voila pourquoi je me pose la question d'un forçage de racines.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »