taille d'un plant de potiron

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hebus@22
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : sam. 05 juin 2004 12:52
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne

taille d'un plant de potiron

Message par Hebus@22 »

Bonjour

j'ai semé une graine de potiron qui a germé... le plant fait peut être 60 cm de diamètre et une tige se met à filer sur le côté (40 cm environ)...
mon potager faisant 8 m², je suis assez inquiet de la taille que fera le plant à maturité...
Pouvez-vous me le dire ?

merci
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

ben 8 m² :lol:

Non je rigole, mais compte bien sur 2-3, ça a besoin d'espace ces bêtes-là ... je les plante en dehors du potager à cause de ça !
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
Avatar de l’utilisateur
yeufteu
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : jeu. 28 avr. 2005 10:26
Localisation : strasbourg

Message par yeufteu »

et rien n'empêche de les faire courir sur un chemin ou des pavés...
Quand le dernier arbre aura été coupé,
le dernier animal abattu,
le dernier poisson pêché,
le dernier cours d'eau pollué,
Les hommes comprendront que l'argent n'est pas comestible
Avatar de l’utilisateur
Hebus@22
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : sam. 05 juin 2004 12:52
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne

Message par Hebus@22 »

ben je n'ai pas 2000 m² de terrain, donc on fait avec ce qu'on a !
les tiges qui filent vont porter les fruits ? Si non, je la fait grimper qur quelque chose...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Il n'y a aucune raison pour qu'il ne fasse pas de fruits. Au début tu vas avoir beaucoup de fleurs mâles (au bout d'une tige fine) puis des femelles (avec une mini courge sous la fleur). Si les insectes font leur boulot, ils pollenniseront les fleurs femelles et tu auras une courge.
Pour l'espace, c'est le plus génant, car toutes les courges ont besoin d'espace. Comme dit Zurette, pourquoi ne pas la laisser courir dans une allée. Sinon, je sais que ce n'est pas l'habitude de faire grimper des courges, mais, comme je l'ai déjà dit l'an dernier dans ce forum, prés de chez moi il y a un type qui fait pousser tous les ans des rouges d'Etampes dans un arbre et ils ont l'ait de tenir. Bon d'accord, je n'étais pas là le jour où il a reçu un potiron sur la tronche! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Hebus@22
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : sam. 05 juin 2004 12:52
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne

Message par Hebus@22 »

merci

bon je vais voir comment faire... quitte à faire des noeuds dans les tiges :mrgreen:
L'année prochaine je fais une suspension de potirons au-dessus de la terrasse... Quand elle tombera, ce sera l'heure de rentrer le salon de jardin ;)
Avatar de l’utilisateur
Hebus@22
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : sam. 05 juin 2004 12:52
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne

Message par Hebus@22 »

suite de la croissance du monstre..; la tige filante fait 2 mètres environ et des fleurs apparaissent... Pendant ce temps là une autre tige se développe dans une autre direction ! Et pas moyen de la faire grimper quelque part, elle est assez rigide !
C'est quoi cet engin ? Un matin je vais retrouver la tige rentrée par la fenêtre de ma chambre !! :cache:

Enfin bon... c'est relativement joli comme plante, et si ça me donne des fruits... :roll:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

méfie toi des tiges de potirons étrangleurs! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Gei
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : ven. 01 avr. 2005 18:47
Localisation : Bas-Rhin

Message par Gei »

Hebus@22 a écrit :suite de la croissance du monstre..; la tige filante fait 2 mètres environ et des fleurs apparaissent... Pendant ce temps là une autre tige se développe dans une autre direction ! Et pas moyen de la faire grimper quelque part, elle est assez rigide !
C'est quoi cet engin ? Un matin je vais retrouver la tige rentrée par la fenêtre de ma chambre !! :cache:

Enfin bon... c'est relativement joli comme plante, et si ça me donne des fruits... :roll:
J'ai planté un semis de potiron dans le compost, et il fait maintenant 2/3 mètres dans toutes les directions, sauf que la haie du voisin était trop proche, il a donc grimpé la haie et se développe sur le fait !

C'est assez impressionnant à voir et je compte poster quelques photos pour vous montrer l'engin !
villou
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 21:02
Localisation : Asson entre pau et lourdes

Message par villou »

Moi les tiges de potirons je les dirige ou je veux , en cercle en général grace a des piquets plantés dans le sol.
le jardinage c'est d'abord une passion.......
Diane
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : lun. 16 mai 2005 18:30
Localisation : québec québec canada zone 4

Message par Diane »

yeufteu a écrit :et rien n'empêche de les faire courir sur un chemin ou des pavés...

C'est vrai ce que tu dis pour les curcubitacea,moi je prend la précaution de mettre du paillis de cèdre à l'endroit où je les fais courir.


Yeufteu ta citation elle est exceptionnelle ,est ce que je peux te l'emprunter ? Sais tu de qui elle origine?

Merci Diane
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »