Vidéos sur la permaculture

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
sebastienb
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 26 mai 2009 16:17
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pévèle (59-Nord)

Vidéos sur la permaculture

Message par sebastienb »

Bonsoir,

Je sais pas si ce post a sa place ici ou plutôt dans le café, mais je voulais juste vous signaler que j'avais regroupé à toutes fins utiles sur mon blog plusieurs vidéos sur la permaculture / le jardinage naturel. Rien de transcendant dans mon billet (je suis pas du tout un expert du sujet, ni même du jardin tout court), c'était juste histoire de me faire un "marque page vidéo" et d'en faire profiter la communauté :)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Vidéos sur la permaculture

Message par appius »

merci!
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: Vidéos sur la permaculture

Message par siamoncat »

Super.
J'hésite encore entre le BRF et la permaculture voir un mixte des deux. Je ne sais d'ailleurs pas ci les deux ne sont pas incompatibles.
La raison de mon hésitation est que je dispose de beaucoup de paille gratuite (Les écuries proche de mon domicile) mais de peu de Brf.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Vidéos sur la permaculture

Message par appius »

il y en a qui paille leur brf pour le maintenir humide toute l'année.
et la permaculture, ce n'est pas que de la paille, c'est des matériaux verts et vivants en tout genre, et je me demande si le BRF ne peut pas être compté comme tel.
Avatar de l’utilisateur
cecile27
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mer. 29 avr. 2009 15:56
Région : Haute Normandie
Localisation : louviers (Eure)

Re: Vidéos sur la permaculture

Message par cecile27 »

J'ai beaucoup aimé les vidéo d'Emilia, quand je les ai vu il y a quelques temps, et c'est ça qui m'a donné envie d'essayer la permaculture. Mais je vais faire aussi un mix avec du BRF, enfin, le peu que j'aurai, je m'en servirai comme d'une matiere organique pour pailler au même titre que les tontes d'herbes, les mauvaises herbes, les parties des legumes non consommées, etc. Et je pense "tricher" aussi quand je ferai mes buttes en mettant du fumier parce que ma terre et trés pauvre. La seule chose dont je suis sûre, c'est que je ferai bio au maximum :lol:
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Re: Vidéos sur la permaculture

Message par fabinoo »

siamoncat a écrit :Super.
J'hésite encore entre le BRF et la permaculture voir un mixte des deux. Je ne sais d'ailleurs pas ci les deux ne sont pas incompatibles.
La raison de mon hésitation est que je dispose de beaucoup de paille gratuite (Les écuries proche de mon domicile) mais de peu de Brf.
Salut les gens,

Je pense qu'il y a là une confusion :
Le BRF est un matériau, éventuellement une technique.
La permaculture est un ensemble de principes permettant de mettre en place des lieux capables de produire autant que possible avec un minimum d'intrants, et de la manière la plus pérenne possible.

Le BRF peut donc être un matériau utilisé en permaculture, à condition que sa production et son emploi ne viennent pas à l'encontre des buts de la permaculture. Etant donné qu'il requiert une certaine quantité d'énergie pour être produit, si on l'utilise comme un moyen de faire passer un sol d'un état peu productif à un état durablement plus productif, alors, il a tout à fait sa place. Si on l'utilise comme un engrais qui n'apporte rien de durable au système, alors, ce n'est pas compatible.
De même, si on le récupère d'un élagueur près de chez soi, il a sa place en permaculture, tandis que si on va l'acheter en sacs produits à des milliers de km, c'est plus douteux.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Vidéos sur la permaculture

Message par appius »

Je suis bien d'accord.
mais comment tu ferais, avec le BRF, pour "en faire un engrais qui n'apporte rien de durable au système"?
en le compostant?
Avatar de l’utilisateur
yali35
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 03 mars 2008 12:05
Région : Bretagne
Localisation : Finistère sud

Re: Vidéos sur la permaculture

Message par yali35 »

Merci pour le lien :top:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »