BRF, bilan d'une saison.

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Saintfiacre »

Carottine a écrit :
Oncle Fritz a écrit : Effectivement, certaines utilisations en paillis peuvent générer un décalage dans l'effet, mais il serait intéressant de savoir dans quelle mesure la perte de valeur du BRF peut justifier que l'on évite cet usage. Ainsi, un paillis estival et relativement fin va sécher. Cela va-t-il signifier qu'il va perdre tout ou partie des nutriments qu'il contient? Aura-t-il le même impact sur la pédofaune qu'un BRF frais?!).je pense que non, parce que s'il sèche, les champignons ne s'y installeront pas... peut-être qu'ils le coloniseront à l'automne quand il se réhumidifiera, mais c'est pas sûr. Et puis, comme il est dit un peu partout que c'est frais qu'il est le plus intéressant pour les effets qu'on cherche à obtenir (humus, plantes plus saines et plus fortes, etc)
Appius, toujours pointu pour chercher des réponses scientifiques précises pourra sans doute nous aider (HelpJ'aurais tendance à pense que le BRF frais d'automne incorporé est plus stimulant pour le sol que le paillis ou le pré-compostage. oui, c'est ce que je pense aussi :)
Oncle Fritz
Je réponds en bleu dans le texte
Re.

Le broyât séché perd certainement ses possibilités de développer des champignons, mais si il est réensemencé avec du BRF frais, il doit à mon sens reprendre ses qualités, un peu comme le levain que le boulanger mêle à sa pâte le lendemain en guise de levure.
Non ?
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par - Piero »

c est dingue çà, tu lis les messages St fiacre ? inutile de citer le precedent post si c est pour tout citer et surtout si tu y reponds ausitot
c' est peu lisible :wink:

merci :top:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par chouette alors »

.. St Fiacre, je viens de t'envoyer un MP.
N'hésites pas à poser des questions pour savoir comment faire, mais plutôt sur un autre fil que celui-ci :wink:
Tu sais que tu peux "éditer" ton message. Merci à toi.
Bonne soirée :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Saintfiacre »

- Piero a écrit :c est dingue çà :top:
Pas cité grand-chose-stop-Ok-stop. :lol2:
Pas beau gueuler-stop-
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
rocetroll
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 15:39
Région : Rhone Alpes
Localisation : isère

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par rocetroll »

J'avoue que je n'ai pas lu tout le post (je vous laisse deviner pourquoi :oops: ) mais je me permets de poser une question en prenant le risque qu"elle ai déjà été posée.

Peut on épendre un petit peu de BRF en continue sur l'hiver, pour obtenir ces 3 cm en fin d'hiver ?
Je m'explique, je ne pense pas trouver tant de matière première d'un seul coup (il me faudrait 2 m3 de BRF au minimum, c'est pas gagné) mais je pourrais facilement en récupérer tout au long de l'hiver. Les champignons pourront ils faire leur effet ?

Deuxième question (je prend le risque de faire tourner le post en rond :veryhappy: ) : la coupe doit être "fine" comment ? Puis je trouver une photo exemple ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

oui, tu peux étaler tout au long de l'hiver.
les broyeurs du commerce broient tous assez fins.
je rappelle qu'il faut du bois de rameaux vivants (diamètre < 7cm), majoritairement non résineux, et ayant perdu leur feuilles de préférence. Il est quand même important d'en incorporer une bonne partie aussitôt qu'on l'épand, (à la griffe, ssuperficiellement) avant le printemps pour que la transformation soit bien avancée quand on procèdera aux plantations.
rocetroll
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 15:39
Région : Rhone Alpes
Localisation : isère

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par rocetroll »

Merci appius,

j'essaye de lire tout le post, mais je :pmt: .

Une petite question complémentaire :
est ce que je dois travailler le sol avant épendage ?
est ce que j'ajoute autre chose que le BRF pour que ça "prenne" ? ou les champignons vont apparaitre comme par magie ?

Et voila, plus de question que prévu....
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

tu peux travailler un peu le sol avant s'il a été très compacté.
dans des conditions normales, les champignons apparaissent tout seuls. Mais tu peux les aider en parsemant un petit peu de litière de forêt ramassée en automne (tu ramasses un ou deux petits sacs de feuilles et brindilles pourrissantes, et t'en profites pour te cueillir des champignons pour l'omelette!), ca apportera aussi les collemboles et autres bestioles qui vont bien.
Tu peux aussi semer un engrais vert juste après avoir incorporé tes premiers apports, avant novembre en tout cas.Idéalement une légumineuse (fabacée): vesce, féverole (semis tardif possible et continue de pousser l'hiver), trêfle qui aideront en diffusant de l'azote et en empêchant la terre se recompacter ...
Si tu as des composts et fumiers, mets les en même temps que tu travailles ta terre, juste avant le BRF (sinon en même temps, lorsque tu le griffes)
rocetroll
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 15:39
Région : Rhone Alpes
Localisation : isère

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par rocetroll »

Houlala, j'ai pas tout ça appius, j'ai juste un tas de taille de tonte, mais je pense pas que ce soit top pour le potager.

Quand à l'engrais vert, ce n'est pas une mauvaise idée, mais si je comprend bien je le sème, et après ? je fauche ou je laisse en place et tout aura disparu au printemps ?

Pour la litière de forêt, j'y avais noté (j'en suis à la page 12 de ce post :veryhappy: ), au moins mon mari ne rentrera pas bredouille de sa prochaine cueillette :lol: .
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

l'engrais vert reste en place tout l'hiver. Selon la variété et ton climat, certains gèleront, d'autres auront besoin d'être fauchés un mois avant les cultures. Souvent on l'incorpore ensuite par un griffage, mais comme tu n'as pas trop intérêt à bouleverser ta couche de BRF au printemps, mieux vaut le laisser les fanes se décomposer en place une fois fauchées (il reste aussi les racines qui sont très bien ou elles sont pour pourrir).
Tes tontes et autres déchets de cuisines, tu peux continuer à les composter à part. S'il est bien mûr au printemps, ca te fera une espèce de terreau bien pratique pour épandre là ou tu as besoin de faire des semis sur une terre fine. :wink:
rocetroll
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 15:39
Région : Rhone Alpes
Localisation : isère

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par rocetroll »

Le problème avec mon tas de tonte, c'est que c'est quasi à 90% de la tonte et il me semble que me décomposé, c'est pas terrible à l'emploi.

Sans compter que je ne cultive rien d'autre que des tomates et tout ce qui est de la famille des courges (curcubitacées, courgette, concombre), alors ça me servira pas à grand chose ce gros tas.

J'ai lu (entre la page 10 et la page 20 :veryhappy: ) que l'un des forumeurs avait épendu ses déchets de tonte par dessus son BRF, enfin il avait épandu fin aout.
C'est pas possible ça ? Car faut avouer que ça m'arrangerais énormément/.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

si, ca doit être possible.
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Saintfiacre »

rocetroll a écrit :Le problème avec mon tas de tonte, c'est que c'est quasi à 90% de la tonte et il me semble que me décomposé, c'est pas terrible à l'emploi.

Sans compter que je ne cultive rien d'autre que des tomates et tout ce qui est de la famille des courges (curcubitacées, courgette, concombre), alors ça me servira pas à grand chose ce gros tas.

J'ai lu (entre la page 10 et la page 20 :veryhappy: ) que l'un des forumeurs avait épendu ses déchets de tonte par dessus son BRF, enfin il avait épandu fin aout.
C'est pas possible ça ? Car faut avouer que ça m'arrangerais énormément/.
Bonjour,

Les déchets de tonte ont l'inconvénient de pourrir, cela chauffe et sent mauvais.
Je pense qu'en paillis pour des légumineuses cela est trop fort.
Moi, je le mettais sous les haies pour empêcher la mauvaise herbe de pousser et garder une certaine humidité.
Surtout il ne faut pas avoir utilisé du désherbant sélectif sur ton gazon.
Désormais, je n'ai plus ce problème, j'ai acheté une tondeuse-broyeuse, il n'y a plus à ramasser.
Je suis comme toi, j'inaugure le BRF. J'y crois et je suis assez optimiste.
Nous pouvons si tu veux échanger nos expériences, je dirais plutôt nos premières impressions.
A plus tard.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
rocetroll
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 15:39
Région : Rhone Alpes
Localisation : isère

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par rocetroll »

Mince, t'es plutôt pessimiste.

Moi qui pensais que les déchets de tonte apportant de l'azote pouvait régler le problème de la première année. Mais si je l'incorpore à la terre, avant le BFR, ça pourrait le faire non ?

Et puis on s'en fout des odeurs, c'est loin de la maison :lol: .
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

si tu l'incorpores à la terre, pourquoi pas. il faut juste que ce ne soit pas profond (10 cm max) pour que la décomposition se fasse bien.
Sinon, en paillage, ca dépend de l'épaisseur que tu mets, et aussi si tu les as fait sécher plus ou moins avant.
Sur un sol nu, on dit généralement qu'on peut en mettre jusqu'à 5 cm d'épaisseur sans risque de fermentations chaudes qui brulerait des plantes.
Sur du BRF, j'en mettrais moins épais pour ne pas perturber trop les champignons, et je le ferais un peu sécher ces tontes auparavant pour qu'elles ne le colmatent pas trop.
Et si tu veux semer un engrais vert, il te sera difficile de les utiliser sans recouvrir tes semis.
Sinon, tu peux en mettre au pieds des plantes ou tu n'as pas de BRF à mettre...
et ca se compost très bien et ca fini par faire un terreau intéressant.
rocetroll
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 15:39
Région : Rhone Alpes
Localisation : isère

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par rocetroll »

Ben ce sont les tontes de cette année, alors celles qui sont en dessous du tas commence à fermenter, celles du dessus sont plutôt sèches.

Mais bon, je ferais comme ça, de toutes manière il faut que je m'en débarasse, j'ai besoin de faire propre ce coin. Et puis je suis loin d'avoir de quoi mettre 5 cm d'épaisseur, 1 ou 2 cm max.

La question se reposera l'année prochaine, peut être que je pourrais le mettre en paillage avec un complément de BRF ? Enfin d'ici là, peut être qu'un autre truc hyper branché bio (car il faut bien avouer que faire son BRF, ça fait branché bio :mrgreen: ) pointera son bout du nez et me débarassera de mes déchets de tonte.

J'ai bien essayé de lire tout ce post, mais c'est presque mission impossible, le temps d'arriver au bout, le BRF sera décomposé :fete: . Et puis faut avouer que vous avez quand même régulièrement fait des HS.

Merci appius.
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Saintfiacre »

rocetroll a écrit :Ben ce sont les tontes de cette année, alors celles qui sont en dessous du tas commence à fermenter, celles du dessus sont plutôt sèches.

Mais bon, je ferais comme ça, de toutes manière il faut que je m'en débarasse, j'ai besoin de faire propre ce coin. Et puis je suis loin d'avoir de quoi mettre 5 cm d'épaisseur, 1 ou 2 cm max.

La question se reposera l'année prochaine, peut être que je pourrais le mettre en paillage avec un complément de BRF ? Enfin d'ici là, peut être qu'un autre truc hyper branché bio (car il faut bien avouer que faire son BRF, ça fait branché bio :mrgreen: ) pointera son bout du nez et me débarassera de mes déchets de tonte.

J'ai bien essayé de lire tout ce post, mais c'est presque mission impossible, le temps d'arriver au bout, le BRF sera décomposé :fete: . Et puis faut avouer que vous avez quand même régulièrement fait des HS.

Merci appius.
Re.
Si on ne s'égare pas trop, ça devrait avancer.
Il faut tout de même se réserver quelques moments de chahut :confetis: le BRF, c'est tout de même pas un enterrement :deuil:
A plus.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

le truc "branché bio" pour se débarrasser des tontes, ca s'appelle un composteur ! :lol:
et comme ca maintient tout les déchets au chaud et à l'humidité, ca va beaucoup plus vite que le tas à l'air libre.
C'est parfois donné gratuitement ou presque par les communes, renseigne toi!
rocetroll
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 15:39
Région : Rhone Alpes
Localisation : isère

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par rocetroll »

C'est 15€ dans ma commune j'en ai acheté 2, et figures toi qu'ils sont vides et que le tas de déchets pousse juste à côté. Va peut être falloir que j'explique à mon cher et tendre l'intérêt de ces boites :veryhappy: .

Et je me doutais bien que Saintfiacre viendrais papoter, t'inquiètes, moi aussi j'aime bien papoter et parfois dévier, ceux qui sont tenter par le côté technique du BRF sans les expériences ont 36 sites à leur disposition. Bon j'y retourne, plus que 40 pages à lire :top: .
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

rocetroll a écrit :C'est 15€ dans ma commune j'en ai acheté 2, et figures toi qu'ils sont vides et que le tas de déchets pousse juste à côté. Va peut être falloir que j'explique à mon cher et tendre l'intérêt de ces boites
je rêve... :shock: :roll: :lol:
balancé dedans, le tas diminuera à vue d' oeil!
vin

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par vin »

rocetroll a écrit :Le problème avec mon tas de tonte, c'est que c'est quasi à 90% de la tonte et il me semble que me décomposé, c'est pas terrible à l'emploi.

Sans compter que je ne cultive rien d'autre que des tomates et tout ce qui est de la famille des courges (curcubitacées, courgette, concombre), alors ça me servira pas à grand chose ce gros tas.

J'ai lu (entre la page 10 et la page 20 :veryhappy: ) que l'un des forumeurs avait épendu ses déchets de tonte par dessus son BRF, enfin il avait épandu fin aout.
C'est pas possible ça ? Car faut avouer que ça m'arrangerais énormément/.
J'ai étendu un tas de tonte d'un an à moitié fermenté, puis j'ai planté des courges et paillé avec des tontes fraîches au fur et à mesure: ça marche bien.
parc-courges-t107811-30.html#p1500102
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Carottine »

Il n'y aura pas concentration de nitrates ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par chouette alors »

tu peux travailler un peu le sol avant s'il a été très compacté.
sur quelle profondeur minimale à ton avis Appius (ou avec quel genre d'outil?)
est ce que j'ajoute autre chose que le BRF pour que ça "prenne" ? ou les champignons vont apparaitre comme par magie ?
sur mon BRF poussent des champignons régulièrement ; pourtant (ce qui n'est pas "orthodoxe" comme méthode semble-t-il) il est étalé sur une bâche et sur une hauteur assez conséquente par endroits (40 à 50 cm)...; il est en tas depuis avril. Il n'est donc pas en contact avec la terre, et il se débrouille apparamment très bien. Peut-être me dira-t-on qu'il a perdu de ses vertus. En tous cas il est super comme paillis. C'est vrai que je ne l'ai guère incorporé jusqu'ici ayant peur de la faim d'azote. Mais, précomposté, il fait mon bonheur :veryhappy: Tu auras peut-être lu que je sépare mon BRF en deux. J'écarte la couche superficielle sèche, et prélève le BRF noir (précomposté et bien humide) pour le mettre autour des mes légumes (à ce stade je pourrais me permettre de l'incorporer) puis je remets du BRF de la couche supérieure.
Deux choses sont à ma connaissance nécessaire pour les champignons : chaleur (relative) et humidité. J'aurai donc tendance à penser que si le BRF est étalé sur une couche relativement fine, le processus devrait s'initialiser plus vite à l'automne où ces deux conditions peuvent être réunies.
Quand à l'engrais vert, ce n'est pas une mauvaise idée, mais si je comprend bien je le sème, et après ? je fauche ou je laisse en place et tout aura disparu au printemps ?
Tu peux aller voir là Rocetroll les-engrais-verts-leur-utilisation-ques ... 14802.html et bienvenue à toi sur ce post :wink:
Le problème avec mon tas de tonte, c'est que c'est quasi à 90% de la tonte et il me semble que me décomposé, c'est pas terrible à l'emploi.
:? probablement une petite faute de frappe sur le "me", s'agit-il de non? ou...
Pour info, dans un précédent jardin, je pensais comme toi la tonte de gazon peu utile. Je l'avais laissée en tas dans un coin. Les roses trémières qui n'étaient pas loin ont à terme fortement apprécié :veryhappy: Finalement, j'ai obtenu un tas de fin terreau :veryhappy:
Les déchets de tonte ont l'inconvénient de pourrir, cela chauffe et sent mauvais.
Ca chauffe oui, mais aucun problème de particulière mauvaise odeur.
si tu l'incorpores à la terre, pourquoi pas. il faut juste que ce ne soit pas profond (10 cm max) pour que la décomposition se fasse bien.
Au delà de 10 cm tu crois que la décomposition des tontes de gazon ne se feraient pas bien Appius?

L'intérêt de ce post est précisément le retour d'expérience.
Il s'intitule : bilan d'une saison. En fait je crois qu'il s'est élargi sur bilan de l'auteur, retour d'expériences et conseils, et mériterait d'être scindé.
Il faut être bien accroché comme toi et avoir les neurones bien en état comme les tiens pour tout avaler d'une traite d'autant que les HS mettent parfois HS :lol: !!!
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
rocetroll
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 15:39
Région : Rhone Alpes
Localisation : isère

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par rocetroll »

Oups, j'ai pas eu le courage de reprendre ma lecture :oops: .

Le mot à trouver, c'était "même décomposé", encore une idée reçue.... merci pour le lien, j'irais voir.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par chouette alors »

[quote="rocetroll"]Oups, j'ai pas eu le courage de reprendre ma lecture :oops: .[quote]
Je comprends bien...
Bonne fin de soirée à toi ; avec tout cela en tête, tu vas faire de beaux rêves :veryhappy: :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »