Que faire de son potager en hiver ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
rocetroll
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 15:39
Région : Rhone Alpes
Localisation : isère

Que faire de son potager en hiver ?

Message par rocetroll »

Bonjour,

l'été touchant à sa fin, la récolte va bientôt s'achever.

J'ai une parcelle que je compte réserver aux tomates l'année prochaine, et je ne sais pas comment lui faire passer l'hiver.

Aujourd'hui, elle est bâchée (ben oui, j'aime pas et je n'ai pas le temps de désherber :lol: ).

Je me demandais si je pouvais (en enlevant la bâche bien sur) semer quelquechose qui puisse être favorable pour la prochaine saison de tomates. Quelquechose qui améliore le sol ? Ou alors je laisse tel que ?

Dois je aussi faire un quelconque apport cet automne ou au printemps cela suffit il ?

Merci de m'aider, je :pmt: un peu.
Avatar de l’utilisateur
les_bois
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 16 oct. 2007 16:08

Re: Que faire de son potager en hiver ?

Message par les_bois »

des engrais verts faut semer!
rocetroll
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 15:39
Région : Rhone Alpes
Localisation : isère

Re: Que faire de son potager en hiver ?

Message par rocetroll »

C'est pas bête les engrais vert, mais lequel ?
J'ai vu l'intérêt des engrais vert : érosion, adventices, structure du sol, désinfection, apport d'azote... qu'est ce que je dois choisir ?

Mon sol est lourd et pauvre avec des cailloux, je n'ai pas de maladies à déclarer, et question azote, je sais pas.

Une fois que j'ai coupé l'engrais vert, je l'incorpore comment ? au motoculteur ? J'aurais souhaité éviter l'utilisation du motoculteur pour ne pas "retourner" la terre.

Help.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Que faire de son potager en hiver ?

Message par Ayn »

je vais tester un engrais vert cette année, et j'ai choisi la Phacélie pour son cycle court, le fait qu'on peut la semer en septembre pour l'hiver, et le fait qu'elle ne nécessite pas de rotation particulière avec les autres cultures précédentes ou suivantes.

je compte mettre aussi quelques graines récupérées de Pois fourrager (encore semable maintenant car ils ne seront pas récoltés), mais à ne pas faire succéder ou précéder à une autre légumineuse, c'est plus embêtant.

J'ai trouvé le sarrasin comme plante présentant les mêmes avantages que la phacélie (pas d'interférence avec les autres familles de légumes), mais par contre il faut le semer plus tôt donc je ne pense pas qu'il soit utilisable pour l'hiver, c'est plutôt un engrais vert d'été ou de printemps (corrigez moi si je dis des bêtises !).
ondiraitlesud
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : mer. 14 mars 2007 10:52
Localisation : midi pyrénées aveyron

Re: Que faire de son potager en hiver ?

Message par ondiraitlesud »

Je dois avoir le même sol que toi: de la caillasse, et entre les cailloux un peu de terre :mrgreen:
Je tente la phacélie cet hiver sur une bande: je viens d'en semer, et d'après ce que j'ai lu, elle meurt dès les premières gelées et se décompose très facilement.
Et sur une autre bande, je vais essayer la vesce... On va bien voir ce que cela va donner.
rocetroll
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 15:39
Région : Rhone Alpes
Localisation : isère

Re: Que faire de son potager en hiver ?

Message par rocetroll »

Ah non, moi c'est plutôt le contraire, de la terre bien compacte et des galets qui ressortent.

Le bois à côté de chez moi, ce sont les chambarands, déformation de "les champs bon à rien". C'est dire.

Mais bon, quand même ça pousse, faut pas trop se plaindre. Finalement je vais tenter le BFR, on verra ce que ça donne.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Que faire de son potager en hiver ?

Message par Ayn »

euh... je vais peut-être paraître idiote, mais ça fait plusieurs fois que je vois cette abréviation "BFR", et c'est quoi au juste ? merci d'éclairer ma lanterne !
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: Que faire de son potager en hiver ?

Message par el binchou »

Ayn a écrit :euh... je vais peut-être paraître idiote, mais ça fait plusieurs fois que je vois cette abréviation "BFR", et c'est quoi au juste ? merci d'éclairer ma lanterne !

La:

http://www.google.be/#hl=fr&source=hp&q ... 80f3fe85e4 :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Que faire de son potager en hiver ?

Message par Ayn »

Ah c'est du bois fragmenté ! OK !

mais alors, le résultat de broyage de végétaux ligneux est donc intéressant à incorporer, si je comprends bien. Jusque là j'utilisais plutôt mon broyat comme paillage (massifs, pieds des arbres...), et je doute d'en avoir assez à enfouir, mais c'est toujours bon à savoir. Je me doutais bien que ça pouvait être un bon fertilisant, mais j'étais tentée de croire qu'il fallait d'abord le composter avant utilisation.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »