Dracaena

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
La Joulaille
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : jeu. 21 avr. 2005 12:29
Localisation : Sur ma terrasse à Nice ;o)

Message par La Joulaille »

j ai deja essayer de le sortir sur la terrasse a coté de mes orchidées qui sont a l ombre... LA CATA, apres une journée dehors il avait presque les feuilles qui touchait par terre.... ca ne lui a pas plu. en plus c etait plus tot dans la saison il ne fesait pas aussi chaud... alors la il est dans ma salle de bain ou il se plait a merveille


:arrow: ha oui et je tiens a rassurer Micheline mon pot doit faire 12cm de diam c est un BB par rapport aux votre, donc 1 grand verre d eau le rempli a ras bord :top:
Une boussole, ca montre toujours le nord alors que tout le monde préfère le Sud.
Ju.

Acours2maths cours de maths/info sur Nice : http://www.acours2maths.fr
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

Ah ! bon , d'accord !!!

mais il faudra peut-être penser à le rempoter au printemps prochain !

par contre , il n'y a pas d'inconvénient à le sortir par cette chaleur actuelle , à condition de le sortir un soir , qu'il soit à l'ombre et bien surveiller l'arrosage
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
La Joulaille
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : jeu. 21 avr. 2005 12:29
Localisation : Sur ma terrasse à Nice ;o)

Message par La Joulaille »

ha je pensais le rempoter a la fin de l été... apres les grosses chaleurs pour qu il soit en pleine forme cet hiver dans mon salon :oops:
Une boussole, ca montre toujours le nord alors que tout le monde préfère le Sud.
Ju.

Acours2maths cours de maths/info sur Nice : http://www.acours2maths.fr
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

oui , tu peux le faire mais fin septembre
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
fab five
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mar. 06 juil. 2004 21:23
Localisation : 17

Message par fab five »

bonjour a tous

moi aussi j ai a mon tour une question sur la frequence d arrosage

je sais bien qu il n y a pas de regles bien établies concernant l arrosage mais a vous lire la frequence d arrosage d un dracaena serait tous les 15 jours voire 3 semaines voire meme une fois par mois


moi aussi j ai un dracaena d une trentaine de cm et lorsque je l ai arrosé pendant 6 mois a raison d'une fois tous les quinze jours voire 3 semaines il ne se portait pas tres bien (feuilles tombantes, feuille pas vertes, etc)

alors j ai essayé autre chose : j arrose dorenavant toutes les semaines et la changement d allure, ma plante se porte tres bien!!!!!!!!!!

qu en pensez vous??? j arrose evidemment losque le substrat est sec.

n hesitez pas a me donner votre avis.

merci a vous encore une fois!!!
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

eh ! bien , il faut continuer comme ça ...

une plante n'est pas l'autre , tout dépend de plusieurs choses : la grandeur du pot , la composition du substrat , l'exposition de la plante ( dehors , dedans ) atmosphère de l'environnement de la plante ( chauffage ou non , hygrométrie etc ... ) et beaucoup d'autres choses , si la plante est issue d'une bouture ou d'un semis ...

une plante c'est un peu comme les gens , il y a des gros et des petits buveurs ...

quand on soigne sa plante et qu'elle va bien , il faut continuer de la soigner ainsi

c'est quand elle va mal qu'on cherche un remède !
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
vannouch
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 30 avr. 2005 20:30
Localisation : toulouse

Message par vannouch »

c'est quand elle va mal qu'on cherche un remède !
tu as bien raison Micheline mais je me pose qd même la question (avant même que ma plante me montre que ça va pas) si le fait qu'elle se trouve toute la journée dans la pénombre ne va pas être néfaste pr elle.
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

Ah ! toute la journée dans la pénombre , alors ...

pour 2-3 jours passe , mais après je ne garantis de rien ...

t'as pas un endroit , une pièce où il y a de la lumière ???
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
vannouch
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 30 avr. 2005 20:30
Localisation : toulouse

Message par vannouch »

à vrai dire je ne vis que dans un T2 et seulement 3 pièces ont des fenètres : la cuisine (qui est mini), le séjour (où il se trouve en ce moment) et la chambre (avec de la moquette dc pas de plante) et dans la journée on ferme tt pr garder la fraicheur.je vais tenter mon coin de balcon à l'ombre, on verra bien!
en tt cas, à cet endroit mon ficus alii s'y plait à merveille et me fait plein de pousses
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

dans ta région tu ne devrais pas avoir peur de le mettre dehors si tu as de l'ombre ça devrait lui plaire autant qu'au ficus
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
Maëva
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : lun. 25 avr. 2005 22:37
Localisation : Belgique

Message par Maëva »

[quote="fab five"]bonjour a tous

j arrose dorenavant toutes les semaines j arrose evidemment losque le substrat est sec.

Coucou!
J'ai acheté mon dracanea il y a 1an et demi, voir deux ans. Il était minuscule (10 cm de haut), aujourd'hui il mesure environ 35 cm! Et cela en l'arrosant toute les semaines! Il se porte très très bien...
Pendant mes vacances l'année dernière, c'est mon voisin qui est venu arroser mes plantes et lui le faisait tous les deux jours, vu la chaleur! Et lorsque je suis rentrée, mon dracanea était méconnaissable!!! Tout simplement magnifique! Il est très rare qu'une feuille se détache et les feuilles sont bien vertes!
Donc voilà...
Ps, je l'ai placé à environ deux mètres de la fenêtre.
Bien à vous
Maëva
fab five
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mar. 06 juil. 2004 21:23
Localisation : 17

Message par fab five »

merci maeva de ton experience.

alors comme quoi toutes les plantes sont bien differentes et comme disait micheline les plantes c est comme les hommes y a des petits et des gros buveurs!!

en tout cas mon dracaena se porte toujours tres bien depuis que je l arrose plus souvent. j espere que cela continuera et aussi pour le tien!!!
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »