mes coeurs de boeuf !!

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
etoupe
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : dim. 26 sept. 2004 14:28
Localisation : Montigny le Bx

mes coeurs de boeuf !!

Message par etoupe »

bonjour à tous,
merci à alain redon pour le très intéressant post sur les maladies de tomates dont nous sommes tous témoin ! voici un cas que je vis en ce moment au potager ....
je n'avais jamais eu ce type de maladie. le heut de la tomate est jaune, un seul pied est malade, je pense que la tomate n'est pas mangeable ? dois-je arracher le pied ?
merci pour vos conseils ?
et qu'est ce donc cette maladie ?
etoupe
Pièces jointes
DSCF2567.jpg
DSCF2566.jpg
etoupe
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : dim. 26 sept. 2004 14:28
Localisation : Montigny le Bx

Re: mes coeurs de boeuf !!

Message par etoupe »

pourrait-être ALTERNARIOSE ??
etoupe
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : dim. 26 sept. 2004 14:28
Localisation : Montigny le Bx

Re: mes coeurs de boeuf !!

Message par etoupe »

oui et il faut arracher je pense ?
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: mes coeurs de boeuf !!

Message par Remy71 »

etoupe a écrit :bonjour à tous,
merci à alain redon pour le très intéressant post sur les maladies de tomates dont nous sommes tous témoin ! voici un cas que je vis en ce moment au potager ....
je n'avais jamais eu ce type de maladie. le heut de la tomate est jaune, un seul pied est malade, je pense que la tomate n'est pas mangeable ? dois-je arracher le pied ?
merci pour vos conseils ?
et qu'est ce donc cette maladie ?
etoupe
Surtout ne pas arracher, je pense que les tomates ont seulement pris un coup de soleil .Vous pouvez les consommer sans problème. Ce n'est pas l'alternariose.
etoupe
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : dim. 26 sept. 2004 14:28
Localisation : Montigny le Bx

Re: mes coeurs de boeuf !!

Message par etoupe »

merci remy71,
oui effectivement mes feuilles n'ont pas le même symptome, par contre un coup de soleil ?? jamais entendu parler de çà, sur tout en ile de france !!! :lol: :lol: :lol:
etoupe
philiberte
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : ven. 13 avr. 2007 12:25
Localisation : bourgogne

Re: mes coeurs de boeuf !!

Message par philiberte »

apparemment, vous n'êtes pas la seule. j'ai aussi des marmandes atteintes comme les coeurs de boeuf. mais tous les pieds de ces 2 variétés sont atteints. je jette beaucoup, car l'intérieur est dur.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: mes coeurs de boeuf !!

Message par christianne »

même chose pr mes tomates: EXCES D'EAU j'arrosais ts les 2 jours alors que les pieds st paillés. j'ai une amie qui les arrose ts les 6j et une autre ts les 7 jours alors que ns avons des t° élevées!! elles st magnifiques sans traitement (il ne pleut pas dc pas de mildiou) alain redon ns le répète assez: ne pas trop arroser!
tes tomates st tt à fait mangeables et seront excellentes car pas malades elles!!!!!!!! seul pb, elles prennent des coups de soleil et se marquent de blanc. je leur ai mis des chapeaux en carton ou des feuilles de figuier qd il n'y a plus de feuilles:D

si un seul pied est touché, effectivement tu peux l'arracher et récupérer les tomates
philiberte
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : ven. 13 avr. 2007 12:25
Localisation : bourgogne

Re: mes coeurs de boeuf !!

Message par philiberte »

eh bien, il semblerait que l'excès d'arrosage n'y est pour rien. une de mes voisines a le même problème, tout en ayant arrosé qu'une fois par semaine.
Avatar de l’utilisateur
rudy3144
Grappe de parlotte
Messages : 1521
Inscription : mer. 03 juin 2009 18:04
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : fonsorbes(toulouse)

Re: mes coeurs de boeuf !!

Message par rudy3144 »

moi je le laisserai pour le moment pour voir comment cela évolue
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: mes coeurs de boeuf !!

Message par plumeaigleblanc »

J'ai la même chose sur les Montfavet: coups de soleil

Ca n'empêche pas de les manger mais pour les salades je prefère les tomates de collection. On a mis Noires de Crimée, Ananas, Roses de Berne et coeur de boeuf , plus Bistrot pour les cerises. Des classiques quoi

Les Montfavet je les congèle telles quelles, et elles serviront pour les osso buccos, les couscous, les pilafs de mouton, etc de cet hiver....

Quant à l'arrosage, si on avait arrosé cette année en fonction de la sécheresse, les tomates couteraient presque plus cher en arrosage qu'à cultiver... :D Alors tous les 10 jours, jusqu'à présent ca va, sauf le cul noir des Cornues des Andes. Mais ca se mange quand même...
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
philiberte
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : ven. 13 avr. 2007 12:25
Localisation : bourgogne

Re: mes coeurs de boeuf !!

Message par philiberte »

bonjour.
je ne crois pas que coup de soleil ou arrosage soient en cause. mes tomates ne mûrissent pas, 4 semaines après la cueillette, elles commencent tout juste à avoir des endroits abîmés. elles restent fermes, avec des morceaux durs à l'intérieur.

alors, j'ai pensé à une chose: les tomates de super-marché sont modifiées pour se conserver le plus longtemps possible. est-ce que les pieds que j'ai achetés ne seraient pas de cette sorte? en tout cas, je suis très déçue, et j'ai jeté plus de la moitié de ma récolte.
Répondre

Revenir à « A la culture »