comment faire fuir les fourmis sans les tuer?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
fibrine
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : lun. 28 mars 2005 15:02

comment faire fuir les fourmis sans les tuer?

Message par fibrine »

existe t-il un produit repulsif?

merci
claude
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 8:19
Localisation : ans

Message par claude »

Bonjour,moi j' ai le même prolème et on ma dit que il faut mettre du sel aux tours lesplante j' ai éssayer on verras normalement sa doit marcher mais n' oublier pas après chaque arosage il en faut remettre.

Lisette
Geoffrey
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : jeu. 22 janv. 2004 9:03
Localisation : Brabant wallon, Belgique

Fourmis et arbustes

Message par Geoffrey »

Bonjour,

Ce post tombe bien car j'allais demander l'avis des jardinautes sur le même sujet.

Alors voilà : j'ai deux éléagnus ebbingei (plantés en deux endroits différents du jardin) dont les feuilles jaunissent. Ils n'ont pas soif (ils sont régulièrement arrosés au pied + bassinage du feuillage) et ont poussé normalement ce printemps mais j'ai constaté à chaque fois qu'il y a une fourmilière à proximité (voire carrément sous leurs racines).

Pensez-vous que les fourmis pourraient être à l'origine de leurs problèmes ? Que dois-je faire ? Si j'épands un produit contre les fourmis à leur pied, cela ne risque-t-il pas de faire du tort aux arbustes ?

Geoffrey
zarbi
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 27 juin 2005 12:54

Message par zarbi »

Geoffrey tu prnds contact abevc le laboratoire morpheus , tel 0660114340 et tu leurs demande son kwik fourmis et ton pb est régle
sercude
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:49

Message par sercude »

prend des feuilles l'absinte et mais le au pied :)
Avatar de l’utilisateur
Fouineuse
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mer. 12 mars 2003 17:10
Localisation : Aux pieds des montagnes (64)

Message par Fouineuse »

Bonjour.

J'ai moi aussi quelques soucis avec des fourmis qui ont envahi un poirier. Les feuilles se sont mis à brunir pour cause : les fourmis amènent des pucerons sur les feuilles et les protègent... :(
On m'avait conseillée de mettre du marc de café autour du tronc de l'arbre et j'ai constaté avec surprise qu'il y avait un peu moins de fourmis (me reste plus qu à eradiquer les pucerons niarf!).

Voilà j'espere que cette astuce pourra t'etre utile.
Bon jardinage ! :o
Une Fouineuse
Image
mina
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 04 juin 2004 8:10

Message par mina »

pour les pucerons rien de mieux que le TALC, celà les sèche et c'est radical . Le seul hic c'est qu'il faut recommencer souvent si trop de pucerons et surtout la plante est bien blanche (ne pas trop en mettre ) il est vrai que le marc de café est un bon répulsif.
CHARDON
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : mar. 01 mars 2005 15:07
Localisation : Lorraine

Message par CHARDON »

Va sur ce lien
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fourmi
ou choisi "le café" ds la liste des forums et cherche ton bonheur :)
Pourquoi chardon ? parce que lorrain !!!
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

attention Claude, je ne suis pas sûre que mettre du sel sans arrêt soit très bon pour ta terre et tes plantes!!!

fibrine,
les fourmis n'aiment pas être dérangées, donc tu peux gratter la terre à l'endroit de la fourmilière, au bout d'un moment elles en auront marre et déménageront.
on m'avait donné le truc des feuilles de menthe froissées : j'ai essayé dans mes pieds de fraisiers et ça a eu l'air de fonctionner.

contrairement aux idées reçues les fourmis n'amènent pas les pucerons, les fourmis les trouvent, elles se nourrissent du miellat qu'ils produisent, les défendent contre leurs éventuels prédateurs, ce qui donne une impression d'élevage...

quant aux dégâts que les fourmis pourraient faire aux plantes, j'aurai tendance à dire non vu le nombre de fourmilières que j'ai dans mon jardin et vu l'état (quasi parfait) de mes plantes...

zarbi, tu bosses pour un labo d'insecticides? à chaque fois que je vois un message de toi dans les forums c'est pour faire la pub d'un produit?!
ça finit par m'étonner... ;-)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »