Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?
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Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?
Je vous donne le lien d'un site qui me parait pas mal http://www.vegeculture.net/comment/jaf_etapes.htm
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Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?
Et voici le lien de Terre d'Humus
: Jardin naturel simplifié sans retournement du sol (et cultures en buttes) : http://www.terredhumus.fr/content/view/8/14/
(lien donné ce jour également dans BRF bilan d'une saison)

(lien donné ce jour également dans BRF bilan d'une saison)
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Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?
Bonsoir à tous,
Ça y est !! Je m'y remet...
Merci pour vos conseils.
J'ai profité du temps de mes vacances pour potasser le jardin naturel de Jean-Marie Lespinasse. Vraiment très bien... Je suis fan de cette méthode de culture. C'est LA découverte !!
Pendant ce temps, mes buttes n'ont pas trop avancées...
J'en ai toujours formé une que j'ai recouvert de sciure de bois en majorité, en attendant le BRF. Mais je pense que c'est une mauvaise idée après réflexion car j'ai l'impression que la sciure éponge la terre et retient l'humidité. Qu'en pensez vous ?
Je continu le terrassement demain. Mais le terrain est vraiment sec...C'est la première fois que j'attends la pluie avec autant d'impatience.
Je vous tient au courant.
Seidoubah
Ça y est !! Je m'y remet...
Merci pour vos conseils.
J'ai profité du temps de mes vacances pour potasser le jardin naturel de Jean-Marie Lespinasse. Vraiment très bien... Je suis fan de cette méthode de culture. C'est LA découverte !!
Pendant ce temps, mes buttes n'ont pas trop avancées...
J'en ai toujours formé une que j'ai recouvert de sciure de bois en majorité, en attendant le BRF. Mais je pense que c'est une mauvaise idée après réflexion car j'ai l'impression que la sciure éponge la terre et retient l'humidité. Qu'en pensez vous ?
Je continu le terrassement demain. Mais le terrain est vraiment sec...C'est la première fois que j'attends la pluie avec autant d'impatience.
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Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?
J'ai lu qu'il était préférable de ne garder le trèfle blanc qu'un an si l'on ne veut pas qu'il envahisse.appius a écrit :je n'ai essayé que le blanc. Il semble qu'il soit de développement plus lent et plus petit que le violet ou l'incarnat. c'est peut être mieux pour les allées que les autres, qui semblent plus fait pour les prairies, le fourrage (incarnat particulièrement) et servir d'engrais verts. Le violet supporterait mieux les sols humides, argileux et acides.
Si je ne mets pas de planche mais des bordures tressées, que se passera-t-il?
Pour envisager de les tondre, il faut que ma tondeuse puisse passer : il faut élargir les allées, donc perdre de la place, mais faciliter ainsi le ramassage des légumes avec une brouette, tout autre engin à roulette.
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Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?
Je relais la discussion qui suit qui me paraît avoir toute sa place sur ce fil.
Elle vient du sujet BRF : brf-bilan-une-saison-t76174-1170.html
Une fois que l'on a débuté les ados, il faut continuer.... opter pour une méthode.
Personnellement, j'ai donc 4 buttes maintenant et une jeune expérience très positive dans son ensemble
Il reste effectivement la "gestion" des buttes.
J'ai pratiqué surtout sur l'une d'elles la méthode Lespinasse.
C'est un plaisir pour l'oeil
, c'est bien pour un début, mais j'ai du mal à imaginer que ce soit gérable sur nombre de buttes.
Donc je réfléchis précisément en ce moment sur le comment continuer.
Je suis totalement convaincue par le bienfait des buttes (avec BRF si possible aussi).
D'autant que je ne vois guère possible de cultiver des pommes de terre en ados sous peine de devoir les casser : bien du travail pour rien alors
Pour les pomme de terrre, je pense plutôt m'orienter vers la méthode carton.
Mais comment alors organiser mon jardin sachant qu'il faut une respecter une rotation de culture de plusieurs années (4 ans environ minimum) ?
J'ai fait des semis sur une de mes nouvelles buttes : tout a bien levé (sauf les épinards fraise), mais tout est aussi un peu à l'étroit.
Carottine m'invite à faire une rotation de culture sur mes buttes : c'est précisément ce à quoi je réfléchis ces derniers temps rotations-annuelles-t114163-15.html
A + je dois quitter
Elle vient du sujet BRF : brf-bilan-une-saison-t76174-1170.html
Je relais ce début de discussion sur ce fil qui me semble approprié.ro-zanna a écrit :Je crois aussi qu'il faut s'informer au maximum, et ensuite faire sa propre cuisine (ça ne vaut d'ailleurs pas que pour le jardin)Piero- a écrit : mais je mets quand meme un bemol quant a mettre les legumes un peu partout : arrosage plus difficle (les besoin ne sont pas les memes) , certains legumes doivent etre buttés d autres non , c est moins pratique (je sais que Lespinasse ne butte pas mais quand meme) , perte de temps au repiquage... donc desormais je classe mes legumes par varietés mais j applique tout de meme quelques idées de son livre (paillage permanent, goutte a goutte, poquets de luzerne sur les planches, associations benefiques, je laisse racines en terre...)![]()
Par exemple, j'arrose maintenant par aspersion la nuit. C'est une pratique que l'on ne retrouvera jamais dans un bouquin, ou en conseil sur un forum. Mais perso, je m'y tiens quoiqu'on puisse en dire![]()
je ne déplore pas de maladie (il faut dire que je n'arrose qu'une fois par semaine...), je n'use pas plus d'eau, la partie aérienne des plantes apprécie elle aussi un peu de fraicheur, et j'embète les nezaras
Une fois que l'on a débuté les ados, il faut continuer.... opter pour une méthode.
Personnellement, j'ai donc 4 buttes maintenant et une jeune expérience très positive dans son ensemble
Il reste effectivement la "gestion" des buttes.
J'ai pratiqué surtout sur l'une d'elles la méthode Lespinasse.
C'est un plaisir pour l'oeil

Donc je réfléchis précisément en ce moment sur le comment continuer.
Je suis totalement convaincue par le bienfait des buttes (avec BRF si possible aussi).
D'autant que je ne vois guère possible de cultiver des pommes de terre en ados sous peine de devoir les casser : bien du travail pour rien alors

Pour les pomme de terrre, je pense plutôt m'orienter vers la méthode carton.
Mais comment alors organiser mon jardin sachant qu'il faut une respecter une rotation de culture de plusieurs années (4 ans environ minimum) ?
J'ai fait des semis sur une de mes nouvelles buttes : tout a bien levé (sauf les épinards fraise), mais tout est aussi un peu à l'étroit.
Carottine m'invite à faire une rotation de culture sur mes buttes : c'est précisément ce à quoi je réfléchis ces derniers temps rotations-annuelles-t114163-15.html
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Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?
Chouette : vas faire un tour sur les vidéos que j'ai mise dans un nouveau post dans "au sol", tu devrais y trouver plusieurs réponses à tes questions notamment celle qui concerne les pommes de terre, vu que c'est bien expliqué dedans.
culture-terre-synergie-jardin-emilia-ha ... 17993.html
culture-terre-synergie-jardin-emilia-ha ... 17993.html
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Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?
Coin, coin, coin : oui je me souviens.
Mais pour les pommes de terre : il faut que je révise ma leçon
Merci beaucoup Ayn



Mais pour les pommes de terre : il faut que je révise ma leçon


Merci beaucoup Ayn


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Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?
J'ai visionné la vidéo du jardin d'Emilia... C'est très intéressant. Mais j'aimerais savoir ce qu'il en est depuis. Le film date de 1995... où en est ce jardin maintenant, est-il toujours aussi productif ? a-t-on d'autres vidéos plus récentes ou un livre qui en parle ?Ayn a écrit :Chouette : vas faire un tour sur les vidéos que j'ai mise dans un nouveau post dans "au sol", tu devrais y trouver plusieurs réponses à tes questions notamment celle qui concerne les pommes de terre, vu que c'est bien expliqué dedans.
culture-terre-synergie-jardin-emilia-ha ... 17993.html
J'aimerais savoir ce qu'un jardin de ce type donne avec un recul d'une dizaine d'années.
Dans nos amis "butteurs" qui a un recul de quelques années et pourrait nous en dire un peu plus ?
(j'ai posté à plusieurs endroits, ne m'en veuillez pas

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Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?
Que se passe-t-il ici????
J'ai posté un message : il a disparu!

J'ai posté un message : il a disparu!

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Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?
Chouette, si tu cherches ta réponse concernant Hazelip, elle est ici : culture-terre-synergie-jardin-emilia-ha ... 17993.html
Effectivement, on s'y perd en ce moment
Mais retirons-en le grand positif : cela prouve que la rubrique est vivante

Effectivement, on s'y perd en ce moment



Mais retirons-en le grand positif : cela prouve que la rubrique est vivante


De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
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Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?
C'est effectivement très chouette de retrouver nos posts vivants, comme dans le bon vieux temps
Merci à toi, je vais voir Rozanna, mais je dors debout

Voilà qui va aussi intéresser Carottine.
Nous y perdons un peu ; morale de l'histoire : mieux vaut éviter de poster le même message dans plusieurs posts, mais envoyer un mp aux intéressés avec le lien de la question.

Merci à toi, je vais voir Rozanna, mais je dors debout


Voilà qui va aussi intéresser Carottine.
Nous y perdons un peu ; morale de l'histoire : mieux vaut éviter de poster le même message dans plusieurs posts, mais envoyer un mp aux intéressés avec le lien de la question.

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Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?
Oui, excusez-moi d'avoir posté à plusieurs endroits, mais il arrive fréquemment que certains posts ne soient plus visités... et je n'ai pas de réponse 

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Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?
J'avais bien compris Carottine, mais c'est vrai que cela donne le tournisCarottine a écrit :Oui, excusez-moi d'avoir posté à plusieurs endroits, mais il arrive fréquemment que certains posts ne soient plus visités... et je n'ai pas de réponse

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Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?
Carottine, je rebondis sur le message que tu as mis ici, culture-terre-synergie-jardin-emilia-ha ... l#p1746377
en redonnant la manière de construire une butte.
- j'ai souvent creusé davantage ;
- je n'ai pas coupé mes morceaux de bois aussi petits ; les plus petits faisaient 1m! et encore c'est lorsque j'ai utilisé la mini-pelle car son bras était trop court!
-Je n'ai rien tassé du tout non plus car je pense que la terre posée sur le tout et la pluie se chargeront du travail pour moi
- Je n'ai pas mis de grillage,.... tant pis pour moi
- Je me suis passée de fumier ou compost sur certaines buttes, vu ce qu'ont produit cette année les premières buttes réalisées, ma terre ayant été au repos pendant plusieurs années et n'étant alors couverte que de ronces.
- Je ne comprends pas bien ce passage :
40 Ã 50 cm de hauteur me semble un maximum pour plusieurs raisons :
* La première c'est que l'ensoleillement sera inégal, surtout à certaines saisons (printemps et automne où le soleil est plus bas).
Dans certaines régions, cela pourra être un avantage, mais en Basse Normandie où le soleil n'est pas toujours au rendez-vous, il faut faire avec cette donnée.
* La seconde concerne le ruissellement. Il va de soi que plus la pente est raide, plus la terre aura tendance à glisser vers le bas (même s'il y a des plessis).
Donc, j'imagine mal une butte de 40 Ã 50 cm de haut sur 70 cm de large.
Sinon, c'est bien ainsi que j'ai procédé, en variant la hauteur de certaines buttes pour faire une progression vers la butte la plus haute.
en redonnant la manière de construire une butte.
Ceci dit :Carottine a écrit : " Installation d’une butte :
- on délimite le pourtour de la butte et on creuse à l’intérieur de ces limites une cavité de 25cm de profondeur. On met la terre décaissée de côté ;
- si on doit se prémunir des taupes, on pose dans le fond un grillage zingué ou plastifié dont les mailles font 1,5 x 1,5 ;
- on construit au milieu le cœur : 40 à 50 cm de hauteur et 60 cm de largeur, le cœur s’arrête à 70 cm des limites extérieures ; les matériaux en sont des branches minces d’arbres et d’arbustes , coupées à 20 ou 30 cm de longueur (matériaux sains, sans parasites) ;
- sur ce cœur en bois qui sert à l’aération, on dépose les mottes de gazon, herbe vers le bas, enlevées précédemment ou rapportées. Si on n’en a pas, on peut utiliser des feuilles mortes, de la paille ou des déchets de jardin sur 5 cm d’épaisseur ;
- on recouvre cela de 10 cm de terre ;
- au-dessus, vient une couche bien dense de 20 à 25 cm de feuillage mouillé (tilleul, bouleau, châtaignier, frêne … sans maladies et si possible sans pollution). Bien presser ;
- ensuite, une couche de 15 cm de compost grossier à moitié décomposé ;
- une couche de 15 cm de terre de jardin mélangée à du compost fin tamisé (50/50). Bien tasser.
La couche de feuillage se décompose complètement au bout de 3 ans, la couche de bois au bout de 5 à 6 ans. Après ce temps, la butte est devenue une couche d’humus de 35 cm de haut environ et est encore très fertile. Au bout de 6 ans, il est temps de construire une autre butte à un autre endroit."
- j'ai souvent creusé davantage ;
- je n'ai pas coupé mes morceaux de bois aussi petits ; les plus petits faisaient 1m! et encore c'est lorsque j'ai utilisé la mini-pelle car son bras était trop court!


-Je n'ai rien tassé du tout non plus car je pense que la terre posée sur le tout et la pluie se chargeront du travail pour moi

- Je n'ai pas mis de grillage,.... tant pis pour moi

- Je me suis passée de fumier ou compost sur certaines buttes, vu ce qu'ont produit cette année les premières buttes réalisées, ma terre ayant été au repos pendant plusieurs années et n'étant alors couverte que de ronces.
- Je ne comprends pas bien ce passage :
Chez moi, ayant appris que plusieurs tablent sur 1,20m de large, c'est cette largeur là que j'ai retenue. Cela permet de parvenir au centre de la butte sans poser le pied sur la terre.- on construit au milieu le cœur : 40 à 50 cm de hauteur et 60 cm de largeur, le cœur s’arrête à 70 cm des limites extérieures ; les matériaux en sont des branches minces d’arbres et d’arbustes , coupées à 20 ou 30 cm de longueur (matériaux sains, sans parasites) ;
40 Ã 50 cm de hauteur me semble un maximum pour plusieurs raisons :
* La première c'est que l'ensoleillement sera inégal, surtout à certaines saisons (printemps et automne où le soleil est plus bas).
Dans certaines régions, cela pourra être un avantage, mais en Basse Normandie où le soleil n'est pas toujours au rendez-vous, il faut faire avec cette donnée.
* La seconde concerne le ruissellement. Il va de soi que plus la pente est raide, plus la terre aura tendance à glisser vers le bas (même s'il y a des plessis).
Donc, j'imagine mal une butte de 40 Ã 50 cm de haut sur 70 cm de large.

Sinon, c'est bien ainsi que j'ai procédé, en variant la hauteur de certaines buttes pour faire une progression vers la butte la plus haute.
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Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?
Franchement, il n'y a pas de recette unique. Autant de buttes que de jardiniers, sans parler de la nature du sol, de son environnement, du relief, du climat et que de la quantité de crème de cassis dans le verre de vin blanc. Les pistes tracées par certains sont toujours bonnes à prendre... à condition d'en sortir!
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Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?
... je ne comprends pas bien non plus, mais 60 cm de largeur (coeur) + 70 cm de part et d'autre, cela nous donnerait ... 2 m...chouette alors a écrit : - Je ne comprends pas bien ce passage :- on construit au milieu le cœur : 40 à 50 cm de hauteur et 60 cm de largeur, le cœur s’arrête à 70 cm des limites extérieures ; les matériaux en sont des branches minces d’arbres et d’arbustes , coupées à 20 ou 30 cm de longueur (matériaux sains, sans parasites) ;

personnellement, je ferai un "coeur" de la même largeur que ma butte et comme toi, je ne la ferai que de 1,20 m de large

Je n'avais fait qu'un copié-collé (sans analyser plus avant la technique) ...

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Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?
Je fais suite au message d'Oncle Fritz à propos des allées entre les buttes :
culture-terre-synergie-jardin-emilia-ha ... t#p1748149
Je cite :
Ayant plusieurs allées, je compte varier les plaisirs, qui seront autant de diversité au jardin, et autant d'expériences et cela m'évitera de rechercher une source unique de matière première.
L'ennui naquit un jour de l'uniformité !
: voilà une bonne idée signature!
Voici les conclusions auxquelles je parviens. Je pense donc :
1) employer :
- BRF (la question de l'emploi de résineux reste soumise au fait que ce BRF va se composter, et que je ne sais si je pourrais l'employer au potager. Dans les allées qui borderont les buttes de petits fruits (fraisiers, framboisiers, cassissiers, groseillers), pas de problème, car ce BRF précomposté pourra toujours y être employé.
- Consoude (comme le dit Oncle Fritz, elle sera à domicile pour enrichir les cultures qui en ont besoin (tomates, cucurbitacées par exemple)
- Feuilles mortes (le précompostage apportera un apport d'azote intéressant)
- Fougères (leur richesse sera appréciée)
- Herbes de la Pampa (bon débouché pour ces encombrantes, et bon apport d'azote)
- Luzerne (ne monte pas trop haut, et se fauche bien ; la question principale, est de savoir comment elle résistera à un certain piétinement. Peut-être dans les allées larges pourrait-elle au centre, et dans les allées plus étroites au contraire au pied des buttes. Pourquoi? A cause de la largeur de la tondeuse
- Orties :
et ... pourquoi pas? Elles poussent naturellement ici, et plus tôt que de les éradiquer, je vais essayer de les domestiquer (c'est ce que j'ai fait cette année). Maintenant, au lieu de les honnir et les bannir, je les chérie ! Dès qu'elles sont parvenues à une hauteur raisonnable : couic ! Et hop un petit paillage gratuit et enrichissant, qui, de plus, qui peut faire du bien à mes futurs éventuels rhumatismes, en les empêchant de m'embêter! Coup double donc !
- Poirée à couper (je retiens l'idée, mais je crains qu'elle ne monte trop haut, et concurrence les cultures en bordure de butte. Tout dépend probablement de quelle nature elle sont.
2) Eviter
- Trèfle. Pourquoi éviter le trèfle, alors qu'il ne pompe pas l'azote mais le restitue?
C'est à regret que je ne le retiens pas pour l'instant. Je crains qu'il ne me déborde et, comme le dit Oncle Fritz, trouve là une piste d'envol pour envahir mes buttes
Toute autre bonne idée est bienvenue
culture-terre-synergie-jardin-emilia-ha ... t#p1748149
Je cite :
Pour les allées, il me semble que nous progressons, en tous cas, je progresse.C'est vrai, mais autant cela ne me gêne pas trop de cultiver de la consoude à cet endroit, dont je peux broyer les feuilles en plein été avant d'incorporer cette bouillie sous le paillis des cultures telles que tomates et cucurbitacées (ce qui peut avoir un impact intéressant sur leur consommation en eau de par la stimulation de la vie du sol induite par cet apport), autant la consommation d'eau de l'herbe qui végétera en été entre les buttes, mais qui en consommera tout de même m'ennuie plus.ro-zanna a écrit:
oui!!
Mais tu ne disais pas plus haut (ou ailleurs ? on est tellement bavards que je ne sais plus ) que tu ne voulais pas d'allées enherbées aussi par crainte qu'elles ne pompent l'eau des buttes en été ? La consoude est soiffarde, non?
Mais en fait, honnêtement, ce n'est pas l'argument principal:
-des allées enherbées, c'est une piste d'envol pour adventices en direction de mes buttes (chiendent)
-j'apprécie le rôle de mes allées paillées dans le pré-compostage d'un certain nombre de matériaux ligneux tels que paille, fougère, BRF
-en paillant les allées, je m'évite la corvée de leur entretien.
Oncle Fritz

Ayant plusieurs allées, je compte varier les plaisirs, qui seront autant de diversité au jardin, et autant d'expériences et cela m'évitera de rechercher une source unique de matière première.
L'ennui naquit un jour de l'uniformité !


Voici les conclusions auxquelles je parviens. Je pense donc :
1) employer :
- BRF (la question de l'emploi de résineux reste soumise au fait que ce BRF va se composter, et que je ne sais si je pourrais l'employer au potager. Dans les allées qui borderont les buttes de petits fruits (fraisiers, framboisiers, cassissiers, groseillers), pas de problème, car ce BRF précomposté pourra toujours y être employé.
- Consoude (comme le dit Oncle Fritz, elle sera à domicile pour enrichir les cultures qui en ont besoin (tomates, cucurbitacées par exemple)
- Feuilles mortes (le précompostage apportera un apport d'azote intéressant)
- Fougères (leur richesse sera appréciée)
- Herbes de la Pampa (bon débouché pour ces encombrantes, et bon apport d'azote)
- Luzerne (ne monte pas trop haut, et se fauche bien ; la question principale, est de savoir comment elle résistera à un certain piétinement. Peut-être dans les allées larges pourrait-elle au centre, et dans les allées plus étroites au contraire au pied des buttes. Pourquoi? A cause de la largeur de la tondeuse

- Orties :


- Poirée à couper (je retiens l'idée, mais je crains qu'elle ne monte trop haut, et concurrence les cultures en bordure de butte. Tout dépend probablement de quelle nature elle sont.
2) Eviter
- Trèfle. Pourquoi éviter le trèfle, alors qu'il ne pompe pas l'azote mais le restitue?
C'est à regret que je ne le retiens pas pour l'instant. Je crains qu'il ne me déborde et, comme le dit Oncle Fritz, trouve là une piste d'envol pour envahir mes buttes

Toute autre bonne idée est bienvenue

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Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?
Ah oui, le trèfle c'est galère...
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- Ayn
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Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?
Coucou ! Je viens me joindre à ce fil, car aujourd'hui, j'ai fait ma première butte.
Enfin, "ma" butte, pas vraiment, car je l'ai faite faire par mes stagiaires, sur mon lieu de travail, donc je n'en suis pas propriétaire et n'en serai pas la seule utilisatrice.
Mes collègues étaient dubitatifs, donc maintenant il va falloir assurer pour leur prouver que ça peut marcher.
Nous avons choisi le fond du terrain, qui reçoit suffisamment de soleil, mais est abrité du vent par une haute haie. Cette partie de terrain reçoit depuis plusieurs années les déchets de terreau et de végétaux partiellement compostés, donc la terre y est noire et déjà meuble et fertile.
Nous avons délimité une planche d'1m20 avec des allées de 60cm de part et d'autre.
Cette planche a été motocultée (elle était tassée car le tracteur y était passé un jour où le terrain n'était pas assez ressuyé, donc grosse trace de roue enfoncée dans le milieu, pas terrible).
Puis nous avons pris sur le tas de déchet végétaux un certain nombre de branches (rameaux de diamètre faible, maximum 1 ou 2 cm), que nous avons déposées sur la planche jusqu'à ce que ça monte à environ 30cm sur toute la longueur.
Nous avons recouvert ces rameaux avec du compost (déchets de taille de conifères, compost mûr).
Puis nous avons décaissé les allées de part et d'autre, pour ramener la terre en butte.
Cette terre a ensuite été légèrement ratissée pour arrondir la butte (sinon, on avait une crête, comme une montagne pointue et non comme une colline).
Nous avons motoculté les bordures externes des allées de manière à ramener un peu de terre au croc et revenir de niveau avec le reste du terrain (évite les pataugeoires).
Puis nous avons recouvert notre magnifique butte avec une bonne épaisseur de feuilles mortes (érable).
Il ne reste donc plus qu'Ã planter !
Pensez-vous que j'ai procédé correctement ? ai-je commis des erreurs ? lesquelles ?
Par ailleurs, comme nous n'avions pas de planches, je comptais leur faire planter demain des romarins rampants en bas des buttes pour retenir la terre et les feuilles. Est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? (j'espère qu'ils ne seront pas trop envahissants, il faudra sans doute les tailler régulièrement).
Et enfin, je dispose aussi de paille sur ce lieu de travail, est-ce utile ou inutile d'en rajouter sur les feuilles ? (parce que j'ai vu sur la vidéeo d'Emilia Hazelip qu'elle en mettait, mais je pense que les feuilles peuvent avoir le même usage).
Enfin, "ma" butte, pas vraiment, car je l'ai faite faire par mes stagiaires, sur mon lieu de travail, donc je n'en suis pas propriétaire et n'en serai pas la seule utilisatrice.
Mes collègues étaient dubitatifs, donc maintenant il va falloir assurer pour leur prouver que ça peut marcher.
Nous avons choisi le fond du terrain, qui reçoit suffisamment de soleil, mais est abrité du vent par une haute haie. Cette partie de terrain reçoit depuis plusieurs années les déchets de terreau et de végétaux partiellement compostés, donc la terre y est noire et déjà meuble et fertile.
Nous avons délimité une planche d'1m20 avec des allées de 60cm de part et d'autre.
Cette planche a été motocultée (elle était tassée car le tracteur y était passé un jour où le terrain n'était pas assez ressuyé, donc grosse trace de roue enfoncée dans le milieu, pas terrible).
Puis nous avons pris sur le tas de déchet végétaux un certain nombre de branches (rameaux de diamètre faible, maximum 1 ou 2 cm), que nous avons déposées sur la planche jusqu'à ce que ça monte à environ 30cm sur toute la longueur.
Nous avons recouvert ces rameaux avec du compost (déchets de taille de conifères, compost mûr).
Puis nous avons décaissé les allées de part et d'autre, pour ramener la terre en butte.
Cette terre a ensuite été légèrement ratissée pour arrondir la butte (sinon, on avait une crête, comme une montagne pointue et non comme une colline).
Nous avons motoculté les bordures externes des allées de manière à ramener un peu de terre au croc et revenir de niveau avec le reste du terrain (évite les pataugeoires).
Puis nous avons recouvert notre magnifique butte avec une bonne épaisseur de feuilles mortes (érable).
Il ne reste donc plus qu'Ã planter !
Pensez-vous que j'ai procédé correctement ? ai-je commis des erreurs ? lesquelles ?
Par ailleurs, comme nous n'avions pas de planches, je comptais leur faire planter demain des romarins rampants en bas des buttes pour retenir la terre et les feuilles. Est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? (j'espère qu'ils ne seront pas trop envahissants, il faudra sans doute les tailler régulièrement).
Et enfin, je dispose aussi de paille sur ce lieu de travail, est-ce utile ou inutile d'en rajouter sur les feuilles ? (parce que j'ai vu sur la vidéeo d'Emilia Hazelip qu'elle en mettait, mais je pense que les feuilles peuvent avoir le même usage).
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Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?
Quelle longueur a ta butte? Si Emilia Hazelip utilise de la paille, c'est peut-être parce que c'est plus facile de s'en procurer que de grandes quantités de feuilles...
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Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?
Bien cet essai collégial Ayn
Quelques questions si tu permets :
Dernièrement, j'ai lu qu'il est bon de le faire sur 25 cm. Il est même conseillé de séparer la couche superficielle et la couche plus profonde de manière à les remettre dans l'ordre ensuite.
Là dessus aurait pu aussi venir une couche de 15 cm de feuilles mouillées (c'est la bonne époque). Puis à nouveau de la terre.
En option, selon les cultures que tu souhaites faire, tu aurais pu amener une couche de fumier, avant de recouvrir à nouveau de terre.
Toutefois, vous vous trouviez en présence de terreau/compost.
Donc.... la méthode est à adapter
Erable? Il vient de s'ouvrir un post sur les feuilles (question à revoir pour moi
)
Qui sait ? Je retiendrai peut-être l'idée ça et lÃ
Vous n'avez pas de planches, mais pas de branches de noisetier non plus ou d'érables précisément?
Vous pourriez aussi faire un plessis. Un entrelas de branches droites entre des petits piquets. Ou bien aussi un jeune tronc d'arbre peut aussi être posé en bas de la butte.
Pardon Ayn, j'ai mêlé le tu et le vous... tu t'y seras retrouvée

Quelques questions si tu permets :
- Avez-vous posé les rameaux directement sur la planche motocultée, ou avez-vous préalablement décaissé cette planche et mis la terre de côté (si j'ai bien compris, je crois que non) ; c'est personnellement ce que je fais, selon les conseils que j'ai lus.nous avons pris sur le tas de déchet végétaux un certain nombre de branches (rameaux de diamètre faible, maximum 1 ou 2 cm), que nous avons déposées sur la planche jusqu'à ce que ça monte à environ 30cm sur toute la longueur.
Dernièrement, j'ai lu qu'il est bon de le faire sur 25 cm. Il est même conseillé de séparer la couche superficielle et la couche plus profonde de manière à les remettre dans l'ordre ensuite.
Sur les rameaux, vous auriez pu aussi mettre des déchets verts (festin des vers de terre), puis recouvrir de terre.Nous avons recouvert ces rameaux avec du compost (déchets de taille de conifères, compost mûr).
Là dessus aurait pu aussi venir une couche de 15 cm de feuilles mouillées (c'est la bonne époque). Puis à nouveau de la terre.
En option, selon les cultures que tu souhaites faire, tu aurais pu amener une couche de fumier, avant de recouvrir à nouveau de terre.
Toutefois, vous vous trouviez en présence de terreau/compost.
Donc.... la méthode est à adapter

Quelle était la qualité de cette terre? Aussi terreau/compost?Puis nous avons décaissé les allées de part et d'autre, pour ramener la terre en butte.
Arrondir est de fait nécessaire, mais quelle hauteur finale fait votre butte?Cette terre a ensuite été légèrement ratissée pour arrondir la butte (sinon, on avait une crête, comme une montagne pointue et non comme une colline).
Que comptez vous mettre sur les allées? Les laisser nues, ou les pailler (paille, BRF ou ...?)Nous avons motoculté les bordures externes des allées de manière à ramener un peu de terre au croc et revenir de niveau avec le reste du terrain (évite les pataugeoires).
Voilà la butte bien protégéePuis nous avons recouvert notre magnifique butte avec une bonne épaisseur de feuilles mortes (érable).
Il ne reste donc plus qu'Ã planter !


Les romarins rampants, l'idée est séduisante, mais je craindrais en effet qu'ils deviennent un peu envahissants. Dans votre cas, la main d'oeuvre est là , donc la taille devrait pouvoir se faire. Le romarin en bas de butte est intéressant pour ses vertusPar ailleurs, comme nous n'avions pas de planches, je comptais leur faire planter demain des romarins rampants en bas des buttes pour retenir la terre et les feuilles. Est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? (j'espère qu'ils ne seront pas trop envahissants, il faudra sans doute les tailler régulièrement).

Qui sait ? Je retiendrai peut-être l'idée ça et lÃ

Vous n'avez pas de planches, mais pas de branches de noisetier non plus ou d'érables précisément?
Vous pourriez aussi faire un plessis. Un entrelas de branches droites entre des petits piquets. Ou bien aussi un jeune tronc d'arbre peut aussi être posé en bas de la butte.
Si vous avez mis des feuilles exclusivement d'érable, il peut y avoir intérêt à y mêler de la paille (il semble que les vers de terre en soient friands) et leur nourriture en sera diversifiée.Et enfin, je dispose aussi de paille sur ce lieu de travail, est-ce utile ou inutile d'en rajouter sur les feuilles ?
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Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
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Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?
La butte doit faire dans les 25m de long (moins de 30m car la planche de culture d'à coté fait pile 30m et nous n'avons pas pu aller jusqu'au bout car le terrain est en angle).
Je n'ai pas pensé à mettre des feuilles mortes aussi en sandwich à l'intérieur, c'est vrai que ça aurait été intéressant. je retiens pour une autre fois.
La terre avec laquelle nous avons recouvert la butte est la même qu'autour et dessous : à savoir un mélange de terre d'origine (majoritairement sableuse) et de terreau /compost.
Nous n'avons pas décaissé la planche, mais vu que la butte monte facilement à plus des 50cm prévus initialement (je crois qu'elle doit facilement faire dans les 70cm au sommet (voire plus), mais je suppose que ça va se tasser avec le temps, non ?), du coup les branches se retrouvent en profondeur tout de même par rapport au sommet de la butte. Quel est l'intérêt de décaisser et d'enterrer les branches en profondeur ?
Les allées ne sont pas paillées ni BRFées, ce n'est pas prévu car nous n'avons pas de broyeur, malhereusement.
Nous avons fait une demande de subvention en mettant en avant l'aspect développement durable liés à la réutilisation des déchets verts (qui sont actuellement brulés) et la réduction de pesticides (nous sommes obligés de motoculter régulièrement les allées, et comme ça ne suffit pas à contenir l'invasion, il y a aussi usage de désherbant). Mais il y a peu de chances qu'on obtienne cette subvention, et malheureusement, vu le volume de déchets verts et la taille du broyeur qu'il nous faudrait en conséquence, le prix est exhorbitant. Mais l'idée est lancée et suit son cours...
Mais justement, j'avais envie de prouver que le paillage et des techniques de cultures alternatives peuvent réduire le problème récurrent des adventices dans la pépinière, donc ma butte doit servir de témoin.
Donc j'aurais intérêt à mélanger la paille et les feuilles mortes...
Oui, ça par contre, les feuilles mortes, nous n'en manquons pas, vu que nous disposons d'un arboretum....
C'est en écrivant ces lignes que je suis en train de me dire que je devrais sans doute venir avec une remorque sur mon lieu de travail, pour rapporter une litière de feuilles mortes pour mon potager, tiens !!! En voila une excellente idée !
Je n'ai pas pensé à mettre des feuilles mortes aussi en sandwich à l'intérieur, c'est vrai que ça aurait été intéressant. je retiens pour une autre fois.
La terre avec laquelle nous avons recouvert la butte est la même qu'autour et dessous : à savoir un mélange de terre d'origine (majoritairement sableuse) et de terreau /compost.
Nous n'avons pas décaissé la planche, mais vu que la butte monte facilement à plus des 50cm prévus initialement (je crois qu'elle doit facilement faire dans les 70cm au sommet (voire plus), mais je suppose que ça va se tasser avec le temps, non ?), du coup les branches se retrouvent en profondeur tout de même par rapport au sommet de la butte. Quel est l'intérêt de décaisser et d'enterrer les branches en profondeur ?
Les allées ne sont pas paillées ni BRFées, ce n'est pas prévu car nous n'avons pas de broyeur, malhereusement.
Nous avons fait une demande de subvention en mettant en avant l'aspect développement durable liés à la réutilisation des déchets verts (qui sont actuellement brulés) et la réduction de pesticides (nous sommes obligés de motoculter régulièrement les allées, et comme ça ne suffit pas à contenir l'invasion, il y a aussi usage de désherbant). Mais il y a peu de chances qu'on obtienne cette subvention, et malheureusement, vu le volume de déchets verts et la taille du broyeur qu'il nous faudrait en conséquence, le prix est exhorbitant. Mais l'idée est lancée et suit son cours...
Mais justement, j'avais envie de prouver que le paillage et des techniques de cultures alternatives peuvent réduire le problème récurrent des adventices dans la pépinière, donc ma butte doit servir de témoin.
Donc j'aurais intérêt à mélanger la paille et les feuilles mortes...
Oui, ça par contre, les feuilles mortes, nous n'en manquons pas, vu que nous disposons d'un arboretum....
C'est en écrivant ces lignes que je suis en train de me dire que je devrais sans doute venir avec une remorque sur mon lieu de travail, pour rapporter une litière de feuilles mortes pour mon potager, tiens !!! En voila une excellente idée !
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Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?
Sans doute qu'avec le temps elle va s'affaisser (surtout vu la présence de 30 cm de branchages (j'en mets moins personnellement, mais je ne sais pas ce qui est recommandé, et cela dépend aussi beaucoup, s'ils sont tassés ou non. Grosse différence!).Nous n'avons pas décaissé la planche, mais vu que la butte monte facilement à plus des 50cm prévus initialement (je crois qu'elle doit facilement faire dans les 70cm au sommet (voire plus), mais je suppose que ça va se tasser avec le temps, non ?), du coup les branches se retrouvent en profondeur tout de même par rapport au sommet de la butte. Quel est l'intérêt de décaisser et d'enterrer les branches en profondeur ?
L'intérêt de décaisser? Je dirais :
- permettre à la butte de ne pas monter trop haut. Pour ma part, je ne voyais pas au départ l'inconvénient, mais en région pluvieuse et pas hyper ensoleillée, plus la butte sera haute, moins une des deux faces recevra de soleil.
Si elle est dirigée Nord Sud : les faces recevront le soleil alternativement.
Si elle est dirigée Est Ouest : la face sud recevra tout le soleil, tandis que la face Nord ...


Le fait que votre butte monte à 70 cm, vous aurez tout loisir de vous rendre compte de cela

Ici, je trouve qu'une butte de 50 cm est un maximum à atteindre. D'autant qu'avec 1,20 m de large, c'est effectivement pas un dôme que l'on obtient, mais une pyramide (Keops?

- Lorsque les couches de terre sont bien différenciées (argile, terre franche, humus) cela permet de ne pas trop bousculer le sol mais, ce n'est pas très facile, il faut dire. Il y a la théorie, et la pratique

Disons que ce qui est l'important, c'est de ne pas enfouir la couche superficielle la plus arable au fond de la butte

Mais, n'avez-vous pas quantité de feuilles mortes à disposition?Les allées ne sont pas paillées ni BRFées, ce n'est pas prévu car nous n'avons pas de broyeur, malhereusement.
Pour mes allées, j'ai prévu d'avoir de la variété : feuilles mortes, ou BRF, ou semis de luzerne (mais je ne crois pas qu'elle résiste bien au piétinement).
Vos allées font 60 cm : quel motif à conduit à ce choix? Que plusieurs personnes puissent être là en même temps?
Une autre solution peut consister à semer du gazon et tondre. Pour cela, il faut que l'allée soit au moins aussi large que la tondeuse

Je connais celui de Pierrefonds, tu connais?Oui, ça par contre, les feuilles mortes, nous n'en manquons pas, vu que nous disposons d'un arboretum....

Et ... chouette pour ton jardin, ces feuilles mortes qui tombent à la pelle !

Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
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Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?
Tiens, l'idée des feuilles mortes pour pailler les allées est à retenir ! mais ça ne se décompse pas trop vite? qu'en reste-il au printemps ?
car nous n'avons pas trop de soucis l'hiver, par contre c'est l'été que c'est l'enfer (surtout avec un mois de fermeture du centre entre mi-juillet et mi-août, juste au moment où ça pousse le plus, et avec arrosage par aspersion de la pépinière). Donc il faudrait voir ce qu'il en reste après piétinement une fois arrivés en été.
pour la largeur des allées, le fait est que c'est la "norme" que nous appliquons pour pouvoir y passer le motoculteur (54cm de largeur).
Mais l'absurdité de cette technique (bien qu'elle nous permette d'éviter les herbicides à gogo), c'est qu'en retournant la terre, nous faisons d'autant plus remonter les graines, et accélérons la germination.
L'idéal serait peut-être de disposer d'une petite tondeuse qui couperait ces adventices au lieu de les enfouir (forcément, la tondeuse est à l'échelle de la taille du parc, à savoir autoportée).
Nous ne pouvons pas enherber les allées, car nos cultures changent régulièrement, il nous faut pouvoir changer les planches de place et surtout de largeur suivant les plantations. Mais ça aussi ça pourrait sans doute être optimisé ? Intéressant cette discussion !
Sinon, pour la butte, je pense sincèrement que d'ici quelques jours elle aura perdu 30cm, car la terre se sera tassée, les branches aussi (c'est 30cm de branches non tassées, entrecroisées), et la hauteur finale comprend les feuilles mortes (bien 10cm non tassées).
Sinon, il n'y a pas eu mélange de couches de terre, car nous n'avons pas décaissé beaucoup, seulement utilisé la couche superficielle, donc tout est homogène. Je pense que c'est mieux que si on avait été cherché une couche de profondeur. La terre a la texture idéale pour les semis, la culture de jeune plant et le maraîchage.
Ah, et j'oubliais, pour l'orientation, chaque coté de la butte reçoit le soleil à part égale, car elle est orientée nord-sud, avec donc un versant ouest et un versant est.
car nous n'avons pas trop de soucis l'hiver, par contre c'est l'été que c'est l'enfer (surtout avec un mois de fermeture du centre entre mi-juillet et mi-août, juste au moment où ça pousse le plus, et avec arrosage par aspersion de la pépinière). Donc il faudrait voir ce qu'il en reste après piétinement une fois arrivés en été.
pour la largeur des allées, le fait est que c'est la "norme" que nous appliquons pour pouvoir y passer le motoculteur (54cm de largeur).
Mais l'absurdité de cette technique (bien qu'elle nous permette d'éviter les herbicides à gogo), c'est qu'en retournant la terre, nous faisons d'autant plus remonter les graines, et accélérons la germination.
L'idéal serait peut-être de disposer d'une petite tondeuse qui couperait ces adventices au lieu de les enfouir (forcément, la tondeuse est à l'échelle de la taille du parc, à savoir autoportée).
Nous ne pouvons pas enherber les allées, car nos cultures changent régulièrement, il nous faut pouvoir changer les planches de place et surtout de largeur suivant les plantations. Mais ça aussi ça pourrait sans doute être optimisé ? Intéressant cette discussion !
Sinon, pour la butte, je pense sincèrement que d'ici quelques jours elle aura perdu 30cm, car la terre se sera tassée, les branches aussi (c'est 30cm de branches non tassées, entrecroisées), et la hauteur finale comprend les feuilles mortes (bien 10cm non tassées).
Sinon, il n'y a pas eu mélange de couches de terre, car nous n'avons pas décaissé beaucoup, seulement utilisé la couche superficielle, donc tout est homogène. Je pense que c'est mieux que si on avait été cherché une couche de profondeur. La terre a la texture idéale pour les semis, la culture de jeune plant et le maraîchage.
Ah, et j'oubliais, pour l'orientation, chaque coté de la butte reçoit le soleil à part égale, car elle est orientée nord-sud, avec donc un versant ouest et un versant est.
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Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?
Ici, nous faisons des tas de feuilles mortes (de platane)... et nous nous en servons pour les mettre l'été entre les bégoniasTiens, l'idée des feuilles mortes pour pailler les allées est à retenir ! mais ça ne se décompse pas trop vite? qu'en reste-il au printemps ?
car nous n'avons pas trop de soucis l'hiver, par contre c'est l'été que c'est l'enfer (surtout avec un mois de fermeture du centre entre mi-juillet et mi-août, juste au moment où ça pousse le plus, et avec arrosage par aspersion de la pépinière). Donc il faudrait voir ce qu'il en reste après piétinement une fois arrivés en été.

Il y a donc feuilles, et feuilles.
Cela peut-être intéressant avec les élèves, de faire différents tas et de voir leur évolution au fil du temps

Avec le platane, je sais ce que cela donne. Le paillis des massifs est encore opérationnel en ce moment ; il est vrai qu'il n'est aucunement piétiné, et il est vrai aussi, que nous n'avons fait aucun sarclage cette année !

Je ne crois pas que nous aurions le même résultat avec le chataignier, le maronnier, ou l'érable.
Par contre, il serait peut-être intéressant d'essayer le chêne ou le hêtre.
Tout à fait d'accord!Mais l'absurdité de cette technique (bien qu'elle nous permette d'éviter les herbicides à gogo), c'est qu'en retournant la terre, nous faisons d'autant plus remonter les graines, et accélérons la germination.
Pourrais-tu proposer de faire des essais comparatifs :
- une partie motocultée,
- une partie motocultée + feuilles de bonne épaisseur
- une partie non motocultée + même épaisseur de feuilles?
Que ta butte perde 30cm en quelques jours, ... là , tu me paraît un peu optimiste ; elle se tassera, c'est sûr, mais laisse lui un peu de temps tout de même!
Si les feuilles étaient sèches, cela se fera plus vite, mais ici... elles sont bien mouillées.
Tes buttes sont orientées nord sud oui... mais le soleil tourne et n'est pas toujours à la même altitude.
J'ai pris des photos de mes buttes et cela se voit bien. Le soir, l'ouest reçoit le soleil, mais pas l'est

Dans le midi, je ne dirais peut-être pas la même chose, et comme vous êtes en Pays de Loire... tout dépend lequel!


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