le feuillage du liseron

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

le feuillage du liseron

Message par isa_77 »

bonjour,
attention, je vais parler de choses qui vont certainement paraître saugrenues, voire délirantes pour certains, donc âmes sensibles s'abstenir ;-)

ayant laissé pousser le liseron sur une partie de mon gazon, je me rends compte avec surprise que marcher dessus pieds nus est véritablement délicieux (moelleux, doux, bref, une vraie moquette fraîche)
d'autant que le matin, ce tapis, toujours verdoyant malgré le temps sec, est agrémenté de fleurs blanches, enfin, pour résumer :
je regarde le liseron avec un oeil neuf, moi qui pestais tous les jours contre lui en arrachant les inlassables pousses de mon potager... je me mets à envisager de le laisser pousser sur certaines zones de mon jardin.

je sais que c'est sauter à pieds joints vers l'envahissement le plus total, mais là n'est pas ma question :

--> le liseron commun a-t-il un feuillage persistant ou caduc?

j'ai trouvé de la doc sur le mauritanien, mais rien sur le comportement hivernal de la fameuse mauvaise herbe de nos contrées...

merci d'avance!
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

http://www.gov.on.ca/OMAFRA/french/crop ... 08.htm#top

Surtout n'en parle pas à tes voisins.
Rien ne vit qui n'ait germé
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

merci pour ce lien, très complet! mais qui hélas ne me dit toujours pas si le feuillage du convolvulus arvensis est persistant...
quant à mes voisins, pas de problème, je n'en ai pas! (pas directement en tout cas)
;-)
Avatar de l’utilisateur
morabil
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : ven. 08 avr. 2005 10:00
Localisation : holstein, deutschland

Message par morabil »

Hello Isa :)
J'aime beaucoup ton approche sensuelle, sensible, pleine de curiosité et sans a prioris du jardin et de la nature en général.

Le liseron est une plante vivace. Je n'ai en effet moi non plus pas trouvé si son feuillage est persistant ou pas, mais si je compare aux autres vivaces que j'observe, elles disparaissent complètement de la surface pendant la saison froide pour réapparaitre au printemps (plus ou moins tôt).

je continue à chercher :)
Avatar de l’utilisateur
cocolicot
Fleur de pipelette
Messages : 694
Inscription : jeu. 10 mars 2005 10:32
Localisation : yvelines nord ouest

Message par cocolicot »

bonjour :welcome:
eh non pas de feuillage en hiver c'est la feinte du liseron pour qu'on ne puisse pas le détruire mais c'est vrai que c'est beau, l'ipomée c'est la meme chose mais en cultivé!!
:daisy: moi je laisse le liseron qui a poussé sur du grillage et l'été ça fait des fleurs dans un coin qu'il est difficile de fleurir et le feuillage comble le grillage
limitons-le quand meme il envahit tres vite :batangel:
ton futur dépend de tes rêves, ne perds pas de temps, va te coucher
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

morabil a écrit :...si je compare aux autres vivaces que j'observe, elles disparaissent...
oui, pour la plupart c'est vrai, mais par exemple j'ai des primevères dans mon jardin qui sont vivaces et dont les feuilles persistent...
j'ai trop envie d'y croire... Image

en tout cas merci pour les recherches que tu mènes de ton côté!
cocolicot a écrit :eh non pas de feuillage en hiver.../...moi je laisse le liseron qui a poussé sur du grillage
tu es sûre de l'info? je cherche sur c. arvensis, le liseron des champs, le plus petit ; le liseron des haies, Convolvulus sepium, est plus grand et c'est celui qu'on voit le plus en sauvage grimpant...

merci de vos réponses rapides.
il faut tout de même que je me prépare psychologiquement au pire : à l'automne tout va peut-être disparaître et laisser une terre nue et boueuse... tsssss
ceci dit, c'est bien les bains de boues il paraît... ;-)
Avatar de l’utilisateur
fleur2006
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : sam. 21 mai 2005 15:13
Localisation : Wavre

Message par fleur2006 »

Là où il ne me gêne pas, c'est à dire ailleurs que dans mes parterres de fleurs :twisted: je le laisse aussi, il y en a trop et ça grimpe sur le grillage en faisant une jolie haie de fleurs blanches.
Tout disparaît en hiver :wink:
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Oui tout disparaît et les feuilles sèchent sous le gel ... mais le printemps il revient encore plus fort !!
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
Avatar de l’utilisateur
cocolicot
Fleur de pipelette
Messages : 694
Inscription : jeu. 10 mars 2005 10:32
Localisation : yvelines nord ouest

Message par cocolicot »

bonjour :welcome:
pourqoui Isa 77 à l'automne ton jardin ne serait qu'une terre nue et boueuse ? tu n'as pas pensé aux plantes et fleurs d'automne et aux arbustes persistants? :D
voici 3 sites à visiter et bonne plantation :arrose:
http://www.aujardin.info/fiches/encyclo ... utomne.php
http://www.aujardin.info/fiches/encyclo ... -hiver.php
http://www.aujardin.info/fiches/encyclo ... illage.php
ton futur dépend de tes rêves, ne perds pas de temps, va te coucher
Avatar de l’utilisateur
morabil
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : ven. 08 avr. 2005 10:00
Localisation : holstein, deutschland

Message par morabil »

Je profite du sujet pour signaler une intéressante base de donnée sur les "mauvaises herbes", très complète pour identifier ces plantes que l'on ne prend généralement jamais la peine d'étudier :
http://www.dijon.inra.fr/malherbo/hyppa ... yppa_f.htm
Pour ma part, j'ai un principe : si je ne connais pas, je n'arrache pas...
Cela rend le jardinage bien plus intérressant, car on prend ainsi le temps d'observer et de s'émerveiller, et quand on va se ballader dans les champs ou les bois, on est un peu moins perdu en regardant la flore.
Le jardin n'est pour moi pas un espace artificiel complètement coupé de la nature, mais au contraire une porte d'entrée...
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

cocolicot a écrit : tu n'as pas pensé aux plantes et fleurs d'automne et aux arbustes persistants?
c'est que justement à cet endroit c'est une zone de passage ; de plus, dans mon jardin je ne peux pas planter n'importe où car il y a une fosse septique et les drains qui vont avec...
mais merci pour tes liens :-)

morabil a écrit :Je profite du sujet pour signaler une intéressante base de donnée sur les "mauvaises herbes", très complète
oui effectivement c'est on ne peut plus complet, on y trouve même les plantes avec lesquelles la confusion est possible, bref, incontournable ;
et à tous ceux qui ne connaissaient pas, je donne pour ma part son alter ego version insectes :
http://www.inra.fr/Internet/Produits/HYPPZ/pa.htm
Morabil, je crois que nous avons à peu près la même philosophie (comme d'ailleurs beaucoup d'autres membres de ce forum c'est ça qui rassure).

merci à tous pour vos réponses,

;-)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »