Taille de la lavande

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
chnouki
Graine de timide

Taille de la lavande

Message par chnouki »

Bonjour,

J'ai quelques pieds de lavande qu'il est temps de tailler. J'ai fait quelques recherches sur les forums à ce sujet, mais je n'ai toujours pas eu de réponses claires à ce sujet.

Aussi, j'ai fait quelques photos et vous pourrez me dire ce qui est juste et ce qu'il ne fallait absolument pas faire... :shock:

Sur la 1ère photo, la taille a été faite au mois de juillet et j'ai coupé dans ce cas une tige après l'autre... ça prend énormément de temps ! La photo a été prise hier, soit à la mi-septembre.

Sur la 2ème photo, j'ai fait la taille hier et m'y suis prise autrement : j'ai coupé dans le bois, juste après les diverses ramifications. Mon ex-voisine le faisait ainsi et ça repoussait chaque année, mais j'ai aussi lu par la suite que ça pouvait tuer la plante ??? Donc au second plan, j'ai saisi plusieurs tiges de lavande et j'ai coupé "dans le tas", à hauteur du feuillage.

Quelle est la méthode correcte ?

De plus j'ai lu qu'avant l'hiver, il faut rabattre les branches à moitié pour provoquer de nouveaux départs. Entend-on par branches, le bois ou la "feuille" ?

Merci pour votre aide et conseils !
Pièces jointes
no2. au 1er plan, coupe dans le bois
no2. au 1er plan, coupe dans le bois
no1. Coupe des fleurs tige par tige.
no1. Coupe des fleurs tige par tige.
la raiziere
Bourgeon de bavard
Région : Picardie

Re: Taille de la lavande

Message par la raiziere »

Bonjour

Utilisez un taille haie a main, ne pas hésiter a tailler mais pas jusqu'au bois, la lavande ne "perce" pas sur le bois ancien. Donc allez y franco avec un taille haies (A mains) en gros taillez tout ce qui a poussé cette année sinon dans quelques années elle se dénudera du pied.
Sur vos photos on peut constater qu'elle est encore touffue du pied, par conséquent il faut couper franchement elle n'en sera que plus belle l'an prochain
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
chnouki
Graine de timide

Re: Taille de la lavande

Message par chnouki »

merci pour votre réponse.

j'ai effectivement pour l'instant coupé que ce qui dépassait. Donc si je comprends bien, je peux encore couper quelques centimètres, mais pas toucher au bois ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »