vieux rosiers grimpants non remontants .....
- mire26
- Graine de timide
vieux rosiers grimpants non remontants .....
bonjour
il sont tres vieux je pense .... ils etaint deja vieux et moche quand j ai acheté la maison il y a 6 ans !! vieux et malades au printemps ils fleurissent bien puis apres ils sont minables ils perdent leur feuilles .....
puis je les couper tres court et attendre pour voir si ils repartent
j envisagais de les supprimer mais ils sont plantés sur la terrasse dans les angles dans un petit " trou" laissé dans le carrelage ;;difficile de les arracher ! les racines doivent courrir loin sous la dalle !
sinon que replanter a coté en attendant que la racine pourrisse, je ne pense as que l on puisse mettre a nouveau un rosier?
bref je ne sais pas que faire
j'attend vos conseils
merci
il sont tres vieux je pense .... ils etaint deja vieux et moche quand j ai acheté la maison il y a 6 ans !! vieux et malades au printemps ils fleurissent bien puis apres ils sont minables ils perdent leur feuilles .....
puis je les couper tres court et attendre pour voir si ils repartent
j envisagais de les supprimer mais ils sont plantés sur la terrasse dans les angles dans un petit " trou" laissé dans le carrelage ;;difficile de les arracher ! les racines doivent courrir loin sous la dalle !
sinon que replanter a coté en attendant que la racine pourrisse, je ne pense as que l on puisse mettre a nouveau un rosier?
bref je ne sais pas que faire
j'attend vos conseils
merci
Mire26
Il est bon de ne rien savoir, on apprend toujours.
- jardineuse-en-eure
- Fruit de la jacasse
- Région : Haute Normandie
Re: vieux rosiers grimpants non remontants .....
Euh... les rosiers grimpants non remontants : faut y' aller molo !!!
Ces rosiers subissent une taille de "nettoyage" exclusivement en été/automne (juste après la floraison, on supprime les branches secondaires et celles qui sont trop graciles et trop vieilles...) puis arquer les jeunes branches charpentières pour favoriser la floraison, quoique moi, je les laissent vivre.
L'age importe peu (mes rosiers ont 40 ans !!!), l'esthétique est une question de gout
par contre, s'ils sont malades c'est qu'ils ne sont pas dans de bonnes conditions de culture
Vérifier :
1. L'engrais (un NPK spécial rosier devrait arranger les choses coté floraison)
2. Les traitements anti-maladies (un bon purin d'orties au printemps + extrait de prêle s'il est sujet a l'oidium)
3. Concernant ta terrasse il est possible que les racines des rosiers soient purement et simplement asphyxiées par le béton. Mesure depuis le point de greffe que ton rosier a au moins 20 cm en tous sens de terre "nu" (ou tout au moins accessible).
Pour "regarnir" joliment ton rosier il existe une plante grimpante très sympa et qui a les mêmes besoins que les rosiers : La clématite. En plus, chance pas croyable : il en existe pour tous les gouts et tous les budgets !
J'espère t'avoir aidé

Ces rosiers subissent une taille de "nettoyage" exclusivement en été/automne (juste après la floraison, on supprime les branches secondaires et celles qui sont trop graciles et trop vieilles...) puis arquer les jeunes branches charpentières pour favoriser la floraison, quoique moi, je les laissent vivre.
L'age importe peu (mes rosiers ont 40 ans !!!), l'esthétique est une question de gout

Vérifier :
1. L'engrais (un NPK spécial rosier devrait arranger les choses coté floraison)
2. Les traitements anti-maladies (un bon purin d'orties au printemps + extrait de prêle s'il est sujet a l'oidium)
3. Concernant ta terrasse il est possible que les racines des rosiers soient purement et simplement asphyxiées par le béton. Mesure depuis le point de greffe que ton rosier a au moins 20 cm en tous sens de terre "nu" (ou tout au moins accessible).
Pour "regarnir" joliment ton rosier il existe une plante grimpante très sympa et qui a les mêmes besoins que les rosiers : La clématite. En plus, chance pas croyable : il en existe pour tous les gouts et tous les budgets !
J'espère t'avoir aidé

Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Salut,
oui, ça se renouvèle sans problème.
ça a d'ailleurs été expliqué ici plusieurs fois (fonction recherche ... ça marche bien).
par exemple : taille-rosier-grimpant-t81663.html
Mais comme le dit Vin, une photo du pied et du premier mètre ce serait bien.
en général, on laisse quelques tire-sèves et on enlève ne reste après la floraison.
oui, ça se renouvèle sans problème.
ça a d'ailleurs été expliqué ici plusieurs fois (fonction recherche ... ça marche bien).
par exemple : taille-rosier-grimpant-t81663.html
Mais comme le dit Vin, une photo du pied et du premier mètre ce serait bien.
en général, on laisse quelques tire-sèves et on enlève ne reste après la floraison.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
- mire26
- Graine de timide
Bonjour
je vais essayer de mettre une photo
mais ^pres lecture de vos reponses j'ai regardé de plus pres mes rosiers
il n y a que du vieux bois gris ....
je pense que je vais tout couper et attendre pour repartir sur une bonne base ?
Bon apres de nombreux essais je ne parviens pas a mettre la photo " fichier trop gros " et je ne sis pas tres douée pour ça !
je vais essayer de mettre une photo
mais ^pres lecture de vos reponses j'ai regardé de plus pres mes rosiers
il n y a que du vieux bois gris ....
je pense que je vais tout couper et attendre pour repartir sur une bonne base ?
Bon apres de nombreux essais je ne parviens pas a mettre la photo " fichier trop gros " et je ne sis pas tres douée pour ça !
mire26 a écrit :puis je les couper tres court et attendre pour voir si ils repartent, j'attend vos conseils
Pourquoi demander des conseils, dans ce cas, si tu tiens à faire l'inverse de ce qu'ailees a écrit ?mire26 a écrit :je pense que je vais tout couper et attendre pour repartir sur une bonne base ?
- mire26
- Graine de timide
bonjour
merci Vin ! mais il ne faut pas me crier dessus.....j'avais cru comprendre dans la reponse de Ailees que je pouvais couper tout je cite " ça se renouvelle sans problème " je ne suis qu une jardiniere debutante alors svp un peu d indulgence
d autre part j ai beau rechercher je n arrive pas a mettre une photo.
Le premier metre de ces rosiers est uniquement composé de vieiiles branches grises pas de jeunes pousses ni sur le haut d'ailleurs !!!
alors ? !!
merci Vin ! mais il ne faut pas me crier dessus.....j'avais cru comprendre dans la reponse de Ailees que je pouvais couper tout je cite " ça se renouvelle sans problème " je ne suis qu une jardiniere debutante alors svp un peu d indulgence

d autre part j ai beau rechercher je n arrive pas a mettre une photo.
Le premier metre de ces rosiers est uniquement composé de vieiiles branches grises pas de jeunes pousses ni sur le haut d'ailleurs !!!
alors ? !!
Mire26
C'est vrai, tu as raison. C'est pas si clair que ça.
En fait, il n'est pas recommandé de couper un vieux rosier complétement, à la base.
Il faut garder un tire sève.
Certains vieux grimpants n'ont plus qu'un vieux tronc unique d'où le besoin de photos.
Si c'est un vieux tronc unique, tu coupes à 70 cms.
Si tu as plusieurs branches tu en gardes au moins une ou deux coupée à un mètre.
En fait, il n'est pas recommandé de couper un vieux rosier complétement, à la base.
Il faut garder un tire sève.
Certains vieux grimpants n'ont plus qu'un vieux tronc unique d'où le besoin de photos.
Si c'est un vieux tronc unique, tu coupes à 70 cms.
Si tu as plusieurs branches tu en gardes au moins une ou deux coupée à un mètre.
- mire26
- Graine de timide
ok merci pour cette explication tres claire
je n arrive toujours pas a mettre des photos alors je vais suivre tes conseils
merci
je n arrive toujours pas a mettre des photos alors je vais suivre tes conseils
merci
Mire26
- ailees
Tiens, pour t'aider, une photo de grimpant rajeunis ainsi :

CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- mire26
- Graine de timide
un nouvel essai ...............
Mire26
- mire26
- Graine de timide
Maintenant que je sais faire
je recommence la premiere photo etant " moche " tout comme le rosier
il a 2 branches tres tres vieilles et pas de nouvelles branches ni en bas ni en haut et j'en ai 4 comme ça ...........
la 2° photo est celle d'un autre rosier tout aussi moche !
je recommence la premiere photo etant " moche " tout comme le rosier
il a 2 branches tres tres vieilles et pas de nouvelles branches ni en bas ni en haut et j'en ai 4 comme ça ...........
la 2° photo est celle d'un autre rosier tout aussi moche !
Mire26
- ailees
On voit très bien les points où on avait l'habitude de couper. Moi je ferais un essai : non pas couper tout, on ne sais jamais, mais couper la moitié à cette hauteur (un peu dessous pour rajeunir le moignon) et voir ce qui se passe.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
coucou
les sarmenteux sont souvent dégarnis du pied et tailler ne résoudra le prob. que sur un laps de temps court enfin ce n'est que mon avis perso., je plante au pied des vivaces moyennes ou grandes suivant le rosier et comme cela on ne voit pas ce qui est moche je ne le fait pas que pour les grimpants dans les massifs je les melange à d'autres plantes comme cela quand ils sont malades et perde leur feuilles on voit les fleurs mais pas ce qui est moche, dans les massifs uniquement rosiers je fait pareil je melange des graminées ou des géraniums assez haut, comme j'aime les rosiers et que je ne supporte pas leur feuillages souvent vilain quand on ne traite pas je pense avoir trouvé la meilleure la meilleure solution(visuelle) pour profiter du bon(les fleurs) mais camoufler le mauvais après chacun ses goûts
les sarmenteux sont souvent dégarnis du pied et tailler ne résoudra le prob. que sur un laps de temps court enfin ce n'est que mon avis perso., je plante au pied des vivaces moyennes ou grandes suivant le rosier et comme cela on ne voit pas ce qui est moche je ne le fait pas que pour les grimpants dans les massifs je les melange à d'autres plantes comme cela quand ils sont malades et perde leur feuilles on voit les fleurs mais pas ce qui est moche, dans les massifs uniquement rosiers je fait pareil je melange des graminées ou des géraniums assez haut, comme j'aime les rosiers et que je ne supporte pas leur feuillages souvent vilain quand on ne traite pas je pense avoir trouvé la meilleure la meilleure solution(visuelle) pour profiter du bon(les fleurs) mais camoufler le mauvais après chacun ses goûts

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/