Destruction "bio" des limaces .

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par John »

Hormis qu'il ne s'agit effectivement pas d'un pléonasme, cela fait bien longtemps que ce titre m'amuse en effet. :lol:
C'est la parfaite illustration du mauvais penchant de la bio. Mais bon, je préfère que quelqu'un massacre les limaces à coup de Ferramol plutôt qu'à coup de cochonneries pire plus horrible. Ceci-dit je préfère encore plus ma méthode... mais bon elle n'a visiblement parlé à personne. :roll:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par chouette alors »

Tu pourrais nous rappeler quelle est ta méthode? :oops:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par John »

Tout bête : je tonds systématiquement les jours où je plante les salades ou autres friandises (bien entendu il faut avoir un peu d'herbe à tondre :lol: ) Autre chose, il faut toujours bien arroser ses plants pour qu'ils ne souffrent pas du tout (c'est ça qui attire les limaces) Herbe tondue + arrosage aux plants = 100% de réussite, 0% de salade mangée avec 0g de granulé et ce toute la saison. (et quand je dis 0 salades, c'est sur 400 ou 500 plantées)
Il n'y a que dans le pallis de paille que je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante pour l'instant. :?

PS: je dois être le seul maraîcher de France à arrêter mon tracteur pour descendre déplacer une limace pour ne pas lui rouler dessus :lol:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par chouette alors »

Ah ça oui!!!
Pour ma part, je n'en suis pas encore là...
Tu auras peut-être lu que j'évolue sur ma façon d'appréhender ces baveuses.
Après observation, je les vois désormais comme des charognards du sol, capables de tout transformer (y compris leurs congénères mortes, et toutes sortes de déjection sur le sol). Ne se pourrait-il pas qu'elles aient un rôle positif, à l'instar des vers de terre :? ? Il paraît que si les fraises ont du goût, c'est grâce aux limaces!!!! (j'ai tout de même du mal à croire cette farce là!) Toutefois, c'est comme les sangliers, lapins etc.. : un peu oui, mais surpopulation : NON!!!

Pour la tonte de gazon ou autres déchets verts arrachés : cela fait effectivement leur régal comme j'ai pu le constater :atable: :veryhappy:
En fait, plus les herbes sont tendres :coktail:, plus les limaces ont de l'appétence pour elles ; elles sont moins dures à mastiquer . Donc, en disposer auprès des plantes que l'on souhaite protéger, c'est effectivement une bonne idée, (ou plutôt les disposer dans un rayon de 2 à 3 mètres? ).
Les salades fraîchement repiquées, lorsqu'elles étaient en "racines nues" subissent un stress qui ramolli drastiquement les feuilles :( Il n'en faut pas plus pour attirer triplement ces damoiselles qui viennent alors faire la razzia déclanchant les foudres du jardinier dépité au petit matin devant un tel désastre :devil:
Toutefois, des salades bien démarrées, font aussi leur bonheur si elles n'ont rien d'autre de plus tendre encore à se mettre sous la dent :angryfire:

Je n'ose tout de même pas mettre pamplemousses, écorces de melon, et autres déchets tout proches des cultures ; mais en périphérie, cela les éloigne des zones stratégiques. Si elles sont en surnombre démesuré, là, il faut ajouter un piège avant qu'elles ne parviennent jusqu'à l'objet de leur tentation.
Cette année, je les ai capturées par centaines!!!!
50 par piège (j'en avais 6 ou 7 je crois!), sans compter les collectes quasi quotidiennes à un certain moment de 70 par soirée!!! Là, ce n'est pas raisonnable de ne pas procéder à une limitation drastique des effectifs!

Ce soir, j'ai terminé la plantation de mes salades (avec petites mottes), et semis sur une toute nouvelle butte, j'ai arrosé en abondance .. mais, je n'ai pas pensé à ces damoiselles... :oops:

Comme la terre est sèche par ailleurs... je crains des visites nocturnes :(

Si, en plus des chats, chiens, lapins, chèvres... il faut penser aux repas des limaces :mrgreen: :pastop:

Question John, tu tonds entre les rangs de salade, ou tu apportes de la tonte qui vient d'ailleurs?
Et où habites-tu? Quelle est votre pluviométrie?
Notre Basse Normandie est très verte... et pour cause :lol:

Dans ton paillis de paille, tu n'essaies pas de parsemer un peu de tontes de gazon ou fruits de désherbage?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Saintfiacre »

Encore une phrase transformée trop rapidement et non relue.
J'aurais dû garder antonyme, plus joli.
Nous ne sommes tout de même pas à l'Académie Française.
John dit ce que beaucoup pensent, le terme "bio" est galvaudé, il sert surtout à vendre aux Bobos beaucoup plus chers des produits de consommation courante.
A quand les cigarettes bio ?
Et dans le moins courant, la cocaïne bio, la résine d'herbe qui donne des ailes bio ? :lol2:
La bibine bio avec tout ce qui l'accompagne existe déjà, toujours à consommer avec modération :boire1coup: .
En parlant de modération, j'espère que Messieurs les modérateurs ne vont pas encore m'accuser de papoter.
A moins que des âmes bien intentionnées ne se plaignent par MP.
Cela les occupe et me fait bidonner. :P
Dernière modification par Saintfiacre le ven. 11 sept. 2009 6:31, modifié 2 fois.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Saintfiacre »

Bonjour,
Merci de m'envoyer vers le dico.
Je n'ai pas trouvé de dictionnaire traitant de la syntaxe, dommage pour toi. :lol2:
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par ro-zanna »

John a écrit :... Ceci-dit je préfère encore plus ma méthode... mais bon elle n'a visiblement parlé à personne. :roll:
Bonjour John,
Si si, elle parle à tout le monde. :)
On parle bien de la même chose? Donner aux baveux autre chose à manger que nos salades ?
Dés la 1ere page de ce fil Oncle Fritz dit qu'il "laisse tous les déchets non consommés: fanes de radis, de PDT... Les limaces, qui aiment la verdure fragile, préfère encore une fane de radis fanée à un semis de laitue".
Et au fil des pages, il est souvent question de chercher comment leur offrir une carte du jour plus attrayante que nos plantations :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
cecile27
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mer. 29 avr. 2009 15:56
Région : Haute Normandie
Localisation : louviers (Eure)

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par cecile27 »

Mais ça ne va pas augmenter dans de trop grandes proortions la population de limaces? Parce que plus la nourriture est abondante, plus ils vont se reproduire, non?
Ca marche aussi pour les escargots? Je n'ai pratiquement que ça, et ils adorent mes choux :angryfire:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par ro-zanna »

cecile27 a écrit :Mais ça ne va pas augmenter dans de trop grandes proortions la population de limaces? Parce que plus la nourriture est abondante, plus ils vont se reproduire, non?
Ca marche aussi pour les escargots? Je n'ai pratiquement que ça, et ils adorent mes choux :angryfire:
Je pense que c'est le même principe pour tous les indésirés, en fait...
Attendons d'autres opinions, car j'ai une vision un peu simpliste sans doute. :oops:
Mais je pars du principe qu'ils ont tous des prédateurs, et qu'en favorisant leur venue ( aux prédateurs! gîte et couvert, pas de produits pouvant être nocifs) , on doit bien arriver à un certain équilibre:
-mais que ça prend du temps pour tout rééquilibrer,
-mais que certaines années (hivers doux et humides par ex), il faut sans doute aussi devenir un peu prédateur (naturel, tant qu'à faire!) :veryhappy:

Je vais être un peu hors sujet, mais c'est pour moi totalement analogue au problème des pucerons.
-On peut sortir son insecticide dés leur apparition,
-ou bien attendre patiemment que leurs prédateurs arrive,
-ou bien s'ils tardent trop, aller en écraser manuellement là où ça devient problématique
(Mais c'est sur que si on opte pour la première solution, on ne verra jamais leur prédateurs :? )
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par appius »

John a écrit :il faut toujours bien arroser ses plants pour qu'ils ne souffrent pas du tout (c'est ça qui attire les limaces)
ça, c'est certain! je l'ai vérifié plusieurs fois en repiquant du basilic que j'avais semé en l'intérieur: c'est toujours vers les plants tout juste repiqués qu'elles vont.
Ceux qui sont bien installés ne sont presque plus visités, et encore moins si il y en a un qui vient d'être repiqué et qui se les prend toutes.
(ca me rappelle l'histoire du boeuf qu'on sacrifie au piranhas avant de faire traverser le reste du troupeau...)

Perso, ce qui me sert à faire diversion, à défaut de tontes d'herbe, de sont des coupes d'ortie et de consoudes.
Avatar de l’utilisateur
cecile27
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mer. 29 avr. 2009 15:56
Région : Haute Normandie
Localisation : louviers (Eure)

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par cecile27 »

En cela les escargots différent des limaces, ils s'attaquent à mes chous planter au printemps et bientôt bons à manger. Et arrivent même à manger mes tomates non tuteurées, qui ont pourtant une peau assez épaisse. Je vais essayé de leur mettre de l'herbe fraiche, peut être qu'ils préfereront.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par chouette alors »

:idea: Petit truc pratique :oops:
Lorsque l'on cite un message, si l'on ne fait pas d'espace entre le "quote" et ce que l'on veut écrire, la mise en page se fait automatiquement, laissant l'espace qui convient entre la citation et la réponse. Cela évite d'avoir trop de blanc :wink:
:arrow:

@Saintfiacre
Cela les occupe et me fait bidonner.
Ne crois-tu pas qu'ils ont mieux à faire!!! Ils travaillent actuellement bénévolement sur la refonte du forum!!! Ne penses-tu pas qu'il serait tout aussi bien de passer de bons moments ensemble plutôt que toi tout seul dans ton coin??? :oh: :shock:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Saintfiacre »

chouette alors a écrit ::idea: Petit truc pratique :oops:
Lorsque l'on cite un message, si l'on ne fait pas d'espace entre le "quote" et ce que l'on veut écrire, la mise en page se fait automatiquement, laissant l'espace qui convient entre la citation et la réponse. Cela évite d'avoir trop de blanc :wink:
:arrow:

@Saintfiacre
Cela les occupe et me fait bidonner.
Ne crois-tu pas qu'ils ont mieux à faire!!! Ils travaillent actuellement bénévolement sur la refonte du forum!!! Ne penses-tu pas qu'il serait tout aussi bien de passer de bons moments ensemble plutôt que toi tout seul dans ton coin??? :oh: :shock:
Je ne parle pas des modérateurs lorsque je dis cela, mais de celles qui se plaignent, qui rapportent comme à l'école primaire.
Tu vois de qui je veux parler ?
Je ne me permettrais pas de parler ainsi des modérateurs qui, pour ceux avec lesquels j'ai échangé des réflections, je n'ai pas eu de problèmes majeurs, je sais qu'ils sont bénévoles, alors il faut cesser de jouer les donneuses de leçon.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par ro-zanna »

Saintfiacre a écrit : Je ne parle pas des modérateurs lorsque je dis cela, mais de celles qui se plaignent, qui rapportent comme à l'école primaire.
Tu vois de qui je veux parler ?
Je ne me permettrais pas de parler ainsi des modérateurs qui, pour ceux avec lesquels j'ai échangé des réflections, je n'ai pas eu de problèmes majeurs, je sais qu'ils sont bénévoles, alors il faut cesser de jouer les donneuses de leçon.
Saint Fiacre, ça devient un brin pénible. Si tu as des comptes à régler avec quelqu'une d'entre nous, tu as les MP à disposition.

cecile27 a écrit :En cela les escargots différent des limaces, ils s'attaquent à mes chous planter au printemps et bientôt bons à manger. Et arrivent même à manger mes tomates non tuteurées, qui ont pourtant une peau assez épaisse. Je vais essayé de leur mettre de l'herbe fraiche, peut être qu'ils préfereront.
Je ne suis pas super expérimentée, ni super documentée. Mais je me dis que si les escargots mangent tes tomates et tes choux, c'est peut être qu'ils n'ont rien d'autre à se mettre sous la dent ? :wink:
Je te livre ma petite expérience ...
- Mes tomates sont constamment paillées, dés leur repiquage. Je n'ai jamais eu une tomate mangée, ni par les escargots, ni par les limaces. Si, je ments! Une seule cet été, dans laquelle j'ai retrouvé des limaces. Mais ce ne sont pas elles qui ont pu faire le trou dans lequel elles se sont engouffrées :)
- mes fraisiers : avant, je les nettoyais. Je n'avais pas le temps de laisser murir une fraise qu'elle était déjà mangée!
Depuis que je les laisse faire leur vie, il y pousse tout ce qu'il veut : bourrache (effet barrière ??), fenouil, trèfles, ...
Et je récolte enfin !! :D
La combinaison paillis/ non nettoyage/ tuiles pièges que je pratique semble donner ses fruits. Sans compter que sous mon paillis et dans mes coins non nettoyés doivent vivre nombre de prédateurs, ainsi que mon point d'eau qui joue forcément aussi.

Essaie déjà de les attirer vers autre chose... ce sera peut être suffisant :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par ro-zanna »

Concernant les limaces, un petit tour sur Wiki :

ACTIVITE :
Les limaces sortent en général la nuit et ne s'activent que dans une fourchette de conditions thermo-hygrométriques (minima/maxima) :
-Les limaces horticoles s'immobilisent en dessous de 5°C.
-L'optimum de températures des limaces grises se situe aux alentours de 18°C.
-Elles sont inactives à 0°C.
-Les limaces meurent à -3°C, mais elles se sont en général enfouies en profondeur avant l'arrivée du gel.
-Sans eau ou humidité, la limace ne peut pas produire de mucus et par conséquent ne peut pas se déplacer. Elle se réfugie dans le sol pour attendre le retour des pluies.

ALIMENTATION :
-nourriture variée, le plus souvent composée de tissus végétaux mais elles peuvent aussi consommer des champignons et des déchets animaux.
-La grosse limace et la petite limace grise consomment plutôt les plantes à la surface du sol et semblent attirées par des plantes déjà endommagées.
-En période de sècheresse, les petites limaces vivent plutôt dans le sol et grignotent alors les parties souterraines des plantes ou les champignons poussant sur des végétaux en décomposition.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
cecile27
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mer. 29 avr. 2009 15:56
Région : Haute Normandie
Localisation : louviers (Eure)

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par cecile27 »

Ca c'est sûr qu'ils n'ont pas grand chose à manger les pauvres! Et pas grand choses à boire non plus, sauf à la base des feuilles de choux. Va falloir que je leur installe un self-service :lol:
savez vous combien de distance peut parcourrir un escargot pour chercher de l'eau ou de la nourriture?
Et il faudrait aussi que j'arrache les iris au pied du mur de la maison, ils apprécient beaucoup pour s'y abriter, et le potager et à 50 cm.
Donc, si je récapitule, il faut que j'installe
-un tas de branche feuillues pour les herissons
-une petite mare pour les grenouilles
-un tas de pierre et une plantation d'orties (je viens de lire que c'etait leur plante préférée) pour faire diversion pour les escargots
Mais si je fais tout ça je n'aurai plus du tout de place pour le potager :?
Bon je vais faire ce que je vais pouvoir...
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par chouette alors »

une plantation d'orties (je viens de lire que c'etait leur plante préférée) pour faire diversion pour les escargots
Dans mon "carré" d'orties, j'ai effectivement découvert toute une population d'escargots, et des limaces aussi, en moindre proportion. :wink:

.. le risque d'arroser la plate-bande des semis et transplantation de jeunes salades, c'est que les limaces se dirigent droit vers cette zone bien fraîche, où l'on déambule à loisir comme sur une piste de luge :?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par ro-zanna »

cecile27 a écrit :savez vous combien de distance peut parcourrir un escargot pour chercher de l'eau ou de la nourriture?
Pour l'escargot, je ne sais pas :oops:
Je n'ai trouvé que ceci : "La vitesse moyenne, par exemple, d'un escargot turc adulte est d'un millimètre par seconde, soit six centimètres par minute."

Pour ce qui est des limaces, toujours sur Wiki :
Les limaces se déplacent peu. Elles peuvent parcourir en conditions optimales entre 4 et 7 m quotidiennement pour la limace grise, 2 et 3 m pour la limace noire. Lorsqu'elles se situent dans une parcelle où la végétation est abondante, les limaces ne se dispersent pas de plus de 50 cm par jour.Elles repèrent leur nourriture grâce à leurs organes olfactifs et à des papilles gustatives.
Et il faudrait aussi que j'arrache les iris au pied du mur de la maison, ils apprécient beaucoup pour s'y abriter, et le potager et à 50 cm.
Bien au contaire!
S'ils les apprécient beaucoup, garde tes iris et va y récolter les escargots!
(ensuite, tu en fais ce que tu veux :veryhappy: Tu les amènes ailleurs, ou tu les mets en bouteille, ou... )
Donc, si je récapitule, il faut que j'installe
-un tas de branche feuillues pour les herissons
-une petite mare pour les grenouilles
-un tas de pierre et une plantation d'orties (je viens de lire que c'etait leur plante préférée) pour faire diversion pour les escargots
Mais si je fais tout ça je n'aurai plus du tout de place pour le potager :?
Bon je vais faire ce que je vais pouvoir...
Il faut, il faut... :roll:
Il faut surtout que tu fasses ce que tu peux et ce que tu aimes! :lol:
Rien n'est obligatoire. Il fut aussi composer avec ton idée de ce qu'est un beau jardin :wink:
Mais il est certain que plus ton jardin sera accueillant pour les prédateurs de tes baveux, moins il sera "net" et nettoyé, et plus tu multiplieras les chances d'avoir moins d'indésirés :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
cecile27
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mer. 29 avr. 2009 15:56
Région : Haute Normandie
Localisation : louviers (Eure)

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par cecile27 »

J'adorerais avoir une mare, des hérissons, un jardin "sauvage", mais il faut de la place, et je n'en ai pas. Et je suis locataire, donc je ne peux pas faire tout ce que je veux, et en plus je vais trés certainement déménager l'année prochaine... J'espère pouvoir faire le jardin dont je rêve dans notre prochaine maison!

Les escargots ne vont pas bien loin d'aprés tes recherches (merci!), donc je vais essayer de leur donner à manger tout pret des iris pour qu'ils laissent mes choux tranquille :lol: Je vais essayer aussi d'arroser les iris quand j'arrose le jardin parce que je pense qu'ils viennent aussi y chercher de l'humiditée.
Et quand j'irai en foret j'essaierai de penser à faire la cueillette d'escargots dans mes iris juste avant de partir :lol:
Tu veux dire quoi par "les mettre en bouteuille" :?: pour les noyer? J'avoue que ça me répugne de les tuer.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par ro-zanna »

Cécile, effectivement, si tu déménages dans un an, ça ne vaut pas le coup de faire une mare (surtout qu'il faut quand même, en tout cas chez moi, compter pas loin d'une année pour qu'elle commence à être naturellement colonisée, un peu plus pour que tout ce petit monde s'équilibre...
Mais ça ne t'empèche pas d'apporter un peu d'eau (une bassine, un caillou pour que les grenouilles zé crapauds zé autres insectes ou oiseaux puissent en sortir sans se noyer), et comme tu le dis, attirer les baveux là où ils ont élu domicile après leur repas.
En tout cas, fais toi plaisir :wink:

PS : pour mon histoire de bouteille. Bé vi... quand je perds 30 petits plants de tomate en une nuit, je me venge. Manuellement soit , mais je me venge quand même :lol: :lol:

PS2 : hier soir, ma fille a pris une jolie grenouille sur la tête en sortant dans le jardin à la nuit tombée. IL y a 3 ans de cela, les grenouilles, on ne connaissait pas...
Elle s'est fait une frayeur, mais perso, je suis super heureuse d'avoir réussi au moins ça :lol: :lol: :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Saintfiacre »

ro-zanna a écrit :
Saintfiacre a écrit : Saint Fiacre, ça devient un brin pénible. Si tu as des comptes à régler avec quel qu'une d'entre nous, tu as les MP à disposition.
Bonjour Rozanna,
Si quelqu'un m'a faché, ce n'est pas toi.
Revenons à nos escargots et essayons de remonter le niveau, en apportant chacun des petits éléments concrets et non des supputations.
Contrairement à ce que tu peux penser, je lis ce blog régulièrement et tout n'est pas à jeter.
J'ai souvent vu citer le hérisson comme le grand prédateur des escargots. C'est vrai, c'est un bon consommateur mais hélas, les hérissons sont rares et ne privilégient pas les jardins comme restaurants.
Le plus gros ennemi des héliciculteurs est le mulot, car il peut s'introduire facilement dans les élevages. Les oiseaux sont de bons prédateurs des limaces et escargots, l'inconvénient est qu'ils se rencontrent peu, les escargots ayant une activité essentiellement nocturne et les oiseaux diurne (sauf la chouette :wink: )
:batangel:
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Yann58 »

Ouf, j'ai fini de lire les 35 pages sur les trucs anti limaces.
Un job à temps presque plein !

Je tente une synthèse des solutions bio qui ont fait au moins en partie leurs preuves.
* les détruire : ferramol, bière, a la mano = cueillette avec pièges (tuiles, ...) pour réduire les populations
* faire diversion : tontes d'herbes, orties, déchets du jardin ou de cuisine, pour les occuper
* prendre soin des semis et plantations (arrosages, ...) , car les limaces sont là pour détruire les plantes les plus faibles.
* accueillir et favoriser les prédateurs (hérissons, grenouilles, crapauds, carabes, opilion, vers luisants, canards, poules, anonymes, ...)
* faire barrage : cendres en couche épaisse, coquille d'oeufs, barrière avec graisse, paillage de fougère et lin de manière transitoire, cosses de sarrasin ...

Il semble également qu'il y ait des années à limaces, comme il y a des années à campagnols (cycles décalés entre les populations de ravageurs et de leurs prédateurs).

Je vous livre en complément quelques méthodes qui viennent des agriculteurs :

* la gesse (légumineuses engrais verts) une fois développée, secréterait des neurotoxines fatales aux limaces. (taper gesse limaces dans Google, quelques pdf à télécharger)
J'ai fait des semis de gesse, mais il s'avère que, au stade plantule, elle est terriblement appétente pour les baveuses.... 5% environ de gesses survivantes sur un semis de fin septembre.
On pourrait imaginer d'avoir de la gesse en permanence dispersée dans les cultures...

* le travail du sol (2 passages en conditions chaudes en été) serait efficace pour protéger les semis d'automne ... mais pour ma part, je suis plutôt dans l'optique du travail du sol minimal, donc je laisse tomber. Le travail du sol défavorise les limaces, le non travail les favorise, au moins les premières années. Après, apparemment, ça va mieux.

* le roulage : une piste intéressante. Les agriculteurs ont remarqué que, plus il tassaient le sol au semis - par roulage -, moins les limaces étaient présentes. Deux hypothèses : le roulage les écrasent ou détruit leur habitat; autre possibilité : le roulage favorise le contact terre/graine et place la graine dans de bonne conditions pour démarrer.

* le semis direct sous couvert : le semis et la destruction de l'engrais vert (ou couvert végétal) sont effectués en même temps ou le même jour. La graine est donc recouvert de quelques cm de terre, comme un semis normal et d'une dizaine de cm d'engrais vert. En semis direct, seule la ligne de semis est travaillée. Les limaces s'intéresseraient au couvert végétal et pas au semis.

Certains agriculteurs qui sont passés en semis direct ont réglé leur problème limaces au bout de 3 ans. Tout changement de technique amène à une nouvelle situation d'équilibre. IL faut du temps pour l'atteindre.

En complément, une observation d'un maraîcher :
Richard Wallner, maraîcher bio a semé des haricots sur deux planches.
L'une a été dévastée par les limaces, et pas l'autre. La différence ?
Celle qui a été attaquée a été travaillée (terre retournée pour mise en place d'une butte) et pas l'autre.
Pourquoi ?
Peut-être que les micro-débris végétaux dont la décomposition est activée par le travail du sol attire les limaces ?
Peut-être aussi que le travail du sol déséquilibre la croissance des plantules, les fragilise, et ainsi crée une faille dans le système de défense des haricots ?

... mis bout à bout, ça nous fait une large gamme d'outils bio.
Perso, les limaces ont gâché mes semis en 2009.
Ce que je ne vais pas tester :
- la cueillette systématique, trop contraignant, trop de travail
- les barrages, mêmes raisons
- le travail du sol qui règle un problème, mais en crée quatre

Au programme de mon jardin pour les mois et années à venir :
- la gesse
- le roulage ou tassement du sol au semis et à la plantation
- le semis direct sous couvert végétal
- favoriser les prédateurs (non travail du sol, jardin fouilli avec pierres, branchages en bordure)
- l'offrande d'orties ou autre appât végétal appétent aux moments sensibles
Toutes ces dernières méthodes ne coûtent rien et sont sans effort.

Maintenant, je croise les doigts pour ce qui a marché ailleurs marche chez moi......
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Carottine »

Merci pour ce résumé et cette belle synthèse :top:
Je vais l'imprimer et le ranger précieusement dans ma farde jardinage. :)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par ro-zanna »

Merci Yann pour ce joli topo! :top:
il manque juste la levure de Carottine dans la version piège tuile :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par chouette alors »

Merci Yann, je suis précisément entrain de faire la même chose de mon côté : les grands esprits se rencontrent.
A la lecture rapide, je vois qu'il manque des choses sur ce que j'ai relevé de mon côté.
Je pensais ouvrir un post du style d'un autre que j'ai ouvert (je crois :oops: ) du style : "Destruction des limaces : récapitulatif".
Je crois que cela vaudrait la peine et éviterait ce travail à tout et un chacun.
Si tu le veux bien, lorsque j'aurai terminé, nous pourrons collationner nos recherches et ouvrir un post, qu'il sera possible de mettre à jour si d'autres idées sont à ajouter.
Qu'en penses-tu?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »