Glycine
- Wanida
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Glycine
Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et je pense pouvoir trouver tous
les conseils dont j'aurais besoin.
Ma question: j'ai planté une glycine il y a une quinzaine d'années, elle n'a jamais fleurie et j'ignore pourquoi, que faut il faire ? j'ignore comment la tailler?
les conseils dont j'aurais besoin.
Ma question: j'ai planté une glycine il y a une quinzaine d'années, elle n'a jamais fleurie et j'ignore pourquoi, que faut il faire ? j'ignore comment la tailler?
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Glycine
bonjour
bienvenue
la glycine ne fleurit que si elle souffre !
donc
pas d'engrais
pas d'eau
tailler ne sert pas à grand chose sinon à la mettre en forme pour la faire aller là où on veut qu'elle aille.
bienvenue
la glycine ne fleurit que si elle souffre !
donc
pas d'engrais
pas d'eau
tailler ne sert pas à grand chose sinon à la mettre en forme pour la faire aller là où on veut qu'elle aille.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
- chtitemari
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
Bonjour,
C'est très intéressant ce que tu dis, est-ce qu'elle fleurit à l'ombre ou non ?
Merci pour ta réponse.
Cht'itemari.
Merci pour ta réponse.
Cht'itemari.
- Ayn
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
la mienne est à mi-ombre, et elle a fleuri dès sa troisième année (je précise que je l'ai eu vraiment toute petite, jeune plant d'une 20aine de cm).
Par contre, elle est placée sur une pergola à l'entrée de notre jardin, en bordure de trottoir, dans un terrain caillouteux, argilo-calcaire, et jamais arrosée.
juste une idée, comme ça... c'est une plante achetée (jardinerie...) ou donnée par quelqu'un ou récupérée et peut-être issue d'un semis ?
je dis ça, parce qu'en entreprise horticole les glycines sont généralement greffées, afin d'accélérer leur floraison. Un glycine non greffée peut mettre 10 ans à fleurir, d'après ce qu'on ma dit.
Par contre, elle est placée sur une pergola à l'entrée de notre jardin, en bordure de trottoir, dans un terrain caillouteux, argilo-calcaire, et jamais arrosée.
juste une idée, comme ça... c'est une plante achetée (jardinerie...) ou donnée par quelqu'un ou récupérée et peut-être issue d'un semis ?
je dis ça, parce qu'en entreprise horticole les glycines sont généralement greffées, afin d'accélérer leur floraison. Un glycine non greffée peut mettre 10 ans à fleurir, d'après ce qu'on ma dit.
- Wanida
- Graine de timide
bonjour, la grycine se trouve mi ombre mi soleil contre un mur.chtitemari a écrit :Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Cht'itemari.
- Wanida
- Graine de timide
Bonjour, j'ai acheté la glycine en jardinerie, elle était toute petite elle est sur le bord d'un mur mi ombre.Ayn a écrit :la mienne est à mi-ombre, et elle a fleuri dès sa troisième année (je précise que je l'ai eu vraiment toute petite, jeune plant d'une 20aine de cm).
Par contre récemment j'ai cru qu'elle manquait d'eau je l'ai donc arrosé un peu plus cet été, le feuillage est bien vert mais les fleurs sont invisibles.
Une deuxième branche est sortie il y a environ 3 ans et puis plus rien !!!
J'ai pensé l'enlever mais je veux lui laisser encore une chance, ce serait criminel de lui ôter le droit de pousser sans fleurir.

- Ayn
- Pépinière à blabla
ça fait 15 ans et elle n'est pas plus grosse que ça ?
il doit, y avoir un truc dans le sol qui ne lui plaît pas, parce que la mienne est déjà au moins 5 fois plus grosse au bout de seulement 5 ans.
j'ai l'impression que c'est une maison récente. Il faut savoir que les ouvriers mettent parfois toutes sortes de déchets dans les remblais quand ils construisent. Nous avons fait construire notre maison, et ça nous a fait halluciner : bouts de plastique, polystyrène, cannettes de bière, sacs de ciment vide... Alors si ça se trouve il y a un truc toxique qui ne lui plaît pas juste sous ses racines.
c'est presque la déplacer qu'il faudrait ?
il doit, y avoir un truc dans le sol qui ne lui plaît pas, parce que la mienne est déjà au moins 5 fois plus grosse au bout de seulement 5 ans.
j'ai l'impression que c'est une maison récente. Il faut savoir que les ouvriers mettent parfois toutes sortes de déchets dans les remblais quand ils construisent. Nous avons fait construire notre maison, et ça nous a fait halluciner : bouts de plastique, polystyrène, cannettes de bière, sacs de ciment vide... Alors si ça se trouve il y a un truc toxique qui ne lui plaît pas juste sous ses racines.
c'est presque la déplacer qu'il faudrait ?
- chtitemari
- Graine de timide
Bonsoir,
C'est vrai que les glycines greffées mettent moins de temps à fleurir que les glycines bouturées.
Mais normalement, il paraît qu'au bout de 6 ans elles doivent donner des fleurs. Elle me paraît très petite, car la mienne fait déjà 2m50 de haut et elle n'a qu'un an.
Par contre il faut qu'elle soit à l'abri du vent, car ça peut endommager les boutons floraux.
Alors selon le guide TRUFFAUT Sol non calcaire, fertile, profond plutôt sec richement amendé chaque année en matière organique, la taille se fait en février taillez court les rameaux sans boutons floraux sinon pas plus de 4 boutons floraux par rameaux.
L'avez-vous déjà tailler ? Car, peut-être trop de feuilles affaiblissent la plante.
Je n'en sais pas plus, ce n'est qu'une supposition.
Bonne chance.
Cht'itemari.
C'est vrai que les glycines greffées mettent moins de temps à fleurir que les glycines bouturées.
Mais normalement, il paraît qu'au bout de 6 ans elles doivent donner des fleurs. Elle me paraît très petite, car la mienne fait déjà 2m50 de haut et elle n'a qu'un an.
Par contre il faut qu'elle soit à l'abri du vent, car ça peut endommager les boutons floraux.
Alors selon le guide TRUFFAUT Sol non calcaire, fertile, profond plutôt sec richement amendé chaque année en matière organique, la taille se fait en février taillez court les rameaux sans boutons floraux sinon pas plus de 4 boutons floraux par rameaux.
L'avez-vous déjà tailler ? Car, peut-être trop de feuilles affaiblissent la plante.
Je n'en sais pas plus, ce n'est qu'une supposition.
Bonne chance.
Cht'itemari.

-
- Fleur de pipelette
- Région : Champagne Ardenne
Les glycines veulent le plein soleil. (à l'ombre elles ne fleurissent pas ou à peine).
Au bout de trois ans elles devraient fleurir.
Le pied ne craint pas le gel, les fleurs si ! (elles gèlent à -5° en avril)
Elles n'aiment pas trop le calcaire mais peuvent s'y adapter tout de même : il faut alors lui mettre au pied du sulfate de fer (antichlorose) les 1ères années (ça se voit qd elle souffre : ses feuilles deviennent blanches). Il faut la tailler plusieurs fois ds l'année : elle peut faire des branches de 10 métres en un rien de temps et se faufiler ds des endroits imprévus.
Ne surtout jamais l'entortiller autour d'u grillage ou d'une grille : elle tord tout et c'est vrai !!!
Au bout de trois ans elles devraient fleurir.
Le pied ne craint pas le gel, les fleurs si ! (elles gèlent à -5° en avril)
Elles n'aiment pas trop le calcaire mais peuvent s'y adapter tout de même : il faut alors lui mettre au pied du sulfate de fer (antichlorose) les 1ères années (ça se voit qd elle souffre : ses feuilles deviennent blanches). Il faut la tailler plusieurs fois ds l'année : elle peut faire des branches de 10 métres en un rien de temps et se faufiler ds des endroits imprévus.
Ne surtout jamais l'entortiller autour d'u grillage ou d'une grille : elle tord tout et c'est vrai !!!
-
- Fleur de pipelette
En ce qui concerne la taille : il faut la rabattre en hiver. C'est à dire tailler les branches nouvelles à 15cm des branches charpentières (celles que vous avez dirigées pour lui donner une forme). Cela forme comme un noeud avec plein de départs de branches. Les boutons floraux se formeront sur cet espace. En février on peut redonner une légère forme à l'ensemble.
Une glycine doit être sérieusement bridée mais quel bonheur de la voir couverte de grappes odorantes fin avril (région Champagne Ardenne). De plus elle refleurit plusieurs fois en été( bcp moins tout de même).
Une glycine doit être sérieusement bridée mais quel bonheur de la voir couverte de grappes odorantes fin avril (région Champagne Ardenne). De plus elle refleurit plusieurs fois en été( bcp moins tout de même).
- ailees
une glycine ne DOIT pas être bridée il ne FAUT pas la tailler : on PEUT le faire ce n'est pas pareil.
Si on a de la place, on PEUT la laisser prendre ce qu'elle veut.
J'en ai que je taille un peu, d'autres plus fort, une autre pas du tout ! cette dernière fait 10 mètres, ou 15, de long, je la laisse prendre la place qu'elle veut, elle peut prendre toute la façade si elle y arrive. Je la guide c'est tout.
Si on a de la place, on PEUT la laisser prendre ce qu'elle veut.
J'en ai que je taille un peu, d'autres plus fort, une autre pas du tout ! cette dernière fait 10 mètres, ou 15, de long, je la laisse prendre la place qu'elle veut, elle peut prendre toute la façade si elle y arrive. Je la guide c'est tout.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- Wanida
- Graine de timide
Bonjour et merci pour tous les conseils que vous m'avez envoyés, je pense que cette fois je vais déplacer la glycine mais je ne suis pas très experte pour le déraciner et le replanter, que me conseillez vous 

- MAD 07
- Maitre des bosquets
Je ne peux m'empêcher de vous montrer cette superbe glycine qui pousse à Annecy en plein centre ville sur les bords du Tiou, alors reste à savoir si elle ne va pas chercher l'eau bien que les glycines ne soient pas censées aimer l'eau
Je ne sais pas quelle âge a cette belle.
Moi j'en avais acheté une qui était bien partie sans toutefois faire de fleurs, j'ai voulu la déplacer et elle a crevé !

Moi j'en avais acheté une qui était bien partie sans toutefois faire de fleurs, j'ai voulu la déplacer et elle a crevé !

Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
- chtitemari
- Graine de timide
Bonjour,
Sacrée phénomène ! A ce propos, y-a-t-il un risque pour les murs et fondations des maisons par rapport aux racines des glycines ?
Murs fissurés, pavés qui se dessèlent...
Merci pour la réponse. Cht'itemari.
Sacrée phénomène ! A ce propos, y-a-t-il un risque pour les murs et fondations des maisons par rapport aux racines des glycines ?
Murs fissurés, pavés qui se dessèlent...
Merci pour la réponse. Cht'itemari.
- ailees
aucun risque. Les racines ne sont pas dangereuses, en revanche il ne faut pas laisser les branches se balader sur le toît !
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- Ayn
- Pépinière à blabla
pour ce qui est du calcaire, je peux vous garantir que la glycine peut très bien s'y adapter et sans avoir à lui donner d'anti-chlorose : la mienne est bien verte et très vigoureuse (elle me fait depuis deux ans des lianes de plus de 4-5m dans l'été) alors que mon sol est archi-calcaire et très peu profond. Je lui avais mis un peu de terreau mélangé à de l'or brun à la plantation, et de l'osmocote les deux premières années, et depuis plus rien.
Pour la taille, je me contente de ramener les lianes sur la pergola, et de couper celles qui vont du mauvais coté ou qui nous empêchent de passer dessous, donc pas de taille franchement courte ni systématique. Et sa floraison de ce printemps (son 5ème printemps) a été particulièrement belle. Il faut dire que c'est seulement la deuxième année qu'elle couvre la pergola, vu que je l'ai eu toute petite.
Pour la taille, je me contente de ramener les lianes sur la pergola, et de couper celles qui vont du mauvais coté ou qui nous empêchent de passer dessous, donc pas de taille franchement courte ni systématique. Et sa floraison de ce printemps (son 5ème printemps) a été particulièrement belle. Il faut dire que c'est seulement la deuxième année qu'elle couvre la pergola, vu que je l'ai eu toute petite.
- Wanida
- Graine de timide
Cette glycine est superbe, j'aimerai en avoir seulement un petit bout et je serais très heureuse mais il ne faut pas désespérer j'y arriverai.ailees a écrit :aucun risque. Les racines ne sont pas dangereuses, en revanche il ne faut pas laisser les branches se balader sur le toît !
Merci pour très belle photo.

- chtitemari
- Graine de timide
Bonsoir,
Le problème de déplaçer votre glycine ce sont sûrement les racines, car en 15 ans, même si elle n'a pas fait de fleurs, elle doit avoir des racines bien profondes quand même.
Honnêtement c'est compliqué, car elle est grande. je vous conseille d'être deux déjà à la déplaçer, faites vous aider. Et ce n'est pas dit qu'elle reparte.
Je ne sais pas si ça ne serait pas mieux au printemps ?
Peut-être quelqu'un d'autre pourra vous conseiller mieux que moi, car je débute en matière de glycine.
Cht'itemari.
Le problème de déplaçer votre glycine ce sont sûrement les racines, car en 15 ans, même si elle n'a pas fait de fleurs, elle doit avoir des racines bien profondes quand même.
Honnêtement c'est compliqué, car elle est grande. je vous conseille d'être deux déjà à la déplaçer, faites vous aider. Et ce n'est pas dit qu'elle reparte.
Je ne sais pas si ça ne serait pas mieux au printemps ?
Peut-être quelqu'un d'autre pourra vous conseiller mieux que moi, car je débute en matière de glycine.
Cht'itemari.
- nils et les oies
- Bourgeon de bavard
- Région : Belgique
Bonjour à tous!
Je profite de ce post pour poser ma question: est-ce que je peux planter ma glycine en cette saison (septembre)???
Merci pour les autres infos reçues concernant cette grimpante!
Je profite de ce post pour poser ma question: est-ce que je peux planter ma glycine en cette saison (septembre)???
Merci pour les autres infos reçues concernant cette grimpante!

Si le climat était une banque, ils l'auraient déjà sauvé...
- ailees
Salut,
c'est comme pour toutes les autres plantes : la plantation idéale c'est quand l'automne est assez avancé ; Septembre c'est un peu tôt. Il vaudrait mieux, si tu peux, mettre en attente à mi-ombre tant que la terre ne sera pas assouplie par la pluie et la chaleur en baisse.
c'est comme pour toutes les autres plantes : la plantation idéale c'est quand l'automne est assez avancé ; Septembre c'est un peu tôt. Il vaudrait mieux, si tu peux, mettre en attente à mi-ombre tant que la terre ne sera pas assouplie par la pluie et la chaleur en baisse.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- nils et les oies
- Bourgeon de bavard
- Région : Belgique
Cool! Ca m'arrange! Je m'attendais à une réponse du genre " pas avant le printemps, avril, après les gelées..." Donc, c'est parfait! Merci! Je constate que tout se joue à l'automne dans un jardin!
Si le climat était une banque, ils l'auraient déjà sauvé...
-
- Fleur de pipelette
La déplacer en octobre : rabattre d'abord largement ses branches puis creuser profond et large autour de son pied pour avoir le plus de racines possible.
Faire un grand trou pour la replanter ds un mélange terreau, fumier, terre de jardin. Bien arroser, bien tasser.
Si elle reprend bien, vous verrez en mai repartir de nouvelles branches qu'il faudra alors diriger et tailler, ne serait-ce que pour lui donner de la vigueur les premières années(à moins que vous la laissiez courir comme elle veut).
Faire un grand trou pour la replanter ds un mélange terreau, fumier, terre de jardin. Bien arroser, bien tasser.
Si elle reprend bien, vous verrez en mai repartir de nouvelles branches qu'il faudra alors diriger et tailler, ne serait-ce que pour lui donner de la vigueur les premières années(à moins que vous la laissiez courir comme elle veut).