multiplication possible pour buddleia et pivoine?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
stefaninounette
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 29 juin 2005 13:54

multiplication possible pour buddleia et pivoine?

Message par stefaninounette »

débutante :oops: et j'espere etre dans la bonne partie :lol:

savez vous s'il est possible de multiplier un buddleia? si oui comment? ainsi que pour les pivoines?

d'avance merci
steph
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Le Budléia se reproduit très facilement soit par bouture, par semis ou par marcotage.
Mais cet arbuste devient tellement envahissant que les semis spontannés sont fréquents.

Pivoine, surtout par éclat ayant quelques yeux au collet. Le semis est rarement utilisé aprcequ'il faudra attendr eplusieures années pour obtenir une floraison.
MamMarius
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 05 mai 2005 5:43
Localisation : Belgique (Messancy)

Message par MamMarius »

Hello,

La question des pivoines m'interesse aussi, mais :oops: heu, que signifie "surtout par éclat ayant quelques yeux au collet" ?? Il faut couper une branche? La planter? Comment?

Merci! :wink:
stefaninounette
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 29 juin 2005 13:54

Message par stefaninounette »

Captain Igloo a écrit :Le Budléia se reproduit très facilement soit par bouture, par semis ou par marcotage.
Mais cet arbuste devient tellement envahissant que les semis spontannés sont fréquents.
en fait je voulais partir d'un autre plant chez un voisin pour avoir une autre couleur... :oops: on ma dit de partir d'une branche mais comment? en la laissant dans de l'eau? en la plantant en terre? dans du sable+terre? qu'est ce que vous me conseiller? :oops:
Pivoine, surtout par éclat ayant quelques yeux au collet. Le semis est rarement utilisé aprcequ'il faudra attendr eplusieures années pour obtenir une floraison.
par éclat? c'est quoi? comment faut faire? :roll:
steph
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

buddleia..

Message par lantana »

si tu fais une bouture tu obtiendras la même couleur que l'arbuste d'origine! Tu coupes l'extrémité d'une branche, tuplonges l'extrémité dans de l'hormone de bouturage si tu en as, tu secoues légèrment pour faire tomber le surplus, et tu plantes ta bouture dans un petit pot.tu arroses, tu recouvres le tout d'un sac plastique transparent pour réduire l'évaporation.Dans 15 jours tu l'enléves, ta bouture aura pris.Tu pourras la mettre en terre au printemps prochain.
C'es une bouture très facile à réussir.
Pour la pivoine, c'est le bulbe qu'il faut diviser.On coupe un éclat (une partie) avec des yeux (des départs de futures pousses)au collet (au ras ).
A faire en été.
Il faut savoir que la pivoine prendra deux ou trois ans probablement avant de fleurir, mais elle peut vivre plus de 50 ans.
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

en passant ... les yeux des pivoines ne doivent pas être enterrés, et j'ai lu sur un sujet concernant les pivoines que si tu ne prélève pas un morceau assez grand, ça ne reprendra pas
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
stefaninounette
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 29 juin 2005 13:54

Message par stefaninounette »

merci pour vos conseils j'essayerai :D
steph
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »