quelques bonsaïs de Chine

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Mulot
Liseron du clavier

quelques bonsaïs de Chine

Message par Mulot »

bonsoir tout le monde ! :D

pour les amateurs, mon fils a pris quelques photos de bonsaïs magnifiques.
ils viennent du Jardin de la Politique des Simples de Suhzou.

enfin j'espère, si il a bonne mémoire :wink:

j'espère qu'elles vous procureront autant de plaisir qu'à moi !

à bientôt

mulot
Image

Image

Image
l-quino
Fruit de la jacasse

Message par l-quino »

Il sont beaux ces arbres.
Mais ils ressemblent à des arbres japonais. On y voit une majorité de résineux qui semblent avoir étés formé par seulement par des techniques de tailles (ce qui est typique du Bonsai chinois).
Sur les photos on ne voit pas de ligatures typiques des techniques japonnaises). En as tu observé?
Ludo
Mulot
Liseron du clavier

Message par Mulot »

bonjour I quino !

non, malheureusement je ne les ai pas observé moi même ! c'est mon fils qui a eu la chance de partir là bas avec sa grand mère.... :?
même s'il aime les bonsaïs, je ne crois pas qu'il ai regardé de si près hélas.
je ne peux donc te répondre,
mais je suis contente que tu ai déjà fait autant d'observations sur la technique employée !!

pourrais tu m'en dire plus ?

merci encore , à ++

mulot
l-quino
Fruit de la jacasse

Message par l-quino »

Je ne peux pas t'en dire bcp plus , je n'ai qu'une toute petite exp en Bonsai.
Mais clasiquement on considère que les chinois (qui sont quand même à l'origine de cet art) utilisent des techniques de formation basées principalement sur la taille. Ils cultive du coup surtout des essences qui se pretent à ce type de formation.
Les japonais ont dvloppé des techniques très complexes de formation basées sur la taille également, mais aussi sur des techniques de ligature peu employée dans la tradition chinoise. Le côté "maitrise" est accentué avec les techniques japonaises, ce qui n'est pas très étonnant. Avec la taille "chinoise on a souvant des arbres à l'allure plus "sauvage" voire "confuse" ce qui alors est considéré comme défaut. On laisse en tout cas d'avantage de place au côté aléatoire (ou divin) de la croissance. Ca donne lieu à des surprises, heureuses ou malheureuses.
Bien sur, à l'heure actuelle les techniques japonaises ont été adoptées en chine, comme dans le reste du monde. Elles permettent de former des essences qui répondent mal au techniques de taille uniquement.
A l'inverse certaines essences réagissent mal aux ligatures, ou tout simplement n'en retirent rien en terme de formation (enfin a plante n'en retire rien de toute façon, c'est celui qui la cultive qui y gagne :lol: ). On conseil de former ces arbres par la taille principalement, on dit parfois "à la chinoise".
Enfin, il ne sagit pas de hiérarchiser les deux écoles, c'est une question de style et de mentalité.
Ludo
Mulot
Liseron du clavier

Message par Mulot »

merci Ludo, je découvre un nouveau monde !! :D

as tu fais des photos de tes bonsaïs ? les as tu déjà exposé sur le forum ?
si ce n'est pas le cas, c'est le moment ou jamais.
je crois que beaucoup d'entre nous y puiseraient de l'admiration et de la patience pour leurs propres oeuvres !!!

merci à nouveau : pour moi c'est un nouveau sujet, mais tu as piqué ma curiosité :wink:
à ++

mulot
Pedro.com
Grossiste en parlotte

Message par Pedro.com »

belles piéces en tout cas :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
l-quino
Fruit de la jacasse

Message par l-quino »

Non je n'ai pas de photos. A vrai dire jen'ai même plus, pour l'instant, de vrai Bonsai. J'avais commencé à former qques arbres mais je les ai vendu il y a quelques temps déjà. J'ai conservé quelques petits pins qui n'en sont qu'à leur début. Certains peuvent être qualifiés de "pré-bonsai" c-à-dire déjà un peu travaillés mais pas encore dans leur poterie.
D'autres sont franchement de jeunes plants, ramenés il y a deux ans de chez un pépiniériste de la région toulousaine. Une 20aime de pins parasol et une 20aines de pin d'Alep. Certaions sont bien partis, d'autres trainent un peu plus...
Ludo
pascalaxe
Bourgeon de bavard

Message par pascalaxe »

Salut les amis,
je suis un autre amateur de Bonsaï "sans arbre" aujourd'hui (trop de laisser aller a une période et la nature n'a pas pardoné ... bref), je pense que ce qui peut aussi nous renseigner sur l'origine des arbres c'est "la poterie" : un expert aux bons yeux !!!
Merci et A+
... salut à toi et mort aux cons ...
les béruriers noirs.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »