pépiniéristes vs jardineries

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
tougi
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

pépiniéristes vs jardineries

Message par tougi »

Bonjour à tous,

Je souhaite planter un cerisier, j'aimerais qu'il soit assez âgé pour qu'il puisse donner des fruits l'an prochain.
J'ai donc comparer les prix entre les pépiniéristes et les jardineries.

- En pépinière :

Un arbre âgé de 4/5 ans, 2,5m de haut, un tronc de 18,2 cm de diamètre, apparemment les racines feraient 110 L et ils demandent un trou de 80*80*80
-> prix : 320 euros

- En jardinerie

Un arbre agé de 4/5 ans, taille 1,5 m, diamètre du tronc à peu près 18 cm, dimension du trou 60*60*60
-> prix : une quarantaine d'euro

Ce que je ne comprends pas c'est cette énorme différence de prix !! comment se fait il que dans une pépinière cela est beaucoup plus cher. Que me conseillerez vous ? Quels sont les avantages et les inconvénients de prendre un cerisier dans une pépinière ? dans une jardinerie ?

Merci d'avance
pat29
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Re: pépiniéristes vs jardineries

Message par pat29 »

tougi a écrit : Un arbre agé de 4/5 ans, taille 1,5 m, diamètre du tronc à peu près 18 cm, dimension du trou 60*60*60
Bonsoir tougi
Il y a quelque chose qui ne va pas dans ce que tu dis: un cerisier de 4/5 ans de 1,5m ou même 2,5m ne peut pas avoir un tronc de 18cm de diamètre.
Quand au prix, change de pépinière , je n'ai jamais vu un petit arbre à ce prix là.
En général les prix des jardineries et des pépinières sont sensiblement les mêmes.
Pour le trou 80x80x80 me semble être un minimum ,pour tous les fruitiers. Pour qu'un cerisier ait des fruits il faut aussi qu'il soit bien enraciné et qu'il soit pollinisé par un autre cerisier compatible s'il n'est pas autofertile, et pour que tu les manges il faut que les oiseaux veuillent bien t'en laisser.
Pat29
tougi
Graine de timide

Message par tougi »

Oui je me suis trompé, ce n'est pas le diamètre mais le périmètre ....

Mais du coup qu'est ce qui est le mieux : une pépinière ou une jardinerie
pat29
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par pat29 »

Je te conseille le pépiniériste qui connaît bien son métier et donnera des conseils avisés.
Pat29
tougi
Graine de timide

Message par tougi »

Merci pour tes conseils, je vais voir plusieurs pépiniéristes pour voir un peu leurs offres
Ayn
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par Ayn »

il y a même des pépiniéristes qui vendent des arbres de meilleure qualité pour un prix moins cher qu'en jardinerie. J'en connais une à 20km de chez moi, chez qui j'achète en toute confiance.

donc ne te fais par arnaquer et cherche le bon vendeur !
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »