framboisier malade ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
cassian
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : mer. 10 nov. 2004 13:18
Localisation : alsace haut-rhin

framboisier malade ?

Message par cassian »

bonjour à tous,

Voici ma question je m'adresse au conaisseurs de framboisiers. Chez moi tout le monde me dit qu'il n'y a rien de plus simple que de faire pousser des framboisiers que c'est presque "increvable" ben moi je doit être fortiche car j'en ai plus d'un qui ont déja passé l'arme à gauche!!!

Voilà j'ai fait l'acquisition de framboisier il y a deux ans. nous les avont déplacer l'automne dernier pour les mettre là où ils sont actuellement. Seulement au début du printemps du jour au lendemain un framboisier était tout flétrit puis désseché. Je leurs ai donné de l'engrais, j'arrose tout les trois jours environs et maintenant j'en ai un deuxième dans le même état j'ai coupé la partie fané et le reste est maintenant tout désseché. J'ai aussi beaucoup de feuilles jaunes sur le bas des autres framboisiers et je trouve que la récolte est assez minime. Dois je les couper ? Merci pour vos conseils je vous mets des photos pour vous faire une petite idée.
Image

Image
stan lejardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : ven. 15 avr. 2005 11:42

Message par stan lejardinier »

arrête donc l ' engrais quelques temps , si t ' en a mis trop tu as put cramer ta plante ( ou bien elle est malade mais là je sais pas ) ..

ton pied repartira peut-être , ça vaut le coup d ' essayer avant de le zigouiller
Avatar de l’utilisateur
cassian
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : mer. 10 nov. 2004 13:18
Localisation : alsace haut-rhin

Message par cassian »

est-ce que ça ne pourrait pas provenir d'un chien qui aurait uriner sur mes framboisier car ce qui m'a étonné c'est la rappiditée ou cela s'est produit. Du jour au lendemain le framboisier était tout fané j'ai coupé la branche fané et maintenant il est tout desseché malgrés les arrosages :?:
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

Re: framboisier malade ?

Message par LOLO »

cassian a écrit :bonjour à tous,

Voici ma question je m'adresse au conaisseurs de framboisiers. Chez moi tout le monde me dit qu'il n'y a rien de plus simple que de faire pousser des framboisiers que c'est presque "increvable" ben moi je doit être fortiche car j'en ai plus d'un qui ont déja passé l'arme à gauche!!!

Voilà j'ai fait l'acquisition de framboisier il y a deux ans. nous les avont déplacer l'automne dernier pour les mettre là où ils sont actuellement. Seulement au début du printemps du jour au lendemain un framboisier était tout flétrit puis désseché. Je leurs ai donné de l'engrais, j'arrose tout les trois jours environs et maintenant j'en ai un deuxième dans le même état j'ai coupé la partie fané et le reste est maintenant tout désseché. J'ai aussi beaucoup de feuilles jaunes sur le bas des autres framboisiers et je trouve que la récolte est assez minime. Dois je les couper ? Merci pour vos conseils je vous mets des photos pour vous faire une petite idée.
Image

Image
Bonjour,

Je pense à éventuellement des hannetons ou vers blancs .

LOLO
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Bonjour cassian,

Je ne peux pas t'affirmer que c'est à cause d'un chien, mais j'ai eu une expérience dans ce genre avec un chien que j'ai eu en pension pendant une semaine. La lavande sur laquelle il se soulageait a complètement sèché, j'ai bien cru qu'il me l'avait fait crever :cry:. Mais cette année elle se porte très bien :D.
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
toukan
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 27 févr. 2005 19:49

Message par toukan »

et oui l'urine et un desherbant très puissant...

moi j'aimerais savoir comment faire pousser un franboisier ( et si cé possible de le metre en pot)ou s'il préférable d'en voler un au voisin? :twisted: ( et de le mettre en pleinne terre)
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Je confirme pour l'urine, j'ai trouvé un pied de mes framboisiers tout violet et sans feuilles :shock: et je sais que ma chatte adore ce coin, ça ne m'étonnerai pas qu'elle y fasse ses besoin (en plus c'est paillé, alors c'est le top) :lol:

Pour toukan, il est possible de garder le framboisier en pot puisque certains en ont sur leur balcon. Pour t'en procurer un le plus simple c'est de prendre un rejet, demande à ton voisin s'il peux t'en donner un (ça se multiplie tellement qu'il n'y verra surement pas d'inconvénient)
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
cassian
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : mer. 10 nov. 2004 13:18
Localisation : alsace haut-rhin

Message par cassian »

merci pour vos conseils. Je surveille qu'il n'y ai pas d'autres pied suspect , mais pour l'instant ça à l'air d'aller. Lolo tu me parles de hanneton ou vers blancs comment puis-je reconnaitre s'il s'agit d'un de ces deux parasites ? et connait tu le moyen de traiter ce genre de problême

Merci d'avance
a bientôt
gomera
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 03 oct. 2007 12:03

Framboisier malade

Message par gomera »

Haro sur le chien...
Le framboisier n'est pas un arbre, ce qui compte lorsqqu'on le transplante ce sont ses racines. Il suffisait à cette époque de couper la tige ...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »