nitrate de potasse

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
francis 6200
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : dim. 07 déc. 2008 12:50
Localisation : carolorégien hainaut belgique

nitrate de potasse

Message par francis 6200 »

bonjour, un voisin vient de me donner du nitrate de potasse,parait-il ,c'est de l'engrais ? mais lorsque je lis l'étiquette ! kno3 et ho surprise ! engrais (quelle dose et pourquoi )?, pyrotechnie ?, explosif ?. dessoucher ?
je ne comprends pas mes recherches !
notre ami Appius ou d'autres pourraient ils m'aider :oops:
d'avance merci
La vie ne vaut pas cher, mourrir n'est pas grave,
le tout c'est de vivre conformément à l'honneur et à l'idéal qu'on se fait
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: nitrate de potasse

Message par appius »

c'est du salpètre! on en faisait effectivement de la poudre à canon avant! :wink:
sinon, c'est un engrais azoté, directement assimilable par les plantes comme les autres nitrates.
tu auras plus de réponses une fois ce sujet déplacé dans la rubrique qui lui va :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: nitrate de potasse

Message par Lionnel »

Salut

Le nitrate de potassium est bien un engrais, azoté et riche en potassium, mais aussi un produit pyrotechnique.

Mélangé avec un autre produit (je n'en dis pas plus), il sert à la fabrication de fusées artisanales, car on obtient un produit à la fois carburant et comburant, car le salpêtre contient de l'oxygène. Je vous passe les détails, les vidéos sont parfois spectaculaires, pour dire que c'est une expérience dangereuse à éviter.

Pour la poudre à canon, (mélange détonnant), il faut un quatrième produit. Expérience encore plus dangereuse, à ne pas tenter.

Utilisé seul, et protégé durant son stockage, c'est un bon engrais rapide. Sa nature (azote sous forme de nitrate) en fait un engrais susceptible d'être lessivé par les pluies et le ruissèlement, il faut donc bien calculer son dosage pour éviter les risques de pollution des sols.

Il est inévitable pour ce calcul de savoir à la fois combien d'unités d'azote on doit appliquer et quelle est la surface de son terrain.

Exemple : je décide de donner 40 U à mon petit potager de 50 m².

"40 unités" signifie "40 Kg par hectare", soit 4 grammes par m2, je dois donc apporter 200 grammes d'azote dans mon potager.

Avec ce produit, j'apporte 13,85 % de la masse totale en azote. Pour obtenir 200 g d'azote (N), il me faut donc 1 444 grammes de nitrate de potassium.

Si ton sac est de 10 ou 20 Kg, tu en auras pour plusieurs années, tu dois le stocker au sec et loin d'autres produits, en veillant à ce qu'aucun risque d'incendie ne puisse atteindre ce produit. Si ton sac est de 2 Kg, tu pourrais en faire un ou deux apports annuels selon les cultures, en te basant sur le calcul plus haut.

En aucun cas il ne faut utiliser ce produit "au pif" ou laisser le sac ouvert sans précaution.

Lionnel
francis 6200
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : dim. 07 déc. 2008 12:50
Localisation : carolorégien hainaut belgique

Re: nitrate de potasse

Message par francis 6200 »

bonjour,et un grand merci pour ces renseignements :D
b.a.t
francis.
La vie ne vaut pas cher, mourrir n'est pas grave,
le tout c'est de vivre conformément à l'honneur et à l'idéal qu'on se fait
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »