fertiliser mon potager

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
hewooks
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 27 août 2008 18:51
Région : France zone Caraïbes-Amériques

fertiliser mon potager

Message par hewooks »

bonjour a tous , je débute dans le jardinage et j'aurai bien besoin de vos petits conseils .

Voilà début de saison , j'ai fabriquer un petit potager au carré de 1m50 sur 2m50 remplis de terre et planter quelques salades comme j'y connais pas grand chose elles n'ont pas super bien poussé mais j'avoue que je n'est pas été souvent les voir :/
donc première saison se termine sur un échec mais voilà j'abandonne pas et je veux partir sur de meilleure base l'année prochaine donc je viens de retourner et de tamiser mon petit potager(et oui ça n'avait pas été fait):s

alors j'aimerai savoir en sachant que je voudrai y planter des fraisiers , si j'ai interet a y rajouter du compost (ma terre est plutot argileuse) même si aucune plantation n'a occuper les 3/4 du potager cette année et si je peux deja le mettre maintenant ou attendre le printemps.

et pour les fraisiers j'ai acheter une bache special fraisier mais je ne sais pas quel est la distance a respecter entre les plants et si il faut les proteger et avec quoi pour l'hiver .

voila je vous remercie d'avance
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: fertiliser mon potager

Message par steph jardine »

Bonjour,

Ajouter du compost sera valable pour alléger ta terre et aussi car le fraisier est gourmand. En fonction de la pousse, tu pourras intégrer un engrais Bio spécial petits fruits, si les besoins s'en font sentir.

Pour la bâche, il faut l'installer en premier sur une terre bien travaillée puis faire des trous tous les 20 cm environ pour y planter tes plants.

Ne pas les protéger pour l'hiver, plus ils ont froids, plus ils fleurissent et donc... produisent !
hewooks
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 27 août 2008 18:51
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Re: fertiliser mon potager

Message par hewooks »

steph jardine a écrit :Bonjour,

Ajouter du compost sera valable pour alléger ta terre et aussi car le fraisier est gourmand. En fonction de la pousse, tu pourras intégrer un engrais Bio spécial petits fruits, si les besoins s'en font sentir.

Pour la bâche, il faut l'installer en premier sur une terre bien travaillée puis faire des trous tous les 20 cm environ pour y planter tes plants.

Ne pas les protéger pour l'hiver, plus ils ont froids, plus ils fleurissent et donc... produisent !

merci steph pour tes conseils , je viens de planter 20 plants de fraisier remontant Selva a 0.50 € piece , j'espère que c'est une bonne variété ! en as tu une idées ?

maintenant j'ai pas trouvé d' autre variété remontante donc j'avais pas trop le choix
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: fertiliser mon potager

Message par el binchou »

Bonsoir,

voici pour t'aider

http://www.agrireseau.qc.ca/petitsfruit ... ogique.PDF

bonne soirée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Papy au jardin
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mer. 13 juin 2007 22:37
Région : Belgique
Localisation : Wallonie picarde

Re: fertiliser mon potager

Message par Papy au jardin »

Bonjour,

Pour les fraisiers, surtout dans une terre argileuse, je pense qu'une bonne dose de fumier séché (dans toute jardinerie) est conseillée dès maintenant et une nouvelle dose au printemps.
Le fraisier est nourri et la terre argileuse est allégée.
A+
jojohaase
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 22 mai 2009 19:29
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: fertiliser mon potager

Message par jojohaase »

C'est vrai que les fraisiers sont particulièrement gourmands! il va falloir les nourrir si ta terre est pauvre... en plus du fumier si tu peux en trouver (du frais ou du séché) il serait bien de rajouter par exemple la tonte de gazon ou des feuilles mortes tout au long de l'hiver.
La terre va s'amender rapidement!
Pour avoir un beau jardin, il faut écouter la famille, les amis, les voisins... mais finalement rien de tel qu'essayer encore et encore!
jojohaase
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »