herbe de pampa
-
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
herbe de pampa
début Mars j'ai récupéré chez mon beau frère une herbe de pampa qu'il avait massacré afin de s'en débarrasser
je l'ai aussitôt mise en terre exposée plein soleil.
elle a repoussée a une vitesse incroyable et fait trois plumeaux
a lire certains articles sur le net, je me demande si j'ai bien fait d'introduire cette plante dans mon jardin
est elle vraiment si envahissante qu'on le dit?
je l'ai aussitôt mise en terre exposée plein soleil.
elle a repoussée a une vitesse incroyable et fait trois plumeaux
a lire certains articles sur le net, je me demande si j'ai bien fait d'introduire cette plante dans mon jardin

est elle vraiment si envahissante qu'on le dit?
- gloubik
- Pépinière à blabla
- Région : Basse-Normandie
Re: herbe de pampa
Je suis tenté de te répondre oui.
Par ici, il y a de nombreux terrains en friche qui doucement se couvrent de touffes d'herbes de la pampa. Belle plante qui, si elle se plaint, atteint rapidement 3m de diamètre pour de 2m de haut sans compter les plumeaux.
C'est donc une invasive encombrante.
Par ici, il y a de nombreux terrains en friche qui doucement se couvrent de touffes d'herbes de la pampa. Belle plante qui, si elle se plaint, atteint rapidement 3m de diamètre pour de 2m de haut sans compter les plumeaux.
C'est donc une invasive encombrante.
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Salut,
Tout dépend du coin ! chez nous elle a du mal même pour faire UN pied ; mais à 10 km de là elle colonise (un peu) les fossés. Je pense qu'elle a du mal à se développer si l'été est très sec.
évidemment dans le nord ...
C'est surtout qu'elle devient très grosse, donc qu'elle est incompatible avec les petits jardins.
Mets donc des myscanthus, ça prend moins de place, c'est plus discret tout en étant fort joli. Et ça n'envahit rien.
Tout dépend du coin ! chez nous elle a du mal même pour faire UN pied ; mais à 10 km de là elle colonise (un peu) les fossés. Je pense qu'elle a du mal à se développer si l'été est très sec.
évidemment dans le nord ...
C'est surtout qu'elle devient très grosse, donc qu'elle est incompatible avec les petits jardins.
Mets donc des myscanthus, ça prend moins de place, c'est plus discret tout en étant fort joli. Et ça n'envahit rien.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
- gloubik
- Pépinière à blabla
Évidemment quand on ne se renseigne pas, on est bourré de préjugés et d'idées préconçues.ailees a écrit : évidemment dans le nord ...
regarde ceci : http://france.meteofrance.com/jsp/site/ ... 2F31069001 et tu constateras comme moi que les étés de Toulouse ne sont pas plus secs que les étés normands ou ch'ti..
- ailees
Je n'habite pas Toulouse mais le Lauragais. Il est tombé 10 mm d'eau en juillet, 20 en août (corrigé, j'avais écris 5, il ne faut pas exagérer)
avant de m'insulter, tu peux dire moins ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
J'en avais mis un pied dans mon jardin mais j'avais un chat et il a voulu manger quelques herbes et il a failli en mourrir car l'herbe est remontée dans le nez et est restée coincée.
Le vétérinaire a eu très peur que celle-ci se casse quand il est intervenu pour l'enlever. Du coup j'ai supprimé le pied.
Le vétérinaire a eu très peur que celle-ci se casse quand il est intervenu pour l'enlever. Du coup j'ai supprimé le pied.
- gloubik
- Pépinière à blabla
Je ne vois pas où est l'insultez dans mon propos. Mais pourquoi indiquer est de Toulouse dans ton profil si ce n'est pas le cas. aurais-tu honte de ta région ? et si ton climat est différent de celui de Toulouse, je ne vois pas l'intérêt de cette indication. Autant ne rien mettre.ailees a écrit :Je n'habite pas Toulouse mais le Lauragais. Il est tombé 10 mm d'eau en juillet, 20 en août (corrigé, j'avais écris 5, il ne faut pas exagérer)
Par ailleurs, au vu des informations que j'ai glanées sur la pampa, je ne suis pas surpris que cette plante ne se plaise pas dans ta région. Climat sec en été alors que dans la Pampa l'été correspond à la saison humide.
Ton chat s'en est-il tiré ? Quoiqu'il en soit cela ne me surprend qu'il ait été blessé par cette herbe qui est dure est coupante.PATOU1473 a écrit :J'en avais mis un pied dans mon jardin mais j'avais un chat et il a voulu manger quelques herbes et il a failli en mourir car l'herbe est remontée dans le nez et est restée coincée.
- ailees
euh :gloubik a écrit :Je ne vois pas où est l'insulte dans mon propos.
c'est un compliment sans doute ? eh bien sache que j'ai habité un peu partout en France, que je connais des gens qui ont des jardins un peu partout aussi, dont on parle souvent, depuis des 10aines d'années...gloubik a écrit :Évidemment quand on ne se renseigne pas, on est bourré de préjugés et d'idées préconçues.
mais c'est du trolling ? si tu ne sais pas qu'un climat peut changer à 20 km près, eh bien tu as encore des progrès à faire en jardinage. Le Lauragais est à l'est de Toulouse, j'en suis exactement à 25 km. En revanche, le climat est un peu différent, beaucoup plus sec en été, bien plus marécageux en hiver.gloubik a écrit : Mais pourquoi indiquer est de Toulouse dans ton profil si ce n'est pas le cas. aurais-tu honte de ta région ?
Sur ce va voir les photos de mon jardin montre moi le tien et, s'il te plaît, fous moi la paix avec un ton écrit que je trouve pas mal agressif, à mauvais escient.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- pantalaimon
- Fleur de pipelette
Bonjour !
pour reprendre le fil de la question initiale, effectivement, si elle se plait, cette graminée peut prendre ses aises, et se ressemer... mais ce n'est pas le même envahissement souterrain et insidieux de certains bambous traçant, tu a le temps de la voir venir ! Pour la contenir, si tu a un petit terrain, tu peux toujours opérer une division de la touffe tous les deux ou trois ans, selon sa croissance. C'est un peu fastidieux, mais ça te donne de la monnaie d'échange avec d'autres jardiniers... cela dit, c'est sur que cette plante est plus belle quand elle peut prendre son ampleur naturelle...
je rejoins Ailées sur le miscanthus, on en trouve de plus en plus facilement, et il y en a qui atteignent des tailles honorables (de 1 à 3m, même si le giganteus n'est pas très beau, mais c'est une appréciation personnelle...)? Tu a aussi les stipa, la plus grande (gigantea comme son nom l'indique...) peut fleurir à deux métres, c'est très léger.
pour reprendre le fil de la question initiale, effectivement, si elle se plait, cette graminée peut prendre ses aises, et se ressemer... mais ce n'est pas le même envahissement souterrain et insidieux de certains bambous traçant, tu a le temps de la voir venir ! Pour la contenir, si tu a un petit terrain, tu peux toujours opérer une division de la touffe tous les deux ou trois ans, selon sa croissance. C'est un peu fastidieux, mais ça te donne de la monnaie d'échange avec d'autres jardiniers... cela dit, c'est sur que cette plante est plus belle quand elle peut prendre son ampleur naturelle...
je rejoins Ailées sur le miscanthus, on en trouve de plus en plus facilement, et il y en a qui atteignent des tailles honorables (de 1 à 3m, même si le giganteus n'est pas très beau, mais c'est une appréciation personnelle...)? Tu a aussi les stipa, la plus grande (gigantea comme son nom l'indique...) peut fleurir à deux métres, c'est très léger.