comment récupérer des pieds de mûrier des bois?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
wtweety
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : jeu. 28 mai 2009 18:20
Région : Centre
Localisation : touraine

comment récupérer des pieds de mûrier des bois?

Message par wtweety »

voilà adorant les mûres j'aimerai savoir si on peut et comment faire pour récuper les ronces qui font de si bonne mûre?
merci
Mygalion
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : sam. 27 sept. 2008 20:51
Région : Centre
Localisation : Bourges

Re: comment récupérer des pieds de mûrier des bois?

Message par Mygalion »

Bonjour Wtweety, moi je mets des gants, je les arrache pour essayer de m'en débarasser et ça repousse...
Je crois que si tu fais la même chose et que tu replantes la plante avec le bout de racines obtenu, tu auras vite un roncier.
Enfin un nouveau mini espace vert à planter: ravie de vous retrouver!
Mon site http://arts-et-sculpture.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: comment récupérer des pieds de mûrier des bois?

Message par René21 »

Sécateur pour sectionner une ou deux branches à 20 cm du sol. Un coup de bêche plate dans le pied, décollez la partie qui vous intéresse, et replantez-la en la dédoublant si besoin. Sinon, toujours avec le sécateur, sélectionner une branche que vous tronçonnerez en X morceaux de 20 cm. Dans des bouteilles plastiques vides ( coupez la partie supérieure), mêlez moitié terreau, moitié sable fin ( faute de, la terre du site à planter). Enfoncez les tiges dans le "terrain" ainsi préparé, arrosez abondamment. Et laissez faire la nature. N'oubliez pas d'enlever les feuilles sur les tiges, et de n'en laisser qu'une ou deux que vous couperez au ciseau pour limiter la surface d'évaporation. Normalement, dans un mois ( disons début octobre pour faire large), vous devriez pouvoir replanter.
Certains utilisent aussi des hormones de bouturage... perso, pour tout ce qui est sauvage, j'évite au maximum.... Exposition de vos boutures " en serre" : ombre le matin, et mi-ombre l'après-midi. Dès septembre, soleil l'après-midi. Vérifiez l'humidité. pas trop, ni trop peu : il faut que le doigt s'enfonce sans trop de pression. S'il pleut beaucoup, pensez à perforer le cul de vos bouteilles ( un coup de tournevis) en 3 ou 4 endroits. Cela facilitera l'élimination d'un excès d'eau plus néfaste que le soleil pour certaines boutures ( comme le kiwi).
René
Avatar de l’utilisateur
druille
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 25 oct. 2008 12:10
Localisation : Toulouse

Re: comment récupérer des pieds de mûrier des bois?

Message par druille »

wtweety a écrit :voilà adorant les mûres j'aimerai savoir si on peut et comment faire pour récuper les ronces qui font de si bonne mûre?
merci
Bonsoir,
j'en ai à ne plus savoir qu'en faire. J'ai déjà supprimé des ronciers dont les 'troncs' étaient plus gros que le pouce. Je pense fin septembre en enlever plus d'une cinquantaine qui sont disposés en haie, pour mettre à la place des framboisiers (qui monteront moins haut, 3 mètres !). Et j'espère avoir des toulousains (ou plus éloignés) qui seront intéressés pour les récupérer et venir directement les choisir dans mon parc. Dans mon sol sablonneux, les racines ne vont pas trop profond et je fais avec un pied de biche plutôt qu'une bêche. En terrain argileux, c'est surement bien plus difficile.
Bruno
rem28
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 12 août 2009 21:44
Région : Centre

Re: comment récupérer des pieds de mûrier des bois?

Message par rem28 »

J'ai un pied de mures sans épines, qui donne pour plusieurs fournées de confiture en juillet et aout et en plus s'est assez envahissant, j'arrache chaque années des nouveau pieds qui poussent à quelques metre du premier, que j'offre aux interressés, mais je n'expedie pas il faut passer je chercher à l'automne, je suis à 1h au sud de paris.
Avatar de l’utilisateur
wtweety
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : jeu. 28 mai 2009 18:20
Région : Centre
Localisation : touraine

Re: comment récupérer des pieds de mûrier des bois?

Message par wtweety »

merci pour ces réponses, on a aussi planter un murier sans épine mais elles sont bien moins bonnes que les sauvages.
bon sinon ça va nous servir autre à notre gourmandise, à cloturer le haut du talus, halte aux intrus qui passent par le talus (les chiens fugueurs des voisins).
je vous raconterais l'année prochaine notre haie de ronce gourmande
Avatar de l’utilisateur
b noel
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 31 mai 2009 21:08
Région : Centre

Re: comment récupérer des pieds de mûrier des bois?

Message par b noel »

Salut à tous

Pour faire des pieds de mur sans épines, il faut faire par marcotage inversé ,sinon on risque d'avoir des épines.

Bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur
juliacosy
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 04 févr. 2009 14:24
Région : Lorraine
Localisation : Sierck les Bains

Re: comment récupérer des pieds de mûrier des bois?

Message par juliacosy »

Bonsoir à tous,
*b noel, juste une petite précision, ça peut paraitre idiot mais qu'est-ce qu'un marcotage inversé et comment fait-on cela? Car je n'en n'ai jamais entendue parler donc si vous voulez bien me répondre ça serait gentil,
merci


*Rem28, l'offre est très allèchante :D , êtes vous loin de Orléans centre s'il vous plait, :wink:
merci

et bonne soirée
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
Avatar de l’utilisateur
b noel
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 31 mai 2009 21:08
Région : Centre

Re: comment récupérer des pieds de mûrier des bois?

Message par b noel »

Salut juliacosy

Pour faire un marcotage inversé ,on enterre une partie de la pousse sans la couper;avec les 2 bout hors de terre,quand elle a pris racine,on garde la partie vers le pied d'origine,et on supprime l'autre.

Je te souhaite une bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
juliacosy
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 04 févr. 2009 14:24
Région : Lorraine
Localisation : Sierck les Bains

Re: comment récupérer des pieds de mûrier des bois?

Message par juliacosy »

b noel a écrit :Salut juliacosy

Pour faire un marcotage inversé ,on enterre une partie de la pousse sans la couper;avec les 2 bout hors de terre,quand elle a pris racine,on garde la partie vers le pied d'origine,et on supprime l'autre.

Je te souhaite une bonne soirée.
Bonsoir B noel,
merci beaucoup de cette précison :wink:
bonne soirée ou plutot bonne nuit vu l'heure et au plaisir
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »