essai d'olivier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
bijou24
Bourgeon de bavard
Région : Limousin

essai d'olivier

Message par bijou24 »

Bonjour
j'ai trouvé en jardinerie un jeune olivier en pot (environ 60cm de hauteur).
Je sais que avant tout c'est un arbre du sud et j'habite en correze à 400m d'altitude et il ne fait pas vraiment le même climat que dans le Luberon. Ici c'est plutot un climat semi-montagne.
Ma question est : cet olivier va t il s'acclimater ici et si oui, quels soins dois je lui apporter pour qu'il se sente au mieux de sa forme?
edith
Grappe de parlotte

Message par edith »

salut bijou24,

ce n est pas tant que ca un arbre du sud car il parrait qu il se plait tres bien en bretagne ou les hivers sont assez doux aussi. l olivier resite a -10 degres (celcius).

je ne connais pas les temperatures minimales qu il y a chez toi en hiver mais voici mon experience : j en ai eu un en pot en region parisienne et chaque hiver je mettais une double couche de papier a bulles autour du pot + double voile d hivernage autour du pot et de l arbuste. je n ai pas eu de probleme de resistance au froid et l an dernier il a meme fait des fruits. bon ils ne sont pas arrives a maturite quand meme :lol:

voila,

edith
l-quino
Fruit de la jacasse

Message par l-quino »

La résistence au gel est lié à la variété, toutes ne sont pas aussi rustiques.
Mais ça dépend aussi de l'humidité de l'air pendant les gelées et aussi de leur durée.
Un froid intense avec un air très humide cause plus de dommages q'un froid intense mais sec. Les gelées "blanches" avec formation de givre sur les feuilles sont plus dangeureuses.
Aux niveau de la durée on comprend bien qu'un long hiver rigoureux est plus néfaste...
Il est essentile de soigner la plantation et la qualité du sol. Il faut améliorer le drainage afin d'éviter une trop grande humidité aux racines pendant les prériodes de gel, ce qui serait fatal même avec des gelées pas si fortes.
Si tu le plante en pot il faudra protéger le pot avec de la toile de jute, pas de plastique.
Dans ce cas il serait peut-être souhaitable de l'abriter pendant les période de gel intense, dans un endroit FROID et CLAIR (garage ou abrit de jardin ou serre froide)
Ludo
bijou24
Bourgeon de bavard
Région : Limousin

Message par bijou24 »

merci à vous 2 :wink:
edith
Grappe de parlotte

Message par edith »

Ludo pourqui pas de plastique a bulles autour du pot ? je ne le met pas autour de la plante mais seulement autour du pot pour mieux proteger les racines. quel probleme ca risque de causer ? :(

pour l hivernage sous abris, c est sur que Ludo a raison. si l hiver est trop rigoureux et la periode de froid trop longue il vaut mieux abriter arbuste. par contre evite la maison ou il ne fait pas assez froid. j ai fait l experience l hiver dernier : mes plantes sont en pension chez mes parents (moi je suis au quebec en ce moment) et ils avaient tellement peur qu il gele qu ils l ont mis dans l entree de la maison mais en veillant bien a l arrosage. l arbuste n a pas ete malheureux semble-t il mais il lui a quand meme manque une periode de repos car nous n avons pas le plaisir d avoir des petites fleurs blanches cette annee. par contre il pousse il pousse.... tant pis, jj aurai des fleurs l annee prochaine :D

edith
l-quino
Fruit de la jacasse

Message par l-quino »

Le plastique à bulles isole très bien,c'est vrai, mais perso je n'aime pas trop à cause du la rétention importante d'humidité, le manque de circulation d'air, et tous les problèmes de pourriture que ça peut entrainer.
Peu de risque lorsqu'il fait très froid, mais si on laisse la protextion en place et que ça radoucit les risques sont plus important.
La toile de jute isole moins fort mais il n'y à pas ces prob de manque de circulatoin d'air.
Ludo
Irimi

Message par Irimi »

edith a écrit :salut bijou24,
ce n est pas tant que ca un arbre du sud car il parrait qu il se plait tres bien en bretagne ou les hivers sont assez doux aussi. l olivier resite a -10 degres (celcius).
edith
Je confirme : En Bretagne l'olivier se plait bien :D :D :D ( Je suis située au nord de la Bretagne). J'en ai un en pleine terre depuis 4 ans et j'en ai un autre dans une grosse poterie (intransportable),en extérieur. Ils ont supporté des petites gelées et un peu de neige cet hiver et ils sont en pleine floraison.
Mon voisin posséde une allée plantée d'oliviers centenaires, peut être récupérés en Espagne?, qui sont magnifiques. Le seul problème, bien sûr, est que les olives ne parviennent pas à maturité.
Sinon j'ai aussi des figues, qu'on mange, et une vigne chasselas dont on mange les raisins, tout cela est bien exposé en pleine terre, au sud, contre un mur.
mogador
Bourgeon de bavard

Message par mogador »

Bonjour,

aucun problème, à condition que quelques règles soient respectées et prendre quelques précautions...
a) emplacement ensoleillé, abrité, pas trop exposé aux vents du nord et d´ouest
b) le protéger en hiver, à savoir: entourer le bas du tronc d´une couche de feuilles, de paille ou de terre et envelopper ce dernier d´un voile d´hivernage.
c) le planter dans une terre drainante, pas trop argileuse, car celle-ci est humide et risque d´asphyxier les racines (mélanger avec du sable!)
d) il convient de choisir une variété rustique, il y en a plusieurs.. (aglandau, olivière, rougette et d´autres)

Même si on le rencontre de plus en plus souvent dans des régions plus septentrionales au climat pas trop rude, l´olivier reste un arbre méditerranéen par excellence. Il supporte - selon les variétés - plus ou moins bien le gel, mais difficilement les longues périodes ininterrompues (sans que la temp. ne remonte au dessus de 0; en général les périodes de gel ne sont pas longues dans le midi), les gels brusques (chute très rapide de la temp.) et encore moins le gel dans des conditions humides. L´olivier craint l´excès d´humidité en général. Il se sent d´autant mieux qu´il y a d´avantage d´ensoleillement et de luminosité.

Attention aux gelées tardives (les hivers sont plus courts dans le midi); si la sève a commencé à monter, cela peut être fatal, s´il n´est pas protégé.

Dernier conseil: les plants jeunes sont beaucoup plus sensibles au froid. Attends que le tien grandisse encore un peu (au moins 1 an) avant de le planter dehors. Tu pourras lentement "l´habituer" au froid le premier hiver en le laissant dehors dans son pot (avec protection!), mais en le rentrant pour les très fortes gelées la première année. L´olivier a une grande capacité d´adaptation: lors du grand gel de 56 qui a tué des 100aines de milliers d´oliviers dans le midi, ce sont les oliviers en haute provence (où les hivers sont les plus rudes dans le midi) qui s´en sont mieux sortis: ils étaient les plus habitués au froid.

bonne chance
pascalaxe
Bourgeon de bavard

Message par pascalaxe »

Bonjour,

pas de souci avec les miens. j'ai sensiblement le même climat que toi mais surtout pas l'hiver dans la maison (= erreur de débutant).
a+
... salut à toi et mort aux cons ...
les béruriers noirs.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »