la litiere du chat dans le composte?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

la litiere du chat dans le composte?

Message par TAFTIX »

bonjour,
pensez vous que l on peut mettre ce type de litiere?

http://www.zooplus.fr/shop/chats/litier ... chat/15759

merci
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: la litiere du chat dans le composte?

Message par ninja56 »

Bonjour Tatfix,
puisque c'est 100% biodégradable, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas le mettre au composte...
Par contre, personnellement, je ne mettrais jamais les déjections de chiens ou de chats au composte... A chacun de voir...
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

Re: la litiere du chat dans le composte?

Message par TAFTIX »

pourquoi non a ces dejections et oui a d autres?
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: la litiere du chat dans le composte?

Message par ro-zanna »

Bonjour,

Je lis ceci, ailleurs :

Se compostent avec prudence:

- excréments de chiens (danger d'échinococcose: veiller à vermifuger), chats (danger de toxoplasmose: attention pendant la grossesse) sauf sous antibiothérapie

Remarque: Le compostage, et plus spécialement le compostage collectif (grandes quantités) est un excellent moyen pour "assainir" les excréments de chiens, chats et humains. En effet le processus de compostage, surtout par la chaleur qu'il produit au centre du compost (plus de 50° pendant plusieurs jours), a pour effet de détruire les germes pathogènes (Echinocoques, Toxoplasma, E. Coli,...). Il suffit de veiller à placer ces déchets au milieu du tas (suffisamment gros) et de bien les recouvrir.


:welcome:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: la litiere du chat dans le composte?

Message par ninja56 »

Merci ro-zanna. Moi, je pencherai plutôt pour la première option...
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

Re: la litiere du chat dans le composte?

Message par TAFTIX »

prudence est mere de surete surtout que parfois je n arrive pas a monter en chaleur le composte
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: la litiere du chat dans le composte?

Message par appius »

c'est comme les toilettes sèches (toilettes ou l'on recueille nos déjections dans une litière carbonée qu'on composte ensuite) : ça se composte très bien pour peu qu'on surveille l'équilibre carbone/azote, air/ eau.
La chaleur permet effectivement de détruire les germes éventuels, mais aussi la durée de compostage.
SI le compostage a lieu pendant un an, on estime que les germes ne survivent pas et qu'il sont bouffés par les autres micro-organismes du compost.

Dites vous que de plus en plus de gens utilisent des toilettes sèches et compostent leur déjections sans que ça provoque d'hécatombe, et surtout, que votre chat, à l'instar de tout les animaux de la Création, fait ses besoins à même la terre jusque dans votre potager et que les précautions habituelles que vous prenez vous ont permis de ne pas tomber malade jusque là.

Si tu as peur, tu peux composter la litière du chat à part, et décider de n'utiliser ce compost que pour des cultures qui ne se mange pas crues (c'est avec les salades en particulier que des intoxications ont parfois été observées lorsqu'on épandait des lisiers frais), ou sur des cultures qui ne se mangent pas du tout!
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: la litiere du chat dans le composte?

Message par ro-zanna »

appius a écrit : ...et surtout, que votre chat, à l'instar de tout les animaux de la Création, fait ses besoins à même la terre jusque dans votre potager et que les précautions habituelles que vous prenez vous ont permis de ne pas tomber malade jusque là.
Ce fut ma première pensée! (surtout que des chats, chez moi, c'est pô ce qui manque! Et ils sont loin d'être tous tatoués et vaccinés :lol: et que je ne me pose pas la question d'un quelconque problème sanitaire!)
Cependant, on lit souvent qu'i faut éviter les litières des animaux domestiques... DU coup, j'ai un peu cherché pourquoi...
Et je n'ai trouvé aucune autre justification que celle que j'ai citée plus haut.
Et aussi, sur le site de l'Ademe... une phrase qui porte d'ailleurs assez à équivoque pour que je l'ai zappée : ICI:
"Les déchets à ne pas composter :
Plastique et tissus synthétiques, verre et métaux ne se dégradent pas. Il faut absolument les écarter pour obtenir un compost de qualité.
On évitera aussi le contenu des sacs d’aspirateur, les poussières étant principalement d’origine synthétique ; les bois de menuiseries et de charpente, car presque toujours traités chimiquement, vernis ou peints ;
la litière pour chat et les couches-culottes qui ne sont pas entièrement biodégradables."


est-ce à dire que les couches culottes et litières pour chat ne sont pas biodégradables, ou bien qu'il faut éviter celles qui ne le sont pas ??? J'opte pour la 2e interprétation; mais effectivement, il est vraiment dommage qu'ils ne soient pas clairs... :?

D'ailleurs, je suis en ce moment en train d'étudier la valeur NPK des différents fumiers, ( ICI ), parceque j'ai un lapin, (donc du fumier de lapin :veryhappy: ), et que j'ai souvent lu qu'il ne fallait pas l'utiliser!! :shock:
Et là, je lis qu'il fournit 2.4, 0.5 et 0.05 en NPK. :?:
je comptais d'ailleurs faire un sujet là dessus, une fois u peu plus renseignée, car j'ai du mal à comprendre les conversions % NPK / kg au m carré/ à l'Hectare/ les unités d'Aygues ... :oops:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: la litiere du chat dans le composte?

Message par Ayn »

personnellement, je mets au composteur la litière de mon chat. Par contre, je veille à acheter une litière 100% compostable (à base de sciure grossière de bois). Et ça se composte très bien et rapidement, sans odeur, une fois recouvert des tontes de pelouse et épluchures de légumes.

bon, après, ce qui n'est peut-être pas très sain, c'est le fait que mon chat mange des croquettes qui ne sont pas bio... mais de toute manière il va déjà faire ses besoins dans les carrés de mon potager, alors ça ne change pas grand chose au final !

peut-être devrais-je envisager une alimentation bio pour mon chat ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: la litiere du chat dans le composte?

Message par appius »

une alimentation végétarienne, à base d'herbe, et une litière de paille, pour obtenir une espèce de fumier de cheval !
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cecile27
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mer. 29 avr. 2009 15:56
Région : Haute Normandie
Localisation : louviers (Eure)

Re: la litiere du chat dans le composte?

Message par cecile27 »

MDR Appius! :lol2: Je vais faire ça avec mes 2 boxers puisque je n'ai pas de cheval :lol:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: la litiere du chat dans le composte?

Message par appius »

d'ailleurs, quand il s'agit d'utiliser du fumier de cheval, c'est à dire sa litière et toutes ses déjections, personne ne vient vous dire de ne pas la mettre au compost. au contraire ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: la litiere du chat dans le composte?

Message par Ayn »

le soucis c'est pas le fait que ce sont des déjections, mais que l'alimentation est carnée, et donc que les déjections des carnivores sont censées être plus malodorantes et plus difficiles à composter que celles des herbivores.

mais ceci dit, les gens qui utilisent des toilettes sèches réussissent bien à composter leurs propres déjections, donc c'est faisable.

MDR le coup de l'herbe pour mon chat !
Avatar de l’utilisateur
cecile27
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mer. 29 avr. 2009 15:56
Région : Haute Normandie
Localisation : louviers (Eure)

Re: la litiere du chat dans le composte?

Message par cecile27 »

Ayn, moi aussi j'avais entendu dire que les dejections de carnivores n'etait pas bonnes pour le potager. Mais je suppose que, comme pour tout, c'est une question de proportion, les dejections d'un seul chat ne doivent pas porter à consequence!
Concernant les toilettes seches, l'homme est omnivore, pas carnivore...
Et concernant l'alimentation bio de ton chat, quand on va chercher du fumier dans un centre equestre ou une ferme, la paille est trés rarement bio, les chevaux n'ont pas une alimentation bio, ils sont vermifugés régulierement, peuvent avoir des traitement medicamenteux...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: la litiere du chat dans le composte?

Message par appius »

les crottes des carnivores, comme les notres, sont excessivement azotée par rapport au fumier d'herbivores. C'est surtout ça le problème. Pour les composter, il faut effectivement ne pas lésiner sur les apport carbonés type scieure, paille etc... Mais c'est faisable, comme on composte effectivement le fumier humain...
Avatar de l’utilisateur
cecile27
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mer. 29 avr. 2009 15:56
Région : Haute Normandie
Localisation : louviers (Eure)

Re: la litiere du chat dans le composte?

Message par cecile27 »

Merci pour cette precision Appius.
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

Re: la litiere du chat dans le composte?

Message par domi.fasol »

bonjour,

un article de plus sur le compostage : http://www.toiletteacompost.org/Compost ... e-toilette

et un rappel :

fumier-humain-tabou-t13729-45.html

fertilement :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: la litiere du chat dans le composte?

Message par Ayn »

pendant que le sujet est remonté... plus moyen de trouver ma litière habituelle pour chat (celle à base de sciure 100% biodégradable et compostable). J'achetais généralement la marque Catsan qui en proposait parmi sa large gamme de produits, mais mon supermarché n'en propose plus et celui à 6 km non plus...

quelqu'un sait où trouver de la sciure / litière pour toilettes sèches qui remplacerait idéalement ? je ne sais pas du tout où ça s'achète. Y en a-t-il en biocoop par exemple ? Je n'ai pas trop envie de courir tous les supermarchés du département pour ma litière...
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: la litiere du chat dans le composte?

Message par ro-zanna »

As-tu regardé dans les jardineries/animaleries ?
les grandes enseignes, comme b....ic, ou g...vert en ont (de la litière biodégradable) :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: la litiere du chat dans le composte?

Message par Ayn »

oui j'ai regardé, ils vendent effectivement celle en cristaux qui gonflent, et d'une part ma chatte n'aime pas cette litière, d'autre part elle coûte la peau des fesses (du style 9€ le sac, même volume que la Catsan vendue 3€ et des poussières).

après, c'est vrai que je n'ai qu'une toute petite jardinerie à proximité de chez moi, avec peut-être moins de choix et pas les mêmes tarifs que les grandes enseignes. L'arnaque est facile !

je suis à 30km / 45 min de la ville, autour de laquelle se trouvent les grands supermarchés et autres grands magasins (bricolage, jardinerie, etc..). C'est pour ça que ça m'embête de faire le tour des magasins, car je perds facilement 1/2 journée à aller en ville. j'ai pris l'habitude de me fournir au plus près de chez moi pour économiser le carburant et le temps.

donc si quelqu'un peut m'assurer que telle enseigne précise vend une litière végétale compostable à un prix modique, je fais le voyage et j'optimise en en achetant d'avance !
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: la litiere du chat dans le composte?

Message par ro-zanna »

Ayn, je ne peux t'assurer que les deux enseignes que je t'ai citées ont ce produit chez toi... :oops:
Par contre! Puisque c'est LE produit qui te convient, à ta place je contacterais directement la boîte pour connaître leurs point de distribution dans ton coin :wink:
regarde, ils ont un un site :
- un service consommateurs par tel (non surtaxé),
- et tout en bas, un point contact par mail :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: la litiere du chat dans le composte?

Message par Ayn »

Merci, c'est sympa d'avoir fait cette recherche pour moi, je n'avais pas pensé à chercher leur site sur le net. :top:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: la litiere du chat dans le composte?

Message par ro-zanna »

bé à quoi ça sert le net sinon ??!! :lol: :lol: :lol:
je plaisante bien sur :veryhappy: j'en use et en abuse maintenant (des demandes d'infos commerciales comme des commandes internet) , mais le réflexe ne fut pas évident :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: la litiere du chat dans le composte?

Message par Carottine »

appius a écrit : Si tu as peur, tu peux composter la litière du chat à part, et décider de n'utiliser ce compost que pour des cultures qui ne se mange pas crues (c'est avec les salades en particulier que des intoxications ont parfois été observées lorsqu'on épandait des lisiers frais), ou sur des cultures qui ne se mangent pas du tout!
Il est vrai que les chats sont porteurs d'un tas de "germes" "parasitoses et vers de tous genre". Ceux qui vivent exclusivement en appartement et régulièrement vermifugé, sont sans doute "plus sain". Mais je trouve que le conseil d'Appius de ne pas mettre ce compost aux légumes "crus" est à suivre. Quand j'avais un chat, je mettais la litière au pied de mes haies... (pas en bord de rue... tout au fond de mon terrain :wink: )
N'oubliez pas que les vermifuges passent aussi dans la litière... donc dans le compost... :?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: la litiere du chat dans le composte?

Message par Ayn »

oui, mais les germes et parasites du chat ne passent pas dans les plantes !

C'est seulement dangereux pour le jardinier qui met ses mains dans la terre, en l'occurrence : moi... mais mon chat fait aussi ses besoins directement dans la terre, et c'est aussi moi qui change la litière... donc un peu plus un peu moins... Et pour ça le lavage des mains de façon prolongée après le jardinage est indispensable.

le seul risque, c'est effectivement les traitements chimiques du chat (vermifuge...) qui véhiculent des molécules pas géniales pour les micro-organismes du sol.

quand tu parles du problème des légumes crus, finalement c'est parce qu'il faut bien les laver, en cas de résidus de terre contaminée par un germe, c'est ça ? (problème de la toxoplasmose pour les femmes enceintes par exemple).

dans tous les cas, quand tous les chats du quartier viennent crotter dans mon potager, je ne sais pas si ça change grand chose au final que je mette ou non la litière dans le composteur...

après j'ai tendance à partir du principe qu'il vaut mieux s'imuniser naturellement et tôt contre plein de choses que les rencontrer trop tardivement à force de vivre dans un environnement trop stérile, mais je sais que tout le monde ne partage pas cette conception.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »