arbuste inconnu ( de moi !!!)

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
annepeintout
Graine de timide
Région : Aquitaine

arbuste inconnu ( de moi !!!)

Message par annepeintout »

Bonjour, je fais appel à vos immenses connaissances pour identifier cet arbuste vu vers Agen. La photo concerne les graines car il avait défleuri lors de ma visite pour photo.
Les fleurs sont blanches pas grandes et ressemblent vaguement à des fleurs d'oranger rassemblées en bouquets ( comme les graines !).
Le parfum est merveilleux un peu chevrefeuille, un peu oranger.
Les arbustes, très ligneux, n'ont pas l'air très grands: 2 metres, peut-être un peu plus, et ils ont un feuillage rappelant le catalpa ou le paulownia.D'avance merci
Pièces jointes
inconnue.jpg
lollilop
Fleur de pipelette
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: arbuste inconnu ( de moi !!!)

Message par lollilop »

Cela ressemble drôlement au clerodendron trichotomum (il y a d'autres variétés). J'en ai un en pot qu'une amie m'a donné mais depuis trois ans que je l'ai malheureusement, il n'a pas fleuri (peut-être parce qu'il est en pot) et pourtant il a bien poussé. Ce qui m'avait le plus attiré dans cet arbre c'est son merveilleux parfum et son port en forme de parasol. J'espère que ça pourra t'aider. :wink:
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir, qui reçoit ne doit jamais l'oublier
annepeintout
Graine de timide

Merci pour la rapidité de cette réponse au moins j'ai une piste pour chercher et quand je serai sure je vous le dirai.
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

Je pense pareil. Froisse une feuille, elle sent la cacahouète.

Lionnel
annepeintout
Graine de timide

Je suis bluffée par votre réactivité!
Après quelques recherches je pense bien que ce sont bien des clerodendron trichotomum même si l'odeur de leurs feuilles ne m'a pas frappée le parfum des fleurs, lui, m'a bouleversée.
En fait ils étaient dans un jardin privé dont les proprios étaient absents. Je me suis autorisée à prendre une extremité de branche mais ça m'a génée et je n'ai pas trainé.
Encore milles mercis à vous et bon jardinage à tous.
anne
Hommenature
Prince du jardin
Région : Belgique

Message par Hommenature »

lollilop a écrit :Cela ressemble drôlement au clerodendron trichotomum (il y a d'autres variétés). J'en ai un en pot qu'une amie m'a donné mais depuis trois ans que je l'ai malheureusement, il n'a pas fleuri (peut-être parce qu'il est en pot) et pourtant il a bien poussé. Ce qui m'avait le plus attiré dans cet arbre c'est son merveilleux parfum et son port en forme de parasol. J'espère que ça pourra t'aider. :wink:
Bonsoir
Un Clerodendrum trichotomum en pot ? il doit en effet se sentir à l étroit bungei est plus adapté à ce genre d usage

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
lollilop
Fleur de pipelette

Message par lollilop »

Hommenature a écrit :
lollilop a écrit :Cela ressemble drôlement au clerodendron trichotomum (il y a d'autres variétés). J'en ai un en pot qu'une amie m'a donné mais depuis trois ans que je l'ai malheureusement, il n'a pas fleuri (peut-être parce qu'il est en pot) et pourtant il a bien poussé. Ce qui m'avait le plus attiré dans cet arbre c'est son merveilleux parfum et son port en forme de parasol. J'espère que ça pourra t'aider. :wink:
Bonsoir
Un Clerodendrum trichotomum en pot ? il doit en effet se sentir à l étroit bungei est plus adapté à ce genre d usage

Pascal
Le pot est une grande jardinière carrée en plastique mais c'est vrai qu'il doit être à l'étroit. Dommage, je n'ai pas assez de terrain pour le mettre en pleine terre et il souffre d'ailleurs, je suis obligée de l'arroser presque tous les jours sinon les feuilles deviennent toutes molles et pendent lamentablement.
C'est certainement pour cela qu'il ne fleurit pas.... En effet bungei a l'air plus approprié. :wink:
lollilop
Fleur de pipelette

Message par lollilop »

Lionnel a écrit :Salut

Je pense pareil. Froisse une feuille, elle sent la cacahouète.

Lionnel
Depuis le temps que je l'ai, je n'avais pas remarquer l'odeur des feuilles. Dès demain, je vais en froisser une :wink:
Hommenature
Prince du jardin
Région : Belgique

Message par Hommenature »

Certains disent odeur de bacon, de chips au bacon...bon appétit :wink:
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
lollilop
Fleur de pipelette

Message par lollilop »

annepeintout a écrit :Je suis bluffée par votre réactivité!
Après quelques recherches je pense bien que ce sont bien des clerodendron trichotomum même si l'odeur de leurs feuilles ne m'a pas frappée le parfum des fleurs, lui, m'a bouleversée.
En fait ils étaient dans un jardin privé dont les proprios étaient absents. Je me suis autorisée à prendre une extremité de branche mais ça m'a génée et je n'ai pas trainé.
Encore milles mercis à vous et bon jardinage à tous.
anne
Tu n'as pas essayé de faire une bouture avec ?
J'ai vu que tu avais un autre message le même mais sans photo.
Bon jardinage à toi aussi :wink:
lollilop
Fleur de pipelette

Message par lollilop »

Hommenature a écrit :Certains disent odeur de bacon, de chips au bacon...bon appétit :wink:
Je te dirais demain ce que j'en pense :wink:
annepeintout
Graine de timide

Tu n'as pas essayé de faire une bouture avec ?
J'ai vu que tu avais un autre message le même mais sans photo.
Bon jardinage à toi aussi :wink:[/quote]

A vrai dire le petit bout de branche n'a pas voyagé dans de bonnes conditions et il était rabougri. Quant au message sans photo c'est dû à mes talents à l'ordi. Je fais ce que je veux... mais pas du premier coup :lol:
Bon jardinnage à tous merci merci merci. :kiss:
annepeintout
Graine de timide

Je présente toutes mes excuses à tous ceux qui ont lu deux fois le même message. Je suis plutôt nulle en envois alors merci pour vos réponses. fin des échanges sur ce sujet pour ma part . à bientôt à tous
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »