frangipanier
frangipanier
rebonsoir à tous
est ce que quelqun peut me dire si on peut cultiver un frangipanier a l exterieur en PICARDIE.
llinou
est ce que quelqun peut me dire si on peut cultiver un frangipanier a l exterieur en PICARDIE.
llinou
- Lionnel
- Prince du jardin
Re: frangipanier
Salut
Oui ! C'est tout à fait possible pendant 3 à 4 mois, de juin à septembre. Ici, Vaucluse, je laisse le mien d'avril à octobre dehors, il a bientôt 3 ans (obtenu à partir d'un semis) et toujours pas de fleurs.
Après, intérieur lumineux ou serre tempérée, disons pas moins de 10 °C et au sec, arrosages très rares voire inexistants, il faut que les feuilles tombent mais que la tige ne se desséché pas complètement.
Même à Menton (jardin botanique de Val Rahmeh), il faut les cultiver en pot pour pouvoir les renter l'hiver :
Lionnel
Oui ! C'est tout à fait possible pendant 3 à 4 mois, de juin à septembre. Ici, Vaucluse, je laisse le mien d'avril à octobre dehors, il a bientôt 3 ans (obtenu à partir d'un semis) et toujours pas de fleurs.
Après, intérieur lumineux ou serre tempérée, disons pas moins de 10 °C et au sec, arrosages très rares voire inexistants, il faut que les feuilles tombent mais que la tige ne se desséché pas complètement.
Même à Menton (jardin botanique de Val Rahmeh), il faut les cultiver en pot pour pouvoir les renter l'hiver :

Lionnel
- Kikoken
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Whaouh, c'est très joli, ça me fait très envie!
So.
So.
llinou a écrit :rebonsoir à tous
llinou
-
- Grappe de parlotte
- Région : Ile de France
Tu veux dire en pleine terre ? si c'est cela, la réponse est évidemment non : le frangipanier est une plante exclusivement tropicale à qui une température en dessous de dix degrés serait fatale. Il n'en existe pas de variétés semi-rustiques comme pour certains bananiers par exemple, et c'est bien dommage.
Et puis c'est une plante de pays à deux saisons, une sèche où elle se repose, et où il faut l'arroser le moins possible - son hiver à elle-, et une période humide et chaude où elle végète et fleurit pendant laquelle il lui faut de l'eau, de la chaleur, du plein soleil et de l'engrais, rien que ça ! Sinon il paraît que c'est une plante facile !
En tout cas, en Picardie comme chez moi d'ailleurs, elle attraperait vite un gros rhume dehors.
On m'a indiqué ce lien sur la culture du frangipanier, où tu trouveras toutes les indications nécessaires :
http://membres.lycos.fr/plumeria/Culture/culture.html
PS : on n'avait peut-être pas compris ta question, ça arrive, dans ce cas, au lieu de nous la remettre à l'identique avec un copié-collé, essaie de la reformuler pour nous demander plus exactement ce que tu veux, s'il te plaît ! Rien que pour faire avancer le schelemileblik !!!
J'espère que ce que je t'ai dit est bien ce que tu espérais et que j'ai pu te répondre même si ma réponse n'est pas positive, malheureusement. 
Et puis c'est une plante de pays à deux saisons, une sèche où elle se repose, et où il faut l'arroser le moins possible - son hiver à elle-, et une période humide et chaude où elle végète et fleurit pendant laquelle il lui faut de l'eau, de la chaleur, du plein soleil et de l'engrais, rien que ça ! Sinon il paraît que c'est une plante facile !
En tout cas, en Picardie comme chez moi d'ailleurs, elle attraperait vite un gros rhume dehors.
On m'a indiqué ce lien sur la culture du frangipanier, où tu trouveras toutes les indications nécessaires :
PS : on n'avait peut-être pas compris ta question, ça arrive, dans ce cas, au lieu de nous la remettre à l'identique avec un copié-collé, essaie de la reformuler pour nous demander plus exactement ce que tu veux, s'il te plaît ! Rien que pour faire avancer le schelemileblik !!!

- ninja56
- Grossiste en parlotte
Coucou llinou, es-tu satisfaite des réponses faites? Merci de le signaler...
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
bonsoirabelia a écrit :Tu veux dire en pleine terre ? si c'est cela, la réponse est évidemment non : le frangipanier est une plante exclusivement tropicale à qui une température en dessous de dix degrés serait fatale. Il n'en existe pas de variétés semi-rustiques comme pour certains bananiers par exemple, et c'est bien dommage.
PS : on n'avait peut-être pas compris ta question, ça arrive, dans ce cas, au lieu de nous la remettre à l'identique avec un copié-collé, essaie de la reformuler pour nous demander plus exactement ce que tu veux, s'il te plaît ! Rien que pour faire avancer le schelemileblik !!!J'espère que ce que je t'ai dit est bien ce que tu espérais et que j'ai pu te répondre même si ma réponse n'est pas positive, malheureusement.
j avoue que je ne maitrise pas bien l informatique mais j ai repondu hier soir. désolée . je te remercie pour la réponse . je crois que j attendrai le printemps pour essayer d'en planter un.merci bcp.
llinou
-
- Grappe de parlotte
Coucou, Llinou,
j'ai acheté mon premier frangipanier il n'y a pas longtemps sur un site de ventes aux enchères et j'ai reçu vraiment une très belle plante. Ceci dit, j'aurais mieux fait de faire comme toi et d'attendre le printemps. De toutes façons, quand tu en auras un, il faudra que tu le rentres dès que la température nocturne passe en dessous de 10°, si tu ne veux pas qu'il meure. Et puis il faut attendre pour qu'il fleurisse au moins deux ou trois ans pour une bouture, cinq pour un semis. Mais le parfum est tellement délicieux et la fleur si belle
que ça vaut le coup d'attendre un peu ! A moins que tu achètes une plante adulte, mais là c'est nettement très cher !
Il y a une pépinière sérieuse qui en vend dans le midi, où tu peux en commander un. je peux te donner ses coordonnées si ça t'intéresse !
Bonne journée !
j'ai acheté mon premier frangipanier il n'y a pas longtemps sur un site de ventes aux enchères et j'ai reçu vraiment une très belle plante. Ceci dit, j'aurais mieux fait de faire comme toi et d'attendre le printemps. De toutes façons, quand tu en auras un, il faudra que tu le rentres dès que la température nocturne passe en dessous de 10°, si tu ne veux pas qu'il meure. Et puis il faut attendre pour qu'il fleurisse au moins deux ou trois ans pour une bouture, cinq pour un semis. Mais le parfum est tellement délicieux et la fleur si belle

Bonne journée !
- Kikoken
- Bourgeon de bavard
Moi je suis preneuse! Je veux bien un MP!abelia a écrit :Coucou, Llinou,
j'ai acheté mon premier frangipanier il n'y a pas longtemps sur un site de ventes aux enchères et j'ai reçu vraiment une très belle plante. Ceci dit, j'aurais mieux fait de faire comme toi et d'attendre le printemps. De toutes façons, quand tu en auras un, il faudra que tu le rentres dès que la température nocturne passe en dessous de 10°, si tu ne veux pas qu'il meure. Et puis il faut attendre pour qu'il fleurisse au moins deux ou trois ans pour une bouture, cinq pour un semis. Mais le parfum est tellement délicieux et la fleur si belleque ça vaut le coup d'attendre un peu ! A moins que tu achètes une plante adulte, mais là c'est nettement très cher !
Il y a une pépinière sérieuse qui en vend dans le midi, où tu peux en commander un. je peux te donner ses coordonnées si ça t'intéresse !
Bonne journée !
So.
- none
- Fleur de pipelette
j'en ai trouvé à 17€ ds la jardinerie ou je vais, j'en ai pris un en juin il est magnifique, bizarrement les gens ne doivent pas connaitre car c'est le seul qu'ils ont vendu donc si quelqu'un veut savoir ou c'est -->MP (sud de Vienne)

-
- Grappe de parlotte
wouah ! il est absolument splendide ! toutes les pépinières les vendent à au moins le double !!! quelle chance tu as : si ce n'était pas si loin... 

- Kikoken
- Bourgeon de bavard
Merci pour me MP, j'irai peut être la semaine prochaine, j'ai un cours pas loin de Vienne.
So.
So.