Courges grimpantes

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
rocetroll
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 15:39
Région : Rhone Alpes
Localisation : isère

Courges grimpantes

Message par rocetroll »

Bonjour,

j'ai l'intention de profiter de l'hiver pour construire un "tunnel" pour courges.
Grosso modo, les courges pousseront de part et d'autres d'une allée et grimperont sur une structure formant tunnel.

La question que je me pose c'est si les distances de plantations sont les mêmes que pour les courges qui pousseraient au sol, ou si je peux les rapprocher.

Merci
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Courges grimpantes

Message par steph jardine »

Si tu fais courir les courges sur une structure, la distance entre les pieds est moins importante, mais compte tout de même 1 mètre entre chaque pieds.
Attention, mêmes si presque toutes les courges peuvent grimper, toutes les courges ne s'y prêtent pas, cela dépend principalement du poids du fruit... Tu imagines bien qu'une musquée de provence de 25 kg à terme aura du mal à être suspendu.
J'ai une structure pour courge, je n'y mets pas plus que des potimarrons (en terme de taille de fruits), par contre je fais grimper les patidous et les pommes d'or.
Au pied des courges, pense à mettre un maximum de compost bien décomposé.

J'espère t'avoir aidé.
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
rocetroll
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 15:39
Région : Rhone Alpes
Localisation : isère

Re: Courges grimpantes

Message par rocetroll »

1 mètre ? C'est ce que je fais en général lorsque je les fais courir à terre. Enfin, j'avoue que c'est quand même serré.

Bien sur que je ne vais pas mettre mes courges d'halloween sur la structure (je voudrais pas la refaire tous les ans).
Les pommes d'or, les acorn, les concombres aussi. Les autres resteront sagement dans les bacs (enfin...).

C'est quoi les patidous ? Des patissons ?

Merci pour ta réponse et bonne journée
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Courges grimpantes

Message par steph jardine »

Le patidou est aussi appelé "sweet dumpling", voici une photo sur un site que j'affectionne particulièrement : http://www.labonnegraine.com/product.php?id_product=41
C'est une des courges que je préfère, petite et d'un goût délicieux, à faire coupé en cube et caramélisé au four avec un peu d'huile d'olive, de miel et de vinaigre balsamique, un régal ! Tu peux mélanger à cette courge du potimarron et de la butternut.

Un pied monte à deux mètres maxi et produit une dizaine de courges maxi. Elles sont blanc crème veinées de vert au départ, qui passe ocre à maturité. On le voit bien sur la photo.
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
rocetroll
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 15:39
Région : Rhone Alpes
Localisation : isère

Re: Courges grimpantes

Message par rocetroll »

Arrêtes, tu me fais envie avec tes recettes de cuisine :top: .

Ton site est aussi sympa, pas très cher pour une fois, mais presque tout est épuisé.

Une autre petite question : je me demandais si toute cette petite famille de curcubitacées acceptait d'être à mi ombre, faut avouer que ça m'arrangerais.
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Courges grimpantes

Message par steph jardine »

rocetroll a écrit :Ton site est aussi sympa, pas très cher pour une fois, mais presque tout est épuisé.
Oui, je l'aime beaucoup ce site, petits prix et très bonne qualité de graines.
Je suppose que tout est épuisé parce qu'on est plus en saison mais que le réassort se fera d'ici le printemps prochain...
rocetroll a écrit :Une autre petite question : je me demandais si toute cette petite famille de curcubitacées acceptait d'être à mi ombre, faut avouer que ça m'arrangerais.
Si c'est soleil l'après-midi (genre à partir de 12h), ça pourra aller mais les cucurbitacées aiment avant tout le soleil, le compost et l'eau...
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
rocetroll
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 15:39
Région : Rhone Alpes
Localisation : isère

Re: Courges grimpantes

Message par rocetroll »

En fait ce serait plutôt le contraire....soleil jusqu'à 14h00 maxi.

Bon je vais demander au voisin d'abattre sa maison :lol: .
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »