fourmis dans fleurs courgette ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
alienor
Grossiste en parlotte
Région : Rhone Alpes

fourmis dans fleurs courgette ?

Message par alienor »

bonjour, j'ai des fourmis par 20 ou 30 qui se pavanent à l'intérieur de mes fleurs de courgettes, gênent-elles les butineurs pour la pollinisation ? déjà que la plupart avortent ! merci d'éclairer ma lanterne. :wink:
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Non, il faut bien que tout le monde mange :lol:
Les fourmis viennent récolter du miélat secrété par la fleur pour attirer le insectes. Comme le pollinisateur est souvent un gros bourdon, elles ne le gênent pas.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
alienor
Grossiste en parlotte

Message par alienor »

merci Moustache, je vais donc les laisser festoyer !
isa_77
Fleur de pipelette

Re: fourmis dans fleurs courgette ?

Message par isa_77 »

je fais comme moustache, je laisse les fourmis, et je viens de commencer ma récolte de courgettes, tout va bien!
j'avais laissé les altises (ou méligèthes?) qui s'y installaient par dizaines aussi, j'ai un instant eu peur que tout ce petit monde grignote trop de pollen, mais finalement non, tout baigne :-)
Alienor a écrit :j'ai des fourmis à l'intérieur de mes fleurs de courgettes.../...déjà que la plupart avortent !
les fleurs dont tu dis qu'elles avortent ne seraient-elles pas les fleurs mâles?
mefiete62
Bourgeon de bavard

Message par mefiete62 »

Chez moi aussi ils y viennent mais cela fait de si belles photos(regardez bien il y a 2 fourmis dans la fleur :wink: ):Image

Salut tiot biloute et à bientôt
Mefiete62.
Il faut rire avant d'être heureux, de peur de mourir sans avoir ri.(Jean de La bruyère)

Image
Chez nous dans le Nord Pas de Calais le temps est toujours à l'amitié,il y pleut mais le coeur est chaud (Marcel et son Orchestre).
alienor
Grossiste en parlotte

Message par alienor »

en fait elles avortent car je pense que, comme je n'ai qu'un seul pied de courgette, et que les fleurs ne s'ouvrent pas toutes en même temps, il n'y a pas de pollinisation !! Au fait, ma première courgette était dure, je l'ai quand même fait cuire mais en mangeant la peau est restée très dure ! pourquoi ma courgette était-elle dure ? merci
isa_77
Fleur de pipelette

Message par isa_77 »

je n'ai que 3 pieds et pour l'instant surtout le plus développé fait ses fleurs :
j'ai remarqué que les fleurs mâles s'ouvraient d'abord pendant qq jours, puis une fleur femelle avec en général 3 à 4 fleurs mâles en même temps qu'elle...

comme je vois très peu d'insectes pollinisateurs le matin quand les fleurs sont ouvertes (et aussi parce que ça m'amuse, j'avoue!) je joue à faire le bourdon avec un petit pinceau...
ça paraît peut-être idiot, mais à petit jardinet petites occupations!

en plus comme je ne traite pas, que je ne taille pas, que je ne desherbe quasi pas, à part regarder pousser je ne fais pas grand'chose (et comme la plupart de mes congénères humains, j'aime bien intervenir parfois, j'avoue aussi...)

;-)

mais n'empêche, j'ai déjà mangé mes 2 premières courgettes, excellentes!
cuisson : entières 10 mn ds de l'eau bouillante, puis farcies au four :atable: elles étaient très tendres.
Alienor a écrit :je l'ai quand même fait cuire mais en mangeant la peau est restée très dure
tu les as cuit comment toi?
alienor
Grossiste en parlotte

Message par alienor »

hé bien comme je n'avais pas beaucoup de temps je l'ai coupée en tout petits dés que j'ai fait revenir à l'huile d'olive, avec ail et persil tout simplement. Je crois que je vais prendre un pinceau demain et me déguiser en bourdon car j'ai envie de manger des courgettes ! mais sais-tu pourquoi elle était si dure ? pas assez mûre ? comment sais-t-on quand elle est mûre ? Je suis comme toi, je ne traite pas, je ne taille pas, je désherbe un peu mais je surveille beaucoup ! :D bonne nuit !
isa_77
Fleur de pipelette

Message par isa_77 »

la fécondation des courgettes expliquée par Zouf dans un post récent :

Les fleurs mâles produisent du pollen. Ce pollen, transporté par les insectes lorsqu'ils viennent butiner, va se déposer sur le pistil des fleurs femelles. Celui-ci est recouvert d'une substance un peu gluante qui va "coller" le pollen.
Chaque grain de pollen va germer et une minuscule (presque microscopique) radicelle va se développer , descendre le long du pistil , atteindre l'ovaire de la fleur qui va être fécondée.
Sauf erreur de ma part, chaque grain de pollen va permettre la formation d'une graine à l'intérieur de la courge pour assurer la reproduction de l'espèce. La chair de la courge que nous mangeons , en se décomposant va enrichir le substrat sur lequel les futures courges vont se développer.

Alienor a écrit :j'ai envie de manger des courgettes ! mais sais-tu pourquoi elle était si dure ? pas assez mûre ? comment sais-t-on quand elle es mûre
ce que tu as cueilli était peut-être tout simplement des ovaires pas encore fécondés, et donc une pseudo-future courgette...

pour la récolte, personnellement j'ai suivi les conseils d'un ancien post :

L'an dernier (qui était ma première année de jardinage), j'en avais 3 pieds. et c'était beacoup vu que nous ne sommes que 2 à table. Je les cueillais quand elles avaient la taille d'une orange.

A ce moment-là il n'y a pas encore de graines et elles sont très tendres coupées et cuites à la poelle (non épluchées).

Début août ...J'avais demandé à mes voisins de les ramasser (et de les manger). Mais ils attendaient qu'elles soient très grosses. Conclusions, en rentrant nous avions 3 ou 4 énormes courgettes (comme des pamplemousses) par pieds. La chair était très sucrée (je n'aime pas ça), la peau très dure (immangeable) et il y avait de grosses graines dedans....

à suivre collègue bourdon!
;-)
alienor
Grossiste en parlotte

Message par alienor »

pourtant elle n'était pas très grosse et n'avait presque pas de graines ! les autres ne font pas plus de 10 cm et ensuite elles jaunissent et pourrissent, on verra bien, je vais déjà jouer du pinceau on verra la suite, en attendant bzz bzz !! bon WE
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »