qu'avez vous fait dans votre potager aujourd'hui ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

bijou24 a écrit : des abricots c pas le perou, j'voudrais bien y être moi au pays où ya des abricots lol
Tu n'as pas d'abricotier en Correze :?:
Ma femme est ravie que la récolte des "Gold Rich"soit terminée (15 kg de confiture) sans compter tout ce qu'on à mangé et donné :lol:
Maintenant ce sont les rouges du roussillons qui vont arriver. Il y en a moins, mais ils sont énormes :!:
A part ramasser un panier de courgettes et arrosé le semis de persil, je n'ai rien fait d'autre dans le jardin.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

LA BOURGOGNE a eu ce qui lui faut d'eau.
J'ai fait le ménage cet après-midi soit fleurs fanées mouillées, seringat fané donc coupcoup (en plus il était plein de cochenilles farineuses alors j'en ai ratiboisé pas mal).
Image Il était magnifique en fleurs.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
supraxis
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:41
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Message par supraxis »

moustache a écrit :
supraxis a écrit :moi je viens de mettre une chambre a air autour de mes tomates pour les soutenir !!
Peux tu nous donner plus d'explications sur ton système :?:

j'ai decouper une chambre a air en plusieur morceau pour mettre autour de mes tiges comme ca ca n'abime pas et des qu'elle grandisse le chambre a air s'etire tout naturellement !!

demain je vais essayer de faire des photo
allez poussées ptites graines !!

hop hop hop hop hop :)

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... praxis.php
Avatar de l’utilisateur
bijou24
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : ven. 10 juin 2005 14:35
Région : Limousin
Localisation : Corrèze

Message par bijou24 »

Non moustache j'ai pas d'abricotier, je suis dans cette maison que depuis janvier et tout est à defricher en plus, alors le jardin c'est petit à petit (on a commencé fin avril avec un triangle de 3m de coté et on a atteind 40m² là. En ce qui concerne les fruitiers ici, beaucoup de noyers, cerisiers, pommiers et poiriers, mais les abricotiers sont un peu plus au sud, je n'en vois guère par ici.
Dommage car j'adore la confiture d'abricots c'est tellement bon :wink: :lol: :lol:
Petite cardamine
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 25 mai 2005 14:23

Message par Petite cardamine »

Ici en Belgique après la sècheresse intense, le ciel se lache!!!
Les orages déchiraient le ciel et les plantes prennent leur bain!
J'ai mis du paillis entre les plantes pour le cas ou il y aurait encore une canicule! Ca retient l'eau qui est déjà dans le sol. Je n'avait pas eu le temps de le faire plus tôt.
Puis j'ai coupé les fleurs fanées surtout les roses car les fruits en devenir pompe tout l'NRJ.
Avatar de l’utilisateur
supraxis
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:41
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Message par supraxis »

comme a dit cardamine ici c'est le deluge donc pour l'instant je ne sais rien faire a part les regarder se regaler :lol: :lol:
allez poussées ptites graines !!

hop hop hop hop hop :)

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... praxis.php
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

bijou24 a écrit :Non moustache j'ai pas d'abricotier. Dommage car j'adore la confiture d'abricots c'est tellement bon :wink: :lol: :lol:
Essayes d'en semer quelques uns, tu verras vite si ils se sentent bien dans ton coin :lol:
Récupères des noyeaux, mets les dans un pot, dans du sable, enterres le pot au pied d'un mur au Nord, arrose bien et oublies les jusqu'au printemps. Tu vas voir qu'ils commencent à germer, tu n'as plus qu'a les semer en pots ou en pleine terre.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
bijou24
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : ven. 10 juin 2005 14:35
Région : Limousin
Localisation : Corrèze

Message par bijou24 »

je vais essayer et je te dirais ça l'année prochaine :lol:
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

moustache a écrit : Essayes d'en semer quelques uns, tu verras vite si ils se sentent bien dans ton coin :lol:
Récupères des noyeaux, mets les dans un pot, dans du sable, enterres le pot au pied d'un mur au Nord, arrose bien et oublies les jusqu'au printemps. Tu vas voir qu'ils commencent à germer, tu n'as plus qu'a les semer en pots ou en pleine terre.

Je vais essayer moi aussi en bourgogne (il fait peut-être trop froid ici) mais combien de temps...........d'années avant d'avoir son premier fruit ?
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
bijou24
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : ven. 10 juin 2005 14:35
Région : Limousin
Localisation : Corrèze

Message par bijou24 »

regarde la signature de moustache et tu aura la réponse hihi
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

bijou24 a écrit :regarde la signature de moustache et tu aura la réponse hihi
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

tatine a écrit : Je vais essayer moi aussi en bourgogne (il fait peut-être trop froid ici) mais combien de temps...........d'années avant d'avoir son premier fruit ?
Si tu les greffes la deuxième année, tu peux avoir des fruits dans 4 ou 5 ans.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
bijou24
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : ven. 10 juin 2005 14:35
Région : Limousin
Localisation : Corrèze

Message par bijou24 »

je vois que plus personne ne fait rien dans son potager en ce moment... Moi j'ai repiqué des choux fleurs ce soir :wink:
Cathie
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Moi, j'ai repiqué des choux de bruxelles cet après midi et des céléris branche :wink: , et j'ai encore désherbé :shock: :wink: :roll:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
villou
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 21:02
Localisation : Asson entre pau et lourdes

Message par villou »

moi cet aprés midi , repos à l'ombre SVP 38 °C. Ce soir arrosage...
le jardinage c'est d'abord une passion.......
Avatar de l’utilisateur
commotom
Grappe de parlotte
Messages : 1582
Inscription : dim. 06 févr. 2005 23:23
Localisation : Grasse

Message par commotom »

la terre est dure comme de la pierre...
j'ai néanmoins réussi à placer tomates, aubergines et poivrons.
Carpe Diem ("cueille le jour" ...)
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

moi, je suis allée voir le défilé de la fête de la cerise à Bessenay, un village près de chez moi, et puis j'ai traité mes liserons, et ensuite mon beau père a repiqué des poireaux pendant que j'enlevais les mauvaises herbes dans ma butte (que j'ai plantée de fleurs ce printemps).

Voilà, pas grand chose, mais je suis contente car j'aperçois à nouveaux mon artichaut que j'avais mis dans la butte, ainsi que mes arômatiques et l' arbre à physalis. Cool ! on a l'impression d'avancer...

Et sinon, on a mangé notre 1ère tomate ce soir... une variété ZORZA si quelqu'un connait (?)...

Au dîner, salade avec salade verte, roquette, pousses d'épinards, haricots verts, pois gourmands, courgette jaune, poulet, pdt, herbes arômatiques en tout genre... ah, oui et maïs en boîte et cornichon en bocal... c'est sympa des salades de légumes primeurs du jardin.. J'aime !

Allez, sur ce, je vais me coucher car demain je veux me lever tôt pour préparer et envoyer mes 3 échanges d'hémérocalles.

Bonne nuit ! hélène.
Dernière modification par hleroy69770 le mar. 05 juil. 2005 0:51, modifié 1 fois.
Boîte à meuhhhh !
Avatar de l’utilisateur
supraxis
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:41
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Message par supraxis »

impossible de faire quelque chose dans mon potager il est suos eau !!

j'espere qu'il n'y aura pas de degats
allez poussées ptites graines !!

hop hop hop hop hop :)

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... praxis.php
Avatar de l’utilisateur
bijou24
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : ven. 10 juin 2005 14:35
Région : Limousin
Localisation : Corrèze

Message par bijou24 »

:oops: on a vu aux infos les dégats dans la région de tournai ainsi que dans le nord de la france, j'espere pour toi que ça n'aura pas été trop grave :?

pour notre part pas de pluies violentes, ce soir on a resemé des radis et enlevé des mauvaises herbes...
Cathie
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

et ici, on a eu bel orage... une bonne rincée comme on dit ici ! c'est bien, ça évite d'arroser...

Et puis je suis contente car j'ai juste eu le temps de finir de préparer mes 3 colis d'échanges d'hémérocalles...

Sinon, c'est tout pour aujourd'hui... je viens de rentrer du travail... un peu tard pour se mettre au jardin! ;-)

Bonne nuit !
Hélène.
Boîte à meuhhhh !
Avatar de l’utilisateur
bijou24
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : ven. 10 juin 2005 14:35
Région : Limousin
Localisation : Corrèze

Message par bijou24 »

aujourd'hui le temps s'est prété pour le jardinage, pas trop chaud, pas trop frais, pas trop de soleil, un délice quoi.
J'en ai profité pour déplacer des plants de muflier qui envahissaient ma jardinière d'herbes aromatiques.
J'ai taillé mes tomates et fait un purin avec la taille que j'utiliserai en prévention sur mes choux fleurs et sur mes poireaux. (d'ailleurs si quelqu'un sait combien de temps je peux garder ce purin une fois fabriqué ce serait cool)
j'ai aussi coupé des petites courgettes qui commençaient à se fletrir au bout grrrr :cry: :tetedure:
voilà pour aujourd'hui
Cathie
Avatar de l’utilisateur
Ysatis59
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : mar. 10 mai 2005 19:25

Message par Ysatis59 »

:) bonsoir,

J'ai fini de replanter les pieds de tomate, aujourd'hui, une vingtaine (34 au total), ils mesuraient déjà près de 1 m dans leurs petits pots).
Après le déluge de la nuit de dimanche à lundi, la terre qui , auparavant était dure comme de la pierre, était enfin possible à travailler ; un vrai plaisir, même si je suis vannée, le dos cassé, jardiner après s'être évertuée à se débarrasser de la boue dans la maison :?

Plus 4 pieds de courgette, mes poivrons ont disparu dans la tourmente de l'orage, balayés, je n'en ai même pas retrouvé la trâce, ils étaient sur la terrasse. :(

Ai semé des haricots verts, aussi !

J'ai enfin travaillé dans le potager après cette longue période involontaire de paresse potagère :lol:
"Si vous n'aimez pas quelque chose, changez-la. Si vous ne pouvez rien y changer, changez d'attitude.............."(M.A.)
Avatar de l’utilisateur
supraxis
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:41
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Message par supraxis »

pareil pour moi l'eau s'est retirée et la terre est nikel pour travailler !!

mes tomates apprecie ce nettoyage :lol: :lol:
allez poussées ptites graines !!

hop hop hop hop hop :)

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... praxis.php
Avatar de l’utilisateur
commotom
Grappe de parlotte
Messages : 1582
Inscription : dim. 06 févr. 2005 23:23
Localisation : Grasse

sécheresse

Message par commotom »

mais c'est qu'on en viendrait à envier votre pluie ...
je passe mon temps à arroser et à tirer des "blocs de terre" que je tamise avec ajout de tourbe !

le goutte-à-goutte fait partie impérative de mes prochains achats !!
Carpe Diem ("cueille le jour" ...)
brescou
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mer. 21 juil. 2004 23:21
Localisation : cap d'agde

Message par brescou »

Avant-hier, un orage est passé très rapidement en laissant tomber quelques gouttes. Sec sous les arbres et sec dans le pluviomètre.
Et maintenant la tramontane souffle sur des sols morts de soif.
J'ai arraché les dernières Pommes de terre et comme il pousse çà et là des plants de tomates (terreau maison), je les ai repiqués dans le carré libéré par les PDT.
Et puis, selon les conseils de Moustache, j'ai soufré mes plants de courgettes.(contre l'oidium). Et puis, j'ai sulfaté les tomates.
Depuis 3 ans ma plantation est victime d' avortements précoce des toutes petites courgettes.C'est à désespèrer, 2 courgettes ont été ramassées! Avant, sans rien, je récoltais des courgettes énormes.
J'ai pas regardé la lune..mais comme il me restait de l'espace, j'ai mis à tremper des haricots "contender". Demain, ils seront en terre.
J'avais semé une variété nouvelle qui n'a quasiment rien donné.
J'ai été long. Excusez-moi, mais c'est le travail du soir ! Bonsoir
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »