Mon bonsaï en formation :p

Parce que le bonsaï nécessite une technique de culture particulière, on lui dedie ce forum !
Répondre
alex-338
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 13 sept. 2009 22:36
Région : Aquitaine
Localisation : Aquitaine - Gironde - Vayres

Mon bonsaï en formation :p

Message par alex-338 »

Bonjour, j'ai depuis 6 mois entrepris de faire un bonsaï, j'avais un frêne vieux de 1ans, je les coupé à 20cm du sol puis quand les bourgeons on poussés je les ai coupé pour laisser 3 branches qui me serviront de branche principal.
Il y a deux jours je les replantés en coupant les grosses racines pour laissé que du chevelu racinaire et aussi formé 2 branches de la forme que je voulais et j'en et laissé une avec des feuilles pour facilité la reprise, je la couperais plus tard des qu'il aura bien repris.

Voici des photos avec en rouge la prochaine taille des qu'il aura bien repris.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Mon bonsaï en formation :p

Message par Lionnel »

Salut

Pour former les racines, tu aurais pu le placer dans un plus grand pot, puis dans quelques années sélectionner les racines à garder et couper le reste, puis le replacer en pot plus grand, etc.

Cela donne aussi des troncs et branches qui grossissent plus vite.

Les petits pots sont en principe réservés aux arbres en phase de finition, pour réduire les entre nœuds et la taille des feuilles, ce qui n'est pas l'objectif d'un arbre en formation.

Ton projet est donc sympa, mais en simplement changeant la taille du pot, tu obtiendras plus rapidement un système racinaire plus imposant ainsi qu'un tronc et des branches donnant une allure d'arbre plus âgé.

Lionnel
alex-338
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 13 sept. 2009 22:36
Région : Aquitaine
Localisation : Aquitaine - Gironde - Vayres

Re: Mon bonsaï en formation :p

Message par alex-338 »

Merci de ta réponse, mon jeune arbre était dans un pot de 25 sur 40cm et il avais un chevelu racinaire énorme avec des racines pivot et principal, il commencé à être à l'étroit dans son pot, donc j'ai enlevé les racines principal pour garder juste du chevelu, dans le pot blanc il est rempli de chevelu. Puis je cherche pas à avoir un arbre vieux maintenant, la il me convient très bien j attend juste qu'il pousse pour pouvoir lui donner une meilleur forme.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Mon bonsaï en formation :p

Message par Lionnel »

Libre à toi de ne pas suivre le conseil (pot plus grand pour permettre de former les racines et le tronc).

Au passage, il faut tout de même te signaler que ton "frêne" ressemble très étrangement à un érable negundo.

Lionnel
alex-338
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 13 sept. 2009 22:36
Région : Aquitaine
Localisation : Aquitaine - Gironde - Vayres

Re: Mon bonsaï en formation :p

Message par alex-338 »

oui c'est ce que je me suis dit aussi en le voyant ce matin mais j'ai pas eu le temps de regarder dans un livre mdr
Avatar de l’utilisateur
nyco
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : ven. 16 mars 2007 17:43
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rhone

Re: Mon bonsaï en formation :p

Message par nyco »

Bonjour

Effectivement j'ai cru me tromper de poste par rapport au sujet annoncé...
Lionnel a écrit :
Au passage, il faut tout de même te signaler que ton "frêne" ressemble très étrangement à un érable negundo.

Lionnel
alex-338 a écrit :j'en et laissé une avec des feuilles pour facilité la reprise, je la couperais plus tard des qu'il aura bien repris.
Je te conseille de la garder même après la reprise pour faire une branche tire sève, bénéfique pour la croissance du tronc. Si tu souhaites la conserver dans la formation de la silhouette, laisse partir une autre branche pour jouer le même rôle et ensuite, quand la taille du tronc corrspond aux attentes, la supprimer. (dans quelques années...)

nico
Avatar de l’utilisateur
nyco
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : ven. 16 mars 2007 17:43
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rhone

Re: Mon bonsaï en formation :p

Message par nyco »

et puis l'érable negundo fait parti des arbres irréalisable en bonsai...
alex-338
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 13 sept. 2009 22:36
Région : Aquitaine
Localisation : Aquitaine - Gironde - Vayres

Re: Mon bonsaï en formation :p

Message par alex-338 »

est pourquoi irréalisable? car il fait des grande feuille? donc pour avoir des petites feuilles c'est raté c'est sur mais je cherche pas à faire un bonsaï exceptionnel juste que j'avais sa qui trainé dans mon misérable jardin et que j'avais de faire quelques chose avec.

J'ai aussi 3 noisetiers en attente de bonsaï ^^
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Mon bonsaï en formation :p

Message par daniele 43 »

parcequ'il fait des branches qui restent vertes et souples lontemps donc difficiles à former, supportent mal la taille et a des entrenoeuds trop longs!! je sais de quoi je parle pour en avoir eu un pdt longtemps :wink:
cela dit un rempotage en septembre alors que la séve et le feuillage sont présents est un risque!! il aurait mieux valu attendre fin octobre début novembre, ou le mois de mars...
pour le reste je suis d'accord avec Lionnel: on ne met pas un "pré bonsai" en petit pot: il va y perdre toute sa vigueur; le pot à bonsai correspond au stade final
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
ABCD1
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 07 juil. 2010 8:06
Région : Rhone Alpes

Re: Mon bonsaï en formation :p

Message par ABCD1 »

L'acer negundo n'est pas impossible en bonsai , très difficille , oui , branches cassantes , ligaturage pas facile , les feuilles se miniaturisent très difficillement , il faut dailleurs l'exposer qu'au mois de mars , car sa floraison au bout de 30 ans de patience en vaut vraiment la peine , extraordinaire .
J'en possède d'ailleurs un de semis depuis 40 ans , , mais sans passage obligé en pleine terre pendant au moins 15 ans , on n'obtient rien , cette espèce fait trop de racines .
Pour le sujet du post , il faut couper très court tous le ans et ne rien garder , qu'un tronc , mais comme je lai expliqué en dessus , en pleine terre , pas en pot , si , dans un pot à bonsai pour les expo , mais pas avant 20 25 ans !!!!
Répondre

Revenir à « Au bonsaï »