Trouver la vraie taille des plantes ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
sebastienb
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 26 mai 2009 16:17
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pévèle (59-Nord)

Trouver la vraie taille des plantes ?

Message par sebastienb »

Bonjour,

J'aimerai savoir pourquoi les tailles maximales des plantes varient tant d'un site ou d'un catalogue à un autre ?? Les fiches produits sont elles fantaisistes ? Ou bien n'existe-t-il pas de taille maximale ? Existe-t-il une ressource qui fasse autorité ? Car pour un petit jardin, il y a une sacrée différence entre 2 et 6m...

Exemple pour un noisetier pourpre :

- 2m sur http://www.aujardin.info/plantes/noisetier.php
- 3 à 4m sur http://www.willemsefrance.fr/Les-Fruits ... 69638.html
- 4m sur http://www.lanature.fr/plante/noisetier-pourpre-69.html
- 5m sur http://photosynthese.fr/plantes/plante- ... purea.html
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Trouver la vraie taille des plantes ?

Message par BRAVY »

Bonjour
Pour le noisetier, tu peux poser ta question sur le forum "Au jardin "gourmand" des jardinautes vont sans doute te renseigner
bonne journée à toi

BRAVY
sebastienb
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 26 mai 2009 16:17
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pévèle (59-Nord)

Re: Trouver la vraie taille des plantes ?

Message par sebastienb »

Merci :) cela dit si je posais la question c'était surtout par rapport au fait de voir des chiffres très différents d'une source à une autre, et pas uniquement concernant le noisetier. Du coup difficile de faire des choix pour certains végétaux...
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Trouver la vraie taille des plantes ?

Message par BRAVY »

C'est vrai, ce n'est pas facile
bonne soirée
BRAVY :)
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Trouver la vraie taille des plantes ?

Message par lafutaie »

De gros écarts, il est vrai mais il y a plein de paramètres à prendre en compte:
climat,région, terrain, exposition, etc...

Rien que chez moi, il m'est arrivé de constater une grosse différence entre une même plante située à l'avant de la maison à l'abri de celle ci, dans une terre bien travaillée et une autre reléguée au fond du jardin .
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
l'ange du sud
Seigneur des paquerettes
Messages : 7202
Inscription : mar. 06 déc. 2005 16:58
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Saint Mamert du Gard

Re: Trouver la vraie taille des plantes ?

Message par l'ange du sud »

La bonne taille c'est quand les racines sont bien dans le sol ,comme dirait Colluche :lol:
A chasque aucéu
Soun nis es bèu
sebastienb
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 26 mai 2009 16:17
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pévèle (59-Nord)

Re: Trouver la vraie taille des plantes ?

Message par sebastienb »

Je comprends bien que la croissance peut être affectée par divers facteurs, mais une taille max (dans les conditions idéales) fiable permettrait d'éviter bien des soucis. Un arbre qui grandit moins que prévu c'est décevant, mais un arbre plus grand ou envahissant que prévu est plus probématique...
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: Trouver la vraie taille des plantes ?

Message par el binchou »

sebastienb a écrit :Je comprends bien que la croissance peut être affectée par divers facteurs, mais une taille max (dans les conditions idéales) fiable permettrait d'éviter bien des soucis. Un arbre qui grandit moins que prévu c'est décevant, mais un arbre plus grand ou envahissant que prévu est plus probématique...
La solution est simple :roll:

Tu demande un arbre x AVEC FACTURE (grandeur, hauteur,reprise, taille, tu le plante dans le terrain IDEAL et tu lui donne tout les soins possible :sleep:


Dans dix ans... tu ne seras pas déçus :) :)
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Trouver la vraie taille des plantes ?

Message par Ayn »

en général, il vaut mieux tenir compte de la taille maximum citée, qui sera plus proche de la réalité si on laisse l'arbre sans le tailler sans limite de durée.

après, certains livres et sites donnent la taille à 20 ans, qui est généralement un bon indicateur, vu que l'on se soucie peu de ce qu'il deviendra dans 100 ans si on n'est plus la pour le voir.

il faut savoir que les arbres ne sont pas comme nous : ils continuent de grandir toute leur vie sans jamais s'arrêter. Ils vont mourir de vieillesse ou de maladie, et leur croissance pourra être ralentie par des facteurs climatiques ou liés au sol, sa richesse, sa profondeur, à la sécheresse... mais il peut ne s'arrêter de grandir que le jour de sa mort.

c'est pour cette raison qu'il est difficile de donner la taille adulte d'un arbre, car on pourra toujours trouver un spécimen qui dépasse la norme, du fait de son grand âge, mais aussi penser qu'il vaut mieux donner la taille moyenne la plus couramment rencontrée.

Concernant le noisetier pourpre, je confirme qu'il peut atteindre les 5-6m âgé de 30 ans (il y en a un sur mon lieu de travail). Et une taille de 2 mètre me parait trop restrictive, celui de mon jardin âgé de seulement 5 ans ayant dépassé le 1,50m cette année.

Maintenant, on peut maintenir facilement ce petit arbre ou grand arbuste à une taille inférieure à 5m dans une haie en le taillant.

Et puis c'est surtout une fourchette de taille indicative : entre 2 et 5 m, ce n'est pas la même chose que entre 20 et 30m ou entre 40 et 50m.
sebastienb
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 26 mai 2009 16:17
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pévèle (59-Nord)

Re: Trouver la vraie taille des plantes ?

Message par sebastienb »

Merci pour cette réponse détaillée Ayn :top:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »