besoin d'aide!! mes geraniums sont tous en-train de se faner

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
PetitNicolas
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 07 juin 2005 18:15

besoin d'aide!! mes geraniums sont tous en-train de se faner

Message par PetitNicolas »

salut a tous
habituellement je trouve réponse à mes questions en lisant les autres sujets mais là je ne trouve pas vraiment.
j'ai des géraniums lierres et pélargoniums, en ce moment toutes les fleurs sans exceptions se fanent. est ce du au temps, la semaine dernière 30° à l'ombre en ce moment 23° sous les nuages. mes géraniums sont en plein soleil, il étaient super il y a une semaine. je les arroses tout les jours, tout en surveillant l'humidité de la terre. l'humidité de la terre est la même que d'habitude.
avez vous un conseil à me donner?

merci d'avance et bonne continuation
leroux
Fleur de pipelette
Messages : 504
Inscription : mar. 09 nov. 2004 10:09
Localisation : luc sur mer

arrosage

Message par leroux »

bonjour! vous arroser au pied??? pas sur les feuilles !si oui vous avez cramer les fleurs choc thermique a+
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

salut PetitNicolas,

peut etre que tes fleurs sont en train de se faner tout simplement. dans ce cas la, enleves les toutes, d abord parce que ce sera plus joli et ensuite ca forcera tes geraniums a en produire de nouvelles. je te conseille de le faire au fur et a mesure qu elles fanent (c est moins fastidieux)

si elles fanent toutes en meme temps, c est peut etre que tes plants ont pris un coup de soleil ou un coup de chaud; si il faisait 30 degres a l ombre la semaine derniere, c etait peut etre 50 au soleil !! en cas de conditions difficiles, la premiere chose dont la plante se debarasse c est les fleurs car elles sont moins necessaires a sa survie. .les feuilles te semblent elles en bon etat ? si c est le cas, ne te fait pas trop de soucis, ca devrait vite refleurir :D

pour les arrosages, le geranium est une plante qui n a pas besoin de beaucoup d eau, mais tout est relatif. vu les temperatures actuelles en france il faut sans doute arroser un peu plus.
comme tu dis faire attention a l humidite de la terre au moment ou tu arroses, je ne pense pas a un manque ou a un exces d eau.

tiens nous au courant,

a+

edith
Avatar de l’utilisateur
bijou24
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : ven. 10 juin 2005 14:35
Région : Limousin
Localisation : Corrèze

Message par bijou24 »

attention à l'exes d'eau!!
Moi j'arrose mes fleurs que tous les 2 jours et j'ajoute de l'engrais tous les 15 jours, elles sont magnifiques :wink:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

edith a écrit :la premiere chose dont la plante se debarasse c est les fleurs car elles sont moins necessaires a sa survie.
a+

edith
Ben, non....

Je ne sais pas exactement ce qui dérange ces géraniums lierre... Ce sont des plantes robustes, résistantes et très florifères.
Par contre ce qui est inexact c'est la phrase d'Edith... Une plante ne réagit pas ainsi...

Regardes sous les feuilles, observe bien les plants pour voir si il n'y a apparemment rien d'anormal... Arroser pas trop abondamment mais régulièrement, apporter de l'engrais... et "çà" devrait repartir.
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

mais encore... :roll: comment reagit elle alors ?

edith
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

géranium

Message par christianne »

de juin à août, je mets mes géraniums au soleil le matin jusqu'à 11h/12h et l'ombre l'am car il fait trop chaud. Ns avons déjà eu 39° un jour! La luminosité est suffisante, sinon, ils souffrent trop malgré les arrosages ts les 2 jours (gds pots)
ptilu
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : sam. 18 juin 2005 13:41
Localisation : Pont a Mousson (54)

Message par ptilu »

Quand il fait chaud les fleurs ont tendance à pousser plus vite et aussi à faner plus vite... sur le géranium ça peut donner beaucoup de fleurs d'un coup, et du coup une semaine plus tard beaucoup de fleurs fanées. Les miens ont un peu cette tête la aussi, mais de nouvelles fleurs arrivent derrière. As-tu aussi des boutons à coté de tes fleurs fanées? Si oui pas de souci. Si ta plante a vraiment un probleme les boutons se dessechent aussi. Sinon c'est juste beaucoup de fleurs qui sont arrivées au stade "fané" en même temps.

Tu n'as plus qu'à enlever les fleurs fanées pour que la plante en refasse d'autres rapidement. Si tu laisses les fleurs fanées tu obtiens des graines et du coup la plante n'a plus "envie" de fleurir.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

edith a écrit :mais encore... :roll: comment reagit elle alors ?

edith
edith a écrit:
la premiere chose dont la plante se debarasse c est les fleurs car elles sont moins necessaires a sa survie.
a+

edith

Lorsqu'une plante souffre , elle n'a qu'un désir: se reproduire! Pour çà, elle essaiera de fleurir, malgré sa faiblesse et toute son émergie servira à nourrir ses graines... En aucun cas , elle ne va s'en débarrasser puisqu'elles sont vitales pour sa reproduction.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »